Samse à la recherche de catalyseurs
Ce numéro deux français du négoce de matériaux de construction pour le bâtiment et les logements manque de visibilité malgré le profil peu cyclique de la rénovation portée par la transition énergétique. Le titre n’est pas cher et offre un rendement attractif supérieur à 7% mais il convient de rester prudent.
Fondé en 1920, Samse rayonne dans tout le grand est et sud de la France à travers un réseau 350 points de ventes répartis sur 55 départements. Deuxième distributeur français de matériaux de construction pour le bâtiment et l’habitat, il est également présent dans le bricolage à hauteur de 20% de son chiffre d’affaires, une activité de diversification peu sensible à la conjoncture. Après avoir largement profité de la crise sanitaire, période pendant laquelle les ménages ont entrepris des projets d’investissement dans leur habitat, le groupe a commencé l’an dernier à ressentir les effets de l’inflation sur sa rentabilité. Celle-ci s’est effritée de 0,36 point pour revenir à 6,56% concernant la marge opérationnelle courante à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 8% à 1,91 milliard alimentée par la dynamique (+10,7%) de la branche négoce. En revanche, l’activité bricolage en léger retrait de 0,9% a souffert d’une base de comparaison exigeante et le manque de volumes a pesé sur le résultat opérationnel courant. Parallèlement, l’inflation des frais de transport, de l’entretien du matériel et des coûts de l’énergie a renchéri les charges d’exploitation. Le bénéfice net (part du groupe) a terminé l’an dernier en légère progression de 1,5% à 94,9 millions.
Le rendement supérieur à 7% n’est pas un argument suffisant
Le début de l’année s’est révélé plutôt solide avec une augmentation de 6,2% des ventes à 482,2 millions. Dans le détail, la branche bricolage a renoué avec une croissance de 4,4% et le pôle négoce a profité des revalorisations tarifaires pour voir ses revenus s’apprécier de 6,7%. A ce stade, le groupe ne s’engage pas sur des perspectives, constatant simplement manquer de visibilité dans un environnement incertain. Il faudra patienter jusqu’au 27 juillet, date de la publication du chiffre d’affaires du deuxième trimestre, voire jusqu’au 7 septembre et la présentation des comptes du premier semestre, pour espérer davantage d’éléments sur la trajectoire de l’exercice. D’un côté, Samse souffre de la dégradation du marché du logement neuf mais profite aussi de la bonne tenue du segment plus défensif de la rénovation porté par la transition énergétique et les aides du gouvernement en la matière. La valeur étant très peu suivi par les bureaux d’études, il est difficile de se projeter sur des perspectives. Le consensus recueilli par Factset anticipe pour cette année et 2024 un recul du résultat opérationnel courant à 109 et 100 millions (contre 125,4 millions l’an dernier) et une baisse également du bénéfice net à 83 et 77 millions (contre 94,9 millions l’an dernier). Ces hypothèses sont valorisées à 8,9 et 9,6 fois, ce qui reste inférieur à la moyenne de long terme de 10,3 fois. La décote paraît toutefois justifiée par le manque de visibilité et la générosité de la politique de dividende (avec un taux de distribution proche de 60% des profits) ne nous parait pas un atout suffisant pour recommander le titre à l’achat. Celui-ci n’est d’ailleurs pas loin de ses records historiques de 220 euros inscrits le 20 juin 2022. Grâce à un bilan solide avec un endettement net limité à 29,9% des fonds propres, le groupe a les moyens de maintenir un dividende de 16 euros offrant un rendement attractif de 7,4% mais après le beau parcours du titre (+14% depuis le début de l’année et +62% sur trois ans), le titre n’est pas à l’abri de faire l’objet de quelques prises de bénéfices légitimes.
Notre conseil : allégez les positions sur Samse (code : FR0000060071)
Conseils sur Samse
Tous les conseilsSamse, le moment de revenir sur le titre?
Ce numéro deux français du négoce de matériaux de construction a dévoilé des comptes semestriels logiquement pénalisé par l'inflation et par le ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires. Malgré le profil défensif du marché de la rénovation et de l'activité bricolage, le groupe manque de visibilité.
Samse, une activité toujours soutenue, une valorisation modérée
Si les résultats historiques attendus pour 2021 du négociant isérois de matériaux de construction ne sont pas extrapolables, ses performances resteront solides cette année en raison d’une activité toujours porteuse soutenue par des tendances de fond : la rénovation des logements et l’engouement des ménages pour l’aménagement de leurs foyers.
Samse s’apprête à réaliser un exercice historique
L’activité du négociant isérois de matériaux de construction se montre bien orientée depuis le début de l’année portée par un marché de la rénovation des logements très dynamique. Le groupe se dirige vers un exercice record. La valorisation du titre est attrayante, et le rendement élevé et pérenne.
Samse, une activité résiliente, une valorisation modérée, et un rendement élevé
Le négociant de matériaux de construction a connu une fin d’année dynamique. Si des incertitudes demeurent pour 2021, il a démontré l’an dernier sa capacité à s’adapter à un environnement adverse. La valorisation du titre est modérée, et le rendement attrayant et pérenne.