GL Events, vers un refinancement plus délicat de la dette
Cet acteur mondial de l’événementiel a relevé son objectif de croissance du chiffre d’affaires pour cette année à l’issue d’un très bon premier semestre. La maturité courte de sa dette élevée pèse sur la visibilité du dossier.
Recommandé ici même le 7 juin sur ce site à 20 euros en « conseil du jour », le titre GL Events marque le pas. Cet acteur mondial de l’événementiel présent sur toute la chaîne de valeur de l’industrie (congrès et parcs d’exposition, événements et manifestations, et salons et expositions) a pourtant dévoilé fin juillet des comptes semestriels de qualité. Dans la foulée d’un très bon début d’année qui avait encore bénéficié d’un effet de rattrapage lié à la réouverture des économies après la crise sanitaire (sauf en Chine), la dynamique s’est poursuivie au deuxième trimestre. A partir d’un chiffre d’affaires en progression de 32% à 690 millions, le résultat opérationnel courant a quasiment doublé à 67,5 millions, reflétant un gain de 3,2 points de la marge ressortie à 9,8%. Le bénéfice net a été multiplié par 2,5 fois à 40,9 millions. Dans le détail, les pôles salons et congrès se sont distingués avec le rebond de l’activité en Chine au deuxième trimestre et la biennalité favorable (SIRHA et Expomin) dans les salons et une conjoncture bien orientée au Brésil et au Chili. La rentabilité des deux pôles s’est appréciée de 12,2 et 3,2 points pour ressortir à 23,1% pour les salons et 13,7% pour les congrès et parcs d’exposition.
La dette dispose d’une courte maturité de 2,7 ans
Avec la tenue en France de plusieurs événements sportifs majeurs comme la coupe de monde de Rugby à l’automne et surtout les Jeux Olympiques à l’été 2024 pour lesquels le groupe est partenaire officiel et fournisseur d’installations temporaires, la direction se montre très confiante sur la visibilité des prochains mois. Au point de relever de 5% à 8% l’objectif de croissance du chiffre d’affaires espéré pour cette année. Avec en effet de levier sensible sur les comptes puisque le consensus anticipe une progression de 28% du résultat opérationnel courant à 137 millions et de 18% du bénéfice net à 63 millions. Pour 2024, ces deux indicateurs sont estimés à respectivement 160 et 79 millions. Des hypothèses faiblement valorisées à 8,5 à 6,3 fois alors qu’en moyenne sur longue période (2010-2022), le titre s’est payé 13,9 fois. Comment expliquer cette forte décote? Par l’endettement net qui a encore augmenté de 68 millions au premier semestre à la suite de l’acquisition de la totalité du capital de la filiale Première Vision. D’un montant de 560 millions à fin juin, ce passif adossé au portefeuille de 59 sites de congrès et parcs d’expositions est équivalent aux fonds propres de l’entreprise de 586 millions. Avec un ratio de 2,7 fois l’excédent brut d’exploitation, l’endettement net respecte la limite autorisée de 3,5 fois fixée par les banques créancières mais le problème réside sur la maturité courte de ce passif. Il est de 2,7 ans dans un environnement de forte remontée des taux d’intérêt rendant plus compliqué son refinancement et surtout à des conditions beaucoup moins intéressantes. Raison pour laquelle les investisseurs font preuve de prudence sur le dossier. Nous restons malgré tout positifs sur la valeur. Nos abonnés déjà en position la conserveront. Les autres l’achèteront à 17 euros.
Notre conseil : achetez GL Events à 17 euros pour viser un objectif de cours de 25 euros (code : FR0000066672)
Conseils sur GL Events
Tous les conseilsGL Events, encore du potentiel
Valorisé à moins de 10 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre de cet acteur mondial de l'événementiel n'a pas épuisé tout son potentiel de rattrapage. Avec en ligne de mire la prochaine coupe du monde de Rugby cet automne et les Jeux Olympiques de Paris 2024.
GL Events : le désendettement est en marche
Le groupe d’événementiel a connu l’an dernier un fort redémarrage de ses activités grâce à la normalisation de la situation sanitaire. Il devrait bénéficier en plus cette année de la réouverture de l’économie chinoise. Le titre reste bon marché malgré son récent rebond.
GL Events : rebond justifié ?
Le groupe d’événementiel vient de s’offrir un beau rebond en bourse à la suite de la publication d’un très bon chiffre d’affaires pour l’exercice 2022. La réouverture de l’économie chinoise constitue un catalyseur supplémentaire pour cette année.
GL Events, le pire est passé
Le titre de cet acteur mondial de l'évènementiel demeure sous pression en Bourse malgré le relèvement des objectifs pour cette année et un chiffre d'affaires quasiment revenu à ses niveaux de pré-crise sanitaire. Le titre se paie 10,2 et 7,9 fois les profits estimés pour cette année et 2023.