S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Installux : des incertitudes largement intégrées dans la faible valorisation

Le fabricant de profilés en aluminium a su préserver de bons résultats en 2022 malgré la flambée des cours de sa matière première principale. Il s’attend à une année délicate en raison de la faiblesse du marché du bâtiment, mais la très faible valorisation du dossier intègre cette perspective alors que la trésorerie au bilan représente près d’un tiers de la capitalisation boursière.

Installux Pixabay.com
Installux Pixabay.com

L’exercice 2022 n’a pas été de tout repos pour Installux qui produit des profilés et des composants en aluminium destinés principalement au secteur du bâtiment et de l’habitat. La société contrôlée à plus de 66% par la famille Canty a d’abord dû faire face à l’envolée des cours de l’aluminium provoquée par le déclenchement de la guerre en Ukraine. En l’espace de quelques jours, les cours ont bondi de plus de 40% pour approcher les 4000 dollars la tonne avant de refluer progressivement jusqu’en octobre pour évoluer depuis dans la zone des 2300 dollars. Sur la seconde partie de l’année, le marché est par ailleurs devenu plus difficile en raison du retournement de la conjoncture, même si le groupe a pu résister correctement grâce à la bonne tenue des segments du bâtiment tertiaire et de la rénovation pour l’habitat, tandis que le marché de l’aménagement de bureau est resté stable grâce à une demande soutenue d’aménagement des espaces qui compense la tendance à la réduction des surfaces. Au final, Installux a terminé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de 168,3 millions d’euros, en progression de 18% essentiellement du fait des hausses de prix pratiquée pour compenser l’inflation. Les volumes sont quant à eux restés quasiment stable. Si la marge brute s’est maintenue, la société n’a pas pu éviter des augmentations de salaires et de l’ensemble de ses charges externes qui explique une érosion de 3 points de sa marge opérationnelle (5,4%) et une baisse de 22% du bénéfice net part du groupe à 6,57 millions d’euros.

Dividende maintenu

L’exercice 2023 offre peu de visibilité en raison de la faiblesse du marché du bâtiment même si le marché de la rénovation continue de bien se tenir et constituera un bon amortisseur. Le prix moyen de l’aluminium devrait heureusement s’inscrire en baisse par rapport à l’an dernier sauf choc majeur inattendu. Et les hausses de prix pratiquées par la société devraient porter leurs fruits en année pleine. Dans ces conditions, une simple stabilité des résultats constituerait déjà une bonne performance. Cette perspective semble désormais prise en compte dans la valorisation après la baisse de 10% du cours de bourse depuis le début de l’année (-20% sur un an). Le dossier capitalise en effet un peu moins de 14 fois les bénéfices dégagés l’an dernier, ce qui n’a rien d’excessif si l’on tient compte des éléments du bilan qui sont très rassurants. Bien qu’en baisse sur un an, la trésorerie nette (hors dette locative) atteignait encore 28,7 millions d’euros à la fin de 2022, ce qui représente déjà 31% de la capitalisation boursière. La société est par ailleurs dotée de solides fonds propres dont le montant atteint 110 millions d’euros soit plus que la capitalisation boursière, actuellement de 91 millions. Raison pour laquelle Installux maintient cette année son dividende à 8 euros par action malgré la baisse des résultats. Ce dividende procure un rendement de 2,5%.

Notre conseil : le titre n’est pas cher mais jouit d’une faible liquidité en raison d’un flottant limité (22% du capital) et du faible engouement des investisseurs pour les petites valeurs. Des achats sont néanmoins possibles vers 310 euros pour viser 370 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000060451.

Conseils sur Installux

Tous les conseils
Installux Pixabay.com

Installux : grosse baisse de régime !

Le spécialiste des profilés en aluminium pour l’habitation et le bâtiment souffre du ralentissement du marché immobilier et doit adapter ses charges en conséquence. Le bénéfice pourrait diminuer de moitié cette année.

Installux Pixabay.com

Installux a des atouts pour résister

Ce discret fabricant de profilés en aluminium pour le bâtiment a démontré par le passé une bonne capacité d’adaptation aux événements. Sa valorisation boursière est très décotée par rapport aux éléments financiers du bilan, notamment une trésorerie nette qui représente 35% de la capitalisation.

Installux Pixabay.com

Notre conseil sur Installux

Plus de peur que de mal pour le spécialiste des profilés et accessoires en aluminium pour le second œuvre du bâtiment. L’environnement s’est comme prévu dégradé depuis le début de...

Installux Pixabay.com

Notre conseil sur Installux

Installux est une société familiale spécialisée dans les profilés et accessoires en aluminium destinés au second œuvre du bâtiment sur les segments de l’amélioration de l’habitat, du prêt-à-poser et de...

// ADS SECTION