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Figeac Aero, le bilan reste un handicap

Malgré un début d’exercice encourageant et soutenu par la montée en cadence des rythmes de production des donneurs d’ordre, ce spécialiste des pièces de structure pour l’industrie aéronautique ne séduit plus en bourse. En cause, un bilan encore trop déséquilibré.

Crédit : Istock

Depuis notre dernière analyse sur Figeac Aero postée sur ce site le 16 juin dans laquelle nous recommandions de rester à l’écart du dossier, le titre a quasiment perdu 1 euro passant de 5,10 à 4,25 euros. Ce spécialiste de la production de pièces de structures en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d’atterrissage et de sous-ensembles a dévoilé entre-temps ses comptes annuels et son chiffre d’affaires du premier trimestre pour le nouvel exercice 2023/2024 clos fin mars. Ces deux publications font apparaître une amélioration de la performance opérationnelle soutenue par la reprise du trafic aérien post-covid et le besoin des compagnies de renouveler leur flotte pour les rendre moins énergivore. Sur le dernier exercice 2022/2023, l’excédent brut d’exploitation s’est ainsi apprécié de 24,8% à 40,3 millions à partir d’une croissance organique de 14% du chiffre d’affaires à 341,6 millions mais le groupe est resté largement déficitaire de 18,1 millions en raison du poids des charges financières en lien avec un bilan complètement déséquilibré malgré le renflouement des fonds propres et l’aide de Tikehau Capital. Le nouvel exercice a démarré sur des bases élevées en dépit de la persistance de goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement qui freinent les livraisons de nouveaux appareils et la maintenance des avions existants. Pour autant, la base de comparaison plus favorable, les effets de la répercussion partielle de l’inflation auprès des donneurs d’ordre et l’excellente visibilité commerciale ont permis au chiffre d’affaires de fortement progresser de 44,6% à périmètre et change constants pour s’établir à 93,4 millions.

Le carnet de commandes offre 10 ans de visibilité mais….

Fort d’un carnet de commandes très élevé de 3,4 milliards représentant 10 années d’activité, le groupe demeure très confiant sur la poursuite de sa montée en puissance cette année et les suivantes. Sur l’ensemble de l’exercice, il confirme ses ambitions visant un chiffre d’affaires de l’ordre de 375 à 390 millions (le consensus est calé sur 380 millions), un excédent brut d’exploitation compris entre 48 et 53 millions (48,6 millions estimés par le marché) et sur une génération de flux nets de trésorerie de 16 à 20 millions. Le résultat net devrait rester déficitaire à hauteur de 11,7 millions. Il faudra attendre l’année suivante pour que Figeac Aero renoue avec un profit net de 6,3 millions sur la base d’un excédent brut d’exploitation de 68,3 millions et d’un chiffre d’affaires de 429 millions. Pour autant, le talon d’Achille sur ce dossier demeure sa structure financière trop endettée. A fin mars dernier, le passif atteignait 283,6 millions pour des fonds propres limités à 70 millions et les projections en matière de génération de flux nets de trésorerie ne permettent pas d’envisager une restauration rapide du bilan de Figeac Aero dans un environnement de hausse des taux d’intérêt particulièrement pénalisant. Sans un renforcement de l’aide de la société d’investissement Tikehau Capital, Figeac Aero pourrait connaître le même sort qu’Aviation Latécoère. Raison pour laquelle nous continuons de déconseiller la valeur.

Notre conseil : restez à l’écart de Figeac Aero (code : FR0011665280).

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