Solutions 30 : le redressement des marges se confirme
Le spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies compense le déclin des activités historiques en France par son entrée sur de nouveaux marchés, ainsi que par la duplication de son modèle à l’international. Redevenu bon marché, le dossier suscite encore de la défiance après des rapports à charge menés contre lui il y a trois ans.
A contre-courant de la conjoncture économique qui se dégrade, Solutions 30 a accéléré l’allure au deuxième trimestre avec un chiffre d’affaires en croissance organique de 18,8% qui porte la progression à 16,7% sur l’ensemble du semestre. Le groupe spécialisé dans les prestations d’assistance, de formation et de support pour déployer les nouvelles technologies (l’informatique, le numérique, et maintenant les énergies renouvelables) parvient en effet à compenser le déclin de ses activités historiques en France (déploiement de la fibre pour le compte des opérateurs télécoms et déploiement des compteurs intelligents Linky pour les groupes énergétiques) par la réplication de son modèle dans les autres pays comme le Benelux, l’Allemagne L’Italie, la Pologne et le Royaume-Uni où ces technologies ne sont pas encore arrivées à maturité. Si l’activité en France a reculé de 10,1% au premier semestre, elle progresse ainsi de 82,7% au Benelux et de 12,3% dans les autres pays. En France, la fin du déploiement de la fibre et des compteurs Linky n’est pas encore compensée par l’émergence de nouveaux marchés comme la mobilité électrique et les énergies renouvelables, mais ces derniers marchés montent en puissance et devraient favoriser à moyen terme le retour à la croissance. C’est dans cette optique que Solutions 30 vient d’acquérir la société ELEC ENR, spécialisée dans l’installation et la maintenance de technologies liées à la production d’énergies renouvelables (5,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022).
Un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023
Au regard de cette évolution favorable de l’activité, la direction a pu confirmer l’objectif du franchissement de la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année (904,6 millions en 2022), ainsi que la perspective d’un redressement de la rentabilité alors que la transition de l’activité et les coûts engagés sur certaines restructurations ont plombé les comptes de l’année dernière, ressortis en perte de 50,1 millions d’euros. Le redressement sera cependant progressif dans la mesure où la rapidité des montées en charge au Benelux pourrait impacter temporairement la marge d’excédent brut d’exploitation qui se maintiendra malgré tout à plus de 10% dans la région. De même, en Italie, les conditions d’exécution du contrat de déploiement des infrastructures très haut débit se sont dégradées du fait des difficultés récurrentes de l’opérateur national, ce qui a incité le groupe à temporiser le rythme de ses interventions. La marge d’excédent brut d’exploitation consolidée du premier semestre sera en tout cas en nette hausse par rapport à celle du second semestre 2022. Le consensus des analystes table sur un résultat net équilibré cette année, puis un bénéfice de 17 millions d’euros en 2024 et 31 millions en 2025, deux hypothèses capitalisées respectivement 17,8 fois et 9,8 fois sur la base des cours actuels, ce qui n’a rien d’exagéré d’autant que le groupe disposait en fin d’année dernière d’une trésorerie nette de 54 millions d’euros (hors dette de 67 millions liée aux contrats de location) pour 145 millions de fonds propres. Reste que malgré un beau rebond de 66% de l’action depuis le début de l’année, l’engouement des investisseurs pour le dossier a nettement faibli depuis la campagne de dénigrement mené contre la société à la fin de 2020. Des rumeurs de liens avec le crime organisé en Italie et de blanchiment d’argent avaient alors circulé sans que ces accusations aient pu être démontrées à ce jour. Cette incertitude introduit malgré tout une décote sur le titre qui pourrait disparaitre si le dirigeant, qui est aussi l’actionnaire principal, décidait de céder le groupe à un fonds d’investissement comme cela avait été un moment évoqué.
Notre conseil : la visibilité sur le dossier s’améliore mais les campagnes de dénigrement passées continuent de peser sur la valorisation. Nous restons neutres sur le titre. Code Isin : FR0013379484.
Conseils sur Solutions 30
Tous les conseilsSolutions 30 : le retour aux bénéfices se fait attendre
Le spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies est parvenu comme prévu à franchir le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023 mais devrait malgré tout rester en pertes en raison du repositionnement de certaines activités et d’une taille encore insuffisante dans certains pays. Les investisseurs sont par ailleurs méfiants après les accusations portées contre le groupe il y a trois ans.
Solutions 30 : un rebond justifié ?
Le spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies caracole en haut du palmarès des plus fortes hausse de l’indice SBF 120 depuis le début de l’année, mais il revient de loin et doit encore réussir la transition vers de nouveaux marchés.
Solutions 30, retour à la case départ
Après avoir retrouvé des couleurs en Bourse, le titre de ce leader européen de solutions pour les nouvelles technologies revient sur ses planchers atteints en pleine crise sur la fiabilité des comptes du groupe. Celui-ci peine à regagner la confiance des investisseurs et ses perspectives manquent de visibilité.
Solutions 30, vers un nouveau départ?
Les actionnaires de ce leader européen des solutions pour les nouvelles technologies ont finalement approuvé les comptes du dernier exercice sur lesquels l'auditeur EY Luxembourg s'était pourtant refusé à délivrer la moindre opinion. Un nouveau cabinet a été nommé en remplacement et sera chargé d'auditer les comptes de 2021. De quoi écarter définitivement la suspicion et offrir à la société un nouveau départ en Bourse ?