Verallia : la bonne surprise des semestriels !
Le leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires répercute remarquablement l’inflation à ses clients tout en réduisant drastiquement ses coûts. Le marché applaudit.
Très en retard par rapport à l’ensemble du marché jusqu’à la publication de ses comptes semestriels, l’action Verallia vient d’effectuer un beau rattrapage après l’annonce de performances bien meilleures que prévu. Le leader européen et numéro trois mondial des emballages en verre pour les boissons et l’alimentaire a en effet vu son chiffre d’affaires bondir de 30,7% sur les six premiers mois de l’année pour atteindre 2,14 milliards d’euros. Une performance permise uniquement par les hausses de prix destinées à compenser l’inflation et même au-delà puisque l’écart entre l’effet hausse de prix et l’augmentation des coûts a été positif de 231 millions d’euros. Les volumes sont en revanche restés orientés à la baisse, notamment en Europe du Nord et de l’est, principalement à cause de la faiblesse du marché de la bière en Allemagne. Parallèlement, Verallia a poursuivi son travail de réduction de coûts qui a permis d’économiser 27 millions d’euros sur le semestre, sout une réduction de la base de coût de 2%. Il en résulte logiquement une nette amélioration de la rentabilité puisque la marge d’excédent brut d’exploitation gagne pas moins de 4,8 point pour atteindre 30,8% du chiffre d’affaires. Comme à la fin du premier trimestre, la direction a donc pu relever ses prévisions annuelles. Elle table désormais sur un excédent brut d’exploitation ajusté compris entre 1,1 et 1,25 milliard d’euros (au lieu de plus de 1 milliard précédemment), avec une croissance des ventes toujours attendue à plus de 20%.
Dynamisme au Brésil
L’essoufflement des volumes eu Europe et aux Etats-Unis ne semble pas remettre en cause l’optimisme de Verallia qui va pouvoir mieux servir le marché sud-américain avec le démarrage attendu d’un nouveau four à Campo Bom au Brésil à partir du premier semestre 2024. Le groupe entend par ailleurs poursuivre sa stratégie d’élévation du mix produit en privilégiant les ventes à plus forte valeur ajoutée. Raison pour laquelle il a acquis le britannique Allied Glass pour 315 millions de livres l’année dernière afin de mieux répondre à la demande sur le marché de l’emballage premium essentiellement à destination du secteur des spiritueux. Parallèlement, le net reflux des cours mondiaux de l’énergie, et notamment du gaz, constitue une excellent nouvelle pour le groupe qui peut sécuriser des approvisionnements à long terme dans de meilleures conditions. Par conséquent, le potentiel d’amélioration des résultats et des marges n’est pas épuisé. Le consensus des analystes financiers table pour l’ensemble de cette année sur un bénéfice de 536 millions d’euros, capitalisé seulement 9,5 fois malgré le récent rebond du cours de l’action à plus de 40 euros. Une valorisation d’autant plus modérée que le groupe progresse aussi au niveau de s structure financière avec un endettement net revenu à 1,3 fois l’excédent brut d’exploitation à la fin du premier semestre contre 1,5 fois un an plus tôt, ce qui est bien venu en période de remontée des taux d’intérêt.
Notre conseil : Nous avions intégré récemment Verallia dans notre rubrique du coin du spéculateur à 33 euros le 19 juin et préconisé des prises de bénéfices à 36,30 euros. L’objectif de vente a été largement atteint mais le relèvement des objectifs peut inciter ceux qui n’ont pas vendu à conserver une partie de leur position pour viser 45 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0013447729.
Conseils sur Verallia
Tous les conseilsVerallia : des efforts mal récompensés
Le leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires devrait connaitre un début d’année au ralenti face à la baisse de la consommation finale et au déstockage avant une reprise progressive à partir du deuxième semestre. Les fondamentaux du groupe restent intacts et faiblement valorisés par les marchés et le rendement du titre atteint 6%.
Verallia : un ralentissement déjà bien intégré dans les cours
Le leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires s’adapte à la baisse de la demande depuis le mois d’août en ajustant ses capacités de production et en réduisant ses coûts tout en poursuivant la répercussion de l’inflation aux clients. Le titre reste bon marché et offre un rendement supérieur à 5%.
Verallia, quelle visibilité?
Le titre de ce numéro trois mondial de la production d'emballages en verre a perdu un quart de sa capitalisation boursière depuis le début du mois de septembre. L'objectif d'excédent brut d'exploitation a été confirmé pour cette année mais la contraction des volumes depuis le mois d'août réduit la visibilité pour l'an prochain. Moins de 8 fois les profits estimés, le titre n'est pas cher et offre un rendement supérieur à 5,5%.
Verallia, un modèle vertueux avec du rendement
En matière de politique RSE, ce leader européen, numéro trois mondial de la production d'emballage en verre coche toutes les cases du développement durable grâce à la dimension réutilisable et recyclable du verre. En raison de son exposition aux secteurs peu cycliques des boissons et de l'agro-alimentaire, le groupe offre un profil défensif appréciable. Les prises de bénéfices observées sur l'action commencent à offrir des points d'entrée intéressants.