SMCP, la baisse du titre est-elle une opportunité?
La déception sur les marges du premier semestre pénalisées par l’inflation a été lourdement sanctionnée en bourse par une chute du titre de cet acteur mondial du luxe accessible. Le process de sortie du tour de table des créanciers obligataires prend du temps.
La saison des publications semestrielles a montré que les déceptions se payaient au prix fort. Le titre SMCP en est un parfait exemple. Il a abandonné jusqu’à 29,3% de sa valeur depuis le cours de clôture du 27 juillet, enfonçant même brièvement le seuil des 6 euros pour atteindre un plus bas à 5,93 euros le 8 août. En cause, cet acteur mondial du luxe accessible avec quatre marques fortes : Sandro, Maje, Claudie Pierlot et de Fursac a dévoilé au premier semestre une rentabilité très décevante et largement inférieure aux attentes. La trajectoire du chiffre d’affaires, en croissance organique de 8% au premier semestre à 609,8 millions, s’est révélée plutôt correcte, le ralentissement perceptible en France au deuxième trimestre (-3%) et en Amérique du nord (-4,8% à cause du Canada) étant compensé par la bonne dynamique en Asie (+43,1% au deuxième trimestre) alimentée par la reprise en Chine (+53%). Mais le groupe a été pénalisé par l’inflation (des loyers et des salaires), par son effort d’investissement consenti sur son système d’information et par les campagnes promotionnelles destinées à réduire les stocks ramenés à 278 millions à fin juin (contre 292 millions en fin d’année dernière). En retrait de 19,6% à 36,3 millions, le résultat opérationnel ajusté traduit une érosion importante de 2 points de la marge à 6%.
Le process de sortie du Trustee Glas prend du temps
Le groupe ne se montre pas inquiet pour la seconde partie de l’année. En raison de l’effet de saisonnalité, le second semestre, qui profite notamment des fêtes de fin d’année, est souvent meilleur et le groupe entend bénéficier du redémarrage des ventes en Chine sur l’ensemble de la période des six derniers mois (contre le deuxième trimestre sur la première partie de l’année). Les objectifs de l’année ont ainsi été confirmés et visent une croissance à un chiffre des ventes (plutôt dans la limite haute) et une progression de la marge opérationnelle ajustée. Cela se traduit au niveau du consensus par une progression de 7,6% du résultat opérationnel à 113 millions à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 6,5% à 1,28 milliard, reflétant une stabilité de la rentabilité. A 8,1 et 6,5 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre n’est pas très cher sachant que le bilan de la société est solide avec un endettement net limité à 25% des fonds propres. Pour autant, la dimension spéculative autour du dossier avec la mise en vente de la participation de 25,2% du pool de créanciers obligataires (BlackRock, Carlyle, Anchorage, Broussard & Gavaudan) regroupés dans le holding Trustee Glas et du bloc de 8% des actions nanties ne fait pas remonter le titre. Le process semble prendre davantage de temps que prévu et le contexte économique compliqué n’est pas forcément très favorable aux vendeurs. A moins de 6 euros, nos abonnés les plus audacieux pourront initier une position.
Notre conseil : achetez SMCP à moins de 6 euros (code : FR0013214145) pour viser un objectif de cours de 7,5 euros
Conseils sur SMCP
Tous les conseilsSMCP, bientôt une OPA?
Cet acteur mondial du luxe accessible pourrait voir son tour de table évoluer d'ici la fin de la semaine si son actionnaire de référence chinois ne parvient à honorer le remboursement d'un emprunt obligataire échangeable en actions d'un montant de 250 millions. Un dossier susceptible d'intéresser des fonds d'investissement ou Kering.
SMCP : une décote excessive ?
Sur un marché du luxe accessible très concurrentiel, le titre SMCP a du mal à se reprendre dans le sillage du rattrapage du marché parisien malgré une décote importante de près de 75% sur les fonds propres comptables de la société.
SMCP: une occasion à saisir?
Avec un quart de sa capitalisation boursière partie en fumée en un mois, le spécialiste du prêt-à-porter haut de gamme vient d’essuyer une bien sévère correction. Au-delà de la désertion...
Notre conseil sur SMCP
Encore une bonne publication au troisième trimestre de la part de SMCP, ce groupe qui exploite les marques de prêt-à-porter Sandro, Maje et Claudie Pierlot, positionnée sur le segment du...