Jacquet Metals, les mauvaises nouvelles intégrées?
Ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux très exposé à l’activité manufacturière en Allemagne a dévoilé des comptes semestriels dégradés et la tendance au troisième trimestre n’est pas bonne. Des perspectives intégrées en grande partie dans la décote de 45% sur les fonds propres de l’entreprise. Comme toutes les valeurs cycliques, le titre profitera de l’inversion des politiques monétaires des banques centrales.
Recommandé ici même sur ce site le 24 juillet en « conseil du jour » à un prix de 18,50 euros, le titre Jacquet Metals a été logiquement sanctionné à la suite de la publication de comptes semestriels encore plus dégradés que prévu. Sensible à l’activité manufacturière en zone euro et particulièrement à l’Allemagne, un pays où le groupe est très présent à travers ses deux filiales, Stappert spécialisée dans la distribution de produits longs en inox et IMS Group experte en aciers pour la mécanique, ce leader européen dans la commercialisation d’aciers spéciaux est logiquement pénalisé par la récession qui touche l’industrie du vieux continent. C’est surtout la baisse plus forte que prévue des volumes distribués (-10,8%) au premier semestre avec une tendance homogène d’un trimestre sur l’autre qui a surpris le marché alors que le recul des prix de vente de 4,1% est davantage en ligne avec les anticipations mais avec, dans le détail, un effondrement des tarifs au deuxième trimestre (-13,1% après une hausse de 5,1% sur les trois premiers mois de l’année). Le double effet négatif prix-volumes a conduit à une chute impressionnante des marges avec un phénomène d’accélération au deuxième trimestre. A partir d’un chiffre d’affaires en retrait de 14,2% à 1,27 milliard, la marge brute a dévissé de 4,9 points pour s’établir à 22,4% (-7,7 points à 19,3% au deuxième trimestre) tandis que la rentabilité brute d’exploitation a perdu 6,2 points à 7,9% (-10,1 points à 4,1% sur la période d’avril à juin). Cela s’est traduit par une chute de quasiment des deux tiers (-61,1%) du bénéfice net à 49 millions (dont 5 millions au deuxième trimestre).
L’endettement net diminue et le bilan est solide
La satisfaction de cette publication concerne le bilan de Jacquet Metals. Grâce à la génération de 134 millions de flux de trésorerie d’exploitation, l’endettement net a été réduit pour représenter 23% des fonds propres (contre 35% fin 2022). La société ne fait pas de projections sur l’exercice mais prévient d’une poursuite de la déterioration de la situation au troisième trimestre. Par rapport à notre « conseil du jour » publié le 24 juillet, le consensus de marché agrégé par Factset a légèrement revu en baisse ses perspectives et table dorénavant sur un excédent brut d’exploitation de 153 millions (contre 160 millions fin juillet) et sur un bénéfice net de 64 millions (contre 68 millions auparavant). Pour 2024, une stabilité de ces deux indicateurs est espéré mais avec des tendances radicalement différentes de cette année entre les deux semestres (encore difficile sur les six premiers mois avant un redressement en seconde partie d’exercice). A 5,9 et 5,8 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre n’est pas cher. Comme toutes les valeurs cycliques, l’action Jacquet Metals devrait être sensible à l’inversion des politiques monétaires des banques centrales. Concernant la BCE, les anticipations de baisse des taux directeurs sont anticipées au premier semestre 2024. Nos abonnés déjà en position sur Jacquet Metals conserveront leurs titres. Les autres commenceront à acheter la valeur à moins de 16 euros.
Notre conseil : achetez Jacquet Metals sous le seuil des 16 euros (code : FR0000033904) pour viser un objectif de cours de 24 euros.
Conseils sur jacquet metals
Tous les conseilsJacquet Metals, vers un début d’année difficile
Ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux a mieux terminé l'année 2023 que prévu mais anticipe un premier trimestre difficile. Avec une décote de 43% sur les fonds propres, beaucoup de mauvaises nouvelles sont intégrées dans la faible valorisation du dossir mais il convient de ne pas se précipiter l'achat. Le bilan est sain.
Jacquet Metals, une opportunité?
Le titre de ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux est sanctionné à la suite de la publication d'un troisième trimestre logiquement dégradé. Avec une décote de 48% sur les fonds propres de la société, la valorisation est perfectible mais l'absence de visibilité encore sur la première partie de 2024 incite à rester prudent.
Jacquet Metals pour les plus audacieux
Ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux tire son épingle du jeu en bourse malgré des marchés industriels mal orientés. Le bilan est bien géré et la capitalisation boursière décote de 39% sur les fonds propres de l'entreprise.
Jacquet Metals pour miser sur des bonnes surprises sur la croissance en zone euro
Malgré son rattrapage sur les trois derniers mois, le titre de ce leader européen de la distribution d'aciers spéciaux perd encore plus de 20% sur un an. La perspective d'une récession de faible ampleur en zone euro pourrait profiter au groupe très présent en Allemagne. Avec une décote de 37% sur les fonds propres, l'action n'est pas chère et dispose d'un potentiel de rebond encore important.