TotalEnergies : un dividende sécurisé malgré la baisse des profits
La chute des profits au premier semestre, provoquée par la baisse des cours du pétrole, n’empêche pas la compagnie de poursuivre sa stratégie de distribution généreuse pour les actionnaires. La part des énergies renouvelables dans les résultats continue de monter en puissance.
Que les actionnaires de TotalEnergies se rassurent ! Ils continueront de percevoir un rendement élevé pendant longtemps même si les cours du pétrole évoluent à la baisse. Comme il fallait s’y attendre, le premier semestre 2023 a été beaucoup moins faste que le premier semestre 2022 qui avait bénéficié de conditions exceptionnelles avec des prix de baril propulsés par la guerre en Ukraine. En un an, le prix moyen du baril de Brent a donc reflué de 26% pour évoluer autour de 79,7 dollars. Il a entrainé dans son sillage les cours du gaz de pétrole liquéfié (GNL) également orientés à la baisse. C’est donc sans surprise que TotalEnergies affiche un résultat net ajusté en baisse de près de 39% à 11,5 milliards de dollars sur l’ensemble du semestre, d’autant que les marges dans la partie aval (raffinage) ont aussi été sous pression. Mais le principal indicateur à surveiller pour les actionnaires est la capacité du groupe à dégager de la trésorerie et celle-ci reste importante. Le cash-flow a atteint 8,6 milliards de dollars au deuxième trimestre et 18,4 milliards sur le semestre (-28%). Car la compagnie a toujours eu pour stratégie de se focaliser sur la production d’hydrocarbures à faibles coûts et si possible à faible émission (avec une part importante de GNL). En conséquence, le point mort très bas assure une génération de cash même avec des prix du baril inférieurs à 40 dollars.
Comme elle s’y était engagée, la direction peut donc poursuivre sa politique de distribution généreuse envers les actionnaires. Le premier acompte sur dividende versé au titre de l’exercice 2023 a progressé de 7,25% pour atteindre 0,74 euro par action et il en est de même pour le deuxième acompte. Sur cette base, le rendement annuel du titre dépasse encore 5%. A cela s’ajoute plusieurs programmes de rachat d’action. Celui prévu pour le troisième trimestre portera sur 2 milliards de dollars, comme sur le trimestre précédent. Pour l’ensemble de l’exercice, le consensus table sur un bénéfice de 21,5 milliards d’euros, en baisse de 36% sur un an. Une perspective capitalisée seulement 6,5 fois sur la base des cours actuels et qui peut évoluer en fonction des cours du baril. A cet égard, la récente remonté des cours à plus de 80 dollars, liée à la reprise du trafic aérien et à la période estivale constitue un élément favorable.
Les contraintes ESG freinent la revalorisation du dossier
Reste que la revalorisation du dossier est toujours freinée par les considérations ESG (environnement, social et gouvernance) qui empêchent de nombreux fonds d’investissements de s’y intéresser. TotaEnergies ne ménage pourtant pas ses efforts pour verdir son image en mettant de plus en plus l’accent sur les hydrocarbures à faible émission et sur les énergies renouvelables. Au cours du deuxième trimestre, ces activités bas carbone ont vu leur résultat opérationnel bondir de 32% pour atteindre 450 millions de dollars et représenter 8% du résultat opérationnel global. Des efforts qui devraient finir par payer sur la durée.
Notre conseil : nous restons positifs sur le dossier qui apparait faiblement valorisé et devrait continuer de délivrer un rendement de l’ordre de 5% pendant plusieurs années. Des achats sont possibles sur repli vers 52 euros. Code Isin : FR0000120271.
Conseils sur TotalEnergies
Tous les conseilsTotalEnergies : une faiblesse du cours à exploiter
La perspective d’une hausse de la production de pétrole en Arabie Saoudite pèse sur le prix du baril et sur l’ensemble des valeurs pétrolières. Pas de quoi cependant remettre en question la rémunération élevée de l’action de la compagnie française.
TotalEnergies, une assurance contre le risque
Même si la compagnie pétrolière n'est pas à l'abri de se voir imposer une super taxe de la part du futur gouvernement, sa dimension très internationale et la qualité de gestion de l'actuelle équipe de direction devraient lui permettre de tirer son épingle du jeu dans un contexte hexagonale très instable. La visibilité sur la politique de dividende permet d'assurer un rendement supérieur à 5%. Une double cotation à Wall Street sera favorable à la valeur.
TotalEgergies : des cieux plus cléments à Wall Street ?
Délaissé par les investisseurs européens en raison des considérations ESG, le géant pétrolier français étudie l’opportunité de choisir la place de New York pour sa cotation principale. Sa valorisation pourrait nettement s’améliorer à cette occasion.
TotalEnergies : Noël avant l’heure pour les actionnaires !
Les conditions délicates de la sortie de Russie du géant pétrolier français n’auront finalement pas entaché son beau parcours boursier marqué par une hausse d’environ 30% depuis le début de...