S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Prodways, des signes positifs

Après avoir abaissé ses perspectives de l’année, ce petit acteur intégré de l’impression en 3D se montre confiant sur les premiers résultats des différents leviers mis en oeuvre dans le cadre du plan Boost 2028. Valorisée à un peu plus de 1 fois le chiffre d’affaires, l’action n’est pas très chère et dispose d’un potentiel important. A condition de rester patient.

Prodways Pixabay.com
Prodways Pixabay.com

Même si le titre Prodways abandonne encore 39% de sa valeur depuis le début du mois de janvier, il a retrouvé malgré tout des couleurs depuis l’avertissement sur les résultats lancé le 15 juin par ce spécialiste intégré de l’impression en 3D (logiciels, imprimantes, matière, services). Tombé à 1,42 euro au plus bas le 15 juin, le titre vaut aujourd’hui 2 euros. Ce rebond reflète la publication rassurante du chiffre d’affaires au deuxième trimestre et les premiers signes positifs des mesures prises par le groupe dans le cadre de son plan stratégique Boost visant à atteindre en 2028 un chiffre d’affaires de 200 millions et une marge brute d’exploitation de 15%. Après un début d’année difficile marqué par l’attentisme des clients dans les commandes d’imprimantes et de matière en raison du manque de visibilité sur la conjoncture et du renchérissement des conditions de crédits, le chiffre d’affaires s’est bien repris au deuxième trimestre. D’un montant de 21,5 millions, il a progressé de 14% grâce à l’intégration de la nouvelle filiale Auditech, spécialisée dans la confection de prothèses auditives, et d’une dynamique interne de 8% des ventes. Dans le détail, la performance provient d’une progression de 10% des facturations de la division systems (imprimantes, matière et logiciels) alimentée par la récurrence des revenus liée à la vente de matière et à la commercialisation de logiciels. En revanche, les commandes d’imprimantes font les frais d’une plus grande prudence des clients. Sur l’autre activité « products » de services d’impression à la demande et de fabrication de pièces sur mesure pour l’audiologie, le chiffre d’affaires a crû de 19% au deuxième trimestre et de 6% en organique grâce à l’apport de la filiale Auditech, à la conquête de nouveaux clients et à l’augmentation du volume moyen par commande. Au final, sur le premier semestre, les revenus de Prodways se sont inscrits en hausse de 4% à 43,1 millions mais en léger retrait de 1% en comparable (hors Auditech).

Les premières retombées des mesures prises début 2024

Mais davantage que le retour à la croissance organique de Prodways au deuxième trimestre, c’est le message rassurant de l’équipe de direction sur les premières retombées des mesures prises dans le cadre du plan Boost 2028 qui a été bien accueilli. Elles visent sur un plan commercial à mettre l’accent sur la conquête de grands comptes pour jouer sur l’effet taille et produire en série des imprimantes et proposer aux clients des contrats cadres de matières là aussi pour jouer sur les volumes. Cela nécessite de renforcer les équipes commerciales et donc de recruter de nouvelles compétences, ce qui va peser dans un premier temps sur les marges avant que cet effort d’investissement donne son plein potentiel. En attendant, plusieurs projets industriels importants sont en cours de négociation avec des clients et pourraient se transformer en commandes en fin d’année ou début 2024. Même constat concernant l’achat en quantité de matières par les clients existants avec sans doute une augmentation des livraisons dès l’année prochaine. En attendant la publication le 20 septembre des comptes du premier semestre, le groupe a confirmé pour cette année ses perspectives abaissées. Elles visent une croissance de l’ordre de 5% du chiffre d’affaires (contre +10% initialement) et une marge brute d’exploitation de 8% (contre 12% au printemps et 14,1% l’an dernier). Le consensus de marché est calé sur un excédent brut d’exploitation de 6,9 millions pour un volume d’activité de 84 millions avant un rebond des deux indicateurs à respectivement 9,6 millions et 94,5 millions dès l’année de prochaine. Valorisé à 1,2 et 1,1 fois le chiffre d’affaires, Prodways n’est pas très cher et offre l’avantage contrairement à bon nombre de concurrents d’être déjà rentable. Son bilan est solide avec un endettement net limité à 3,4 millions pour des fonds propres de 67 millions. Nos abonnés déjà en position conserveront leurs titres Prodways. Les autres profiteront d’un reflux à moins de 1,8 euro pour acheter le dossier.

Notre conseil : conservez Prodways (code : FR0012613610) pour viser un objectif de cours de 2,5 euros

Conseils sur Prodways

Tous les conseils
Prodways Pixabay.com

Prodways, le pire est passé?

Après un exercice 2023 qualifié de transition marqué par l'arrêt de l'activité joaillerie et par la bascule du business vers un modèle par abonnement, ce spécialiste intégré de l'impression 3D industrielle table pour cette année sur un retour à la croissance de ses différents paramètres. Le titre n'est pas cher mais il convient de faire preuve de patience sur le dossier.

Prodways Pixabay.com

Prodways toujours en chantier

En amont de la publication du 14 février, cet acteur européen intégré de l'impression 3D industrielle et professionnelle annonce l'arrêt de la production de petites imprimantes à destination du secteur de la joaillerie haut de gamme. La mesure va peser à court terme sur les comptes mais s'inscrit en ligne avec la stratégie de repositionnement sur des machines plus importantes pour miser sur des effets volumes auprès de grands comptes. Il est trop tôt pour revenir sur le dossier.

Prodways Pixabay.com

Prodways dans une mauvaise passe

Déjà sanctionné en Bourse en février à la suite d'un chiffre d'affaires annuel un peu moins que prévu, ce petit acteur à fort potentiel de l'impression en 3D revoir à la baisse ses objectifs de l'exercice. Le marché n'apprécie pas. Le dossier reste à jouer pour le long terme.

// ADS SECTION