Tarkett : toujours aussi peu de visibilité
Le fabricant de revêtements de sols peine à redresser ses résultats malgré la baisse du prix des matières premières. Il souffre particulièrement de la baisse du marché résidentiel en Europe.
Peu d’évolution dans l’activité de Tarkett au premier semestre. Le chiffre d’affaires a légèrement progressé de 2,8% (3,9% en organique) pour s’inscrire à 1,6 milliard d’euros, principalement grâce aux débouchés du sport (terrains en gazon synthétique, pistes d’athlétisme) qui bondit de 28,1% (429 millions de facturations), ainsi qu’aux augmentations de prix passées l’an dernier avec un effet positif de 5,5%. Ces phénomènes positifs sont malheureusement compensés par des baisses de volumes importante sur le principal métier des revêtements de sols, confronté à une baisse du marché résidentiel, surtout en Europe. D’où une légère érosion de la marge d’excédent brut d’exploitation (7,8% contre 8,1% un an plus tôt). Le bas du compte de résultats a pour sa part été marqué par un doublement des charges financières consécutif à l’augmentation de la dette au cours de l’année dernière, si bien que le bénéfice a été divisé par plus de quatre et ramené à 2,8 millions d’euros. Deux bonnes nouvelles doivent cependant être signalées. D’abord la décrue du prix des matières premières qui a un impact positif de 8 millions d’euros sur le semestre (pas suffisante toutefois pour compenser l’inflation salariale de 16 millions) et ensuite le retour à une génération de cash-flow libre positive à hauteur de 27 millions d’euros alors qu’elle était négative de 260 millions au premier semestre 2022. Si la dette a diminué en un an passant de 778 à 648 millions d’euros, elle représente encore 2,8 fois l’excédent brut d’exploitation et 73% des fonds propres.
Pas d’amélioration en vue dans le résidentiel
Le deuxième semestre pourrait s’inscrire dans la lignée du premier avec un contexte toujours difficile sur les débouchés du résidentiel même si une petite inflexion est observée aux Etats-Unis, tandis que l’activité liée au sport garde le vent en poupe avec des carnets de commandes bien étoffés. Le reflux du prix des matières premières va se poursuivre mais la direction a dû mettre en œuvre de mesures de réduction de coût supplémentaires pour redresser la rentabilité du segment revêtements de sols en Europe. Le consensus des analystes financiers table pour l’ensemble de l’exercice sur un bénéfice de 21 millions d’euros faisant suite à une perte de 26,8 millions en 2023 (incluant des charges exceptionnelles non négligeables). Cette prévision est encore capitalisée plus de 20 fois sur la base des cours actuels, mais le multiple pourrait vite retomber autour de 10 fois l’an prochain avec le redressement attendu de l’activité revêtements de sols et même à moins de 7 fois en 2025 sur la base d’un profit espéré par le consensus à 116 millions d’euros mais qui doit être pris avec beaucoup de pincettes compte tenu des incertitudes sur la conjoncture à venir et sur les prix de l’énergie cet hiver. Pour le moment, la décote de 15% entre la capitalisation boursière et les fonds propres ne suffit pas à redevenir positif sur le dossier.
Notre conseil : la visibilité nous parait encore trop faible pour revenir sur le dossier malgré des niveaux de valorisation qui deviennent abordables. Code Isin : FR0004188670.
Conseils sur Tarkett
Tous les conseilsTarkett : toujours trop cher !
Le spécialiste des solutions de revêtements de sols et de surfaces sportives souffre du ralentissement des projets de construction en Europe et de la faiblesse du marché résidentiel aux Etats-Unis. Faute de visibilité, la valorisation parait encore excessive.
Tarkett : baisse justifiée ?
Le spécialiste des revêtements de sols doit gérer en même temps la baisse des marchés des pays de l’Est, l’inflation des matières premières et de l’énergie, mais aussi l’essoufflement de ses débouchés dans le secteur résidentiel.
Tarkett, enfin une bonne nouvelle
Grâce à un programme de réduction des coûts plus ambitieux et à la baisse du prix des matières premières, ce leader mondial des solutions de revêtements de sols et de surfaces sportives prévient d'une prudence excessive du marché. Le rattrapage du titre ne fait que commencer.
Tarkett : une opportunité à saisir
Le titre de ce fabricant et distributeur mondial de solutions de revêtements de sol n'a que très peu profiter du rattrapage à l'oeuvre sur une catégorie de valeurs cycliques. Sa valorisation est pourtant faible avec une décote de 23% sur les fonds propres de la société.