Damartex : de mal en pis
L’action du groupe de prêt à porter et de produits pour équipement de la maison est au plus bas malgré l’accord de refinancement intervenu avec les partenaires financiers. Le modèle économique pose question sur la pérennité de la société.
Après une chute de 50% depuis le début de l’année, l’action Damartex qui est tombée sous la barre des 7 euros n’a jamais évolué à un niveau aussi bas. La société contrôlée à plus de 70% par la famille Despature souffre depuis plusieurs années d’une faible demande pour ses produits, qu’il s’agisse du prêt à porter (avec notamment la marque Damart) ou des produits du pôle Home & Lifestyle (équipement de la maison). La dégradation du contexte économique et l’inflation qui pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages n’a rien arrangé. C’est dans ce contexte que l’exercice 2022/2023 clos le 30 juin dernier s’est soldé sur un recul de 9% du chiffre d’affaires à 650,4 millions d’euros malgré la bonne tenue du dernier pôle de diversification, le Healthcare, à travers la filiale Santéol, un prestataire de santé à domicile spécialisé dans l’assistance respiratoire (ventes en hausse de 14,3%). Les résultats seront publiés le 6 septembre mais la direction a d’ores et déjà indiqué s’attendre à un excédent brut d’exploitation compris entre 0 et -1 million d’euros contre un résultat positif de 8,9 millions un an plus tôt et même de 36,2 millions pour l’exercice précédent. Dans ce contexte très éprouvant pour la trésorerie, la société a été contrainte de solliciter ses partenaires banquiers et son actionnaire de référence pour restructurer sa dette. Elle y est parvenue le 19 juillet dernier en obtenant un plan garanti par l’Etat de 35 millions d’euros, un refinancement de l’ensemble des prêts pour un montant de 120 millions d’euros, un prêt de l’actionnaire familial de 8,5 millions et des découverts maintenus à 21 millions.
Pas de retour aux bénéfices probable avant 2025
La situation du bilan à fin juin devrait faire apparaitre un endettement net élevé de plus de 75 millions d’euros, avec un coût qui a sans doute nettement augmenté par rapport aux anciennes conditions compte tenu de l’état de santé précaire de la société. Après une perte de 2,9 millions d’euros au premier semestre, le consensus des analystes financiers table pour l’ensemble de l’exercice sur une perte de plus de 30 millions sans perspective de retour à un bénéfice avant l’exercice 2024/2025. En même temps que les résultats annuels, la direction doit annoncer le 6 septembre un nouveau plan stratégique destiné à relancer l’activité. Ce n’est malheureusement pas la première fois que la société tente de se relancer mais son modèle économique semble mis à mal par la conjoncture et par un positionnement produit pas forcément compatible avec la demande. Seule la diversification dans la santé semble aujourd’hui présenter un intérêt mais elle reste minoritaire dans l’activité de la société. La décote boursière de 45% par rapport au montant des fonds propres parait dès lors justifiée. Le salut pourrait venir d’un retrait de la cote par la famille Despature qui a déjà procédé de la sorte avec Somfy, une société qui se portait cependant très bien. Mais ce scénario n’a rien de certain. Notre conseil : rester à l’écart de Damartex. Code Isin : FR0000185423.
Conseils sur Damartex
Tous les conseilsDamartex : des perspectives très incertaines
Le distributeur de prêt à porter et de produits à destination des seniors est contraint à une cure d’austérité pour tenter de restaurer sa rentabilité et l’équilibre de son bilan. Malgré une valorisation de prime abord faible, le dossier reste très risqué.
Damartex, le moment de revenir sur le dossier?
En repli 50% depuis le début de l'année, le titre de ce distributeur européen de vêtements et d'accessoires pour les seniors souffre à la fois de la chute de son chiffre d'affaires au second semestre et des effets de l'inflation sur ses profits. Sa capitalisation boursière est inférieure aux fonds propres du groupe.
Damartex, pour jouer le thème du vieillissement de la population
L’activité de ce spécialiste de la « silver economy » est toujours pénalisée par la crise sanitaire et par les difficultés d’approvisionnement. Mais ces difficultés devraient se résorber progressivement, sachant que le développement du groupe s’appuie sur une tendance forte, le vieillissement de la population. A l’écart du sursaut actuel des valeurs moyennes, le titre reste bon marché.
Damartex, la transformation du groupe s’accélère
L’activité du spécialiste de la « silver economy » s’est avérée dynamique au cours de l’exercice 2020/2021 et ce dans un contexte compliqué. Son plan de transformation visant à moderniser l’image de ses marques, à accélérer son déploiement vers le digital et à diversifier ses activités délivre ses premiers effets.