S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Actia : net rebond des marges en vue

Le spécialiste de l’électronique embarquée pour la mobilité et la gestion de l’énergie retrouve un profil plus attractif après avoir réduit sa dette à l’occasion de deux cessions d’activités en 2022. Il vise un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros à l’horizon 2025.

STMicroelectronics Pixabay.com
Actia Pixabay.com

En cédant deux activités non stratégiques l’an dernier (le contrôle technique et les équipements de garage au groupe allemand BASE et les batteries embarquées ainsi que l’électronique de puissance au groupe Plastic Omnium), Actia a fait d’une pierre deux coups. Le groupe familial s’est recentré sur l’électronique embarquée au service de la mobilité et de la gestion d’énergie et il a renforcé un bilan dont la situation devenait préoccupante. Dans le cadre de ce nouveau périmètre, l’activité s’est révélée très dynamique puisqu’elle a progressé de 16,2% au cours du premier semestre 2023 malgré des tensions résiduelles sur certains composats qui ont freiné la production. L’excédent brut d’exploitation a évolué moins rapidement (+3,3% seulement) en raison de l’impact de la hausse du dollar (3,7 millions). Il faut noter également les difficultés à recruter qui obligent à recourir à la sous-traitance avec un surcoût de 7,9 millions d’euros au niveau des charges externes et c’est surtout la baisse des amortissements qui permet la nette amélioration de la marge opérationnelle courante, en hausse de 1,2 points à 2,6% du chiffre d’affaires. La direction considère que la saisonnalité des ventes (notamment pour le segment télécom qui représente 14,5% du chiffre d’affaires sur le premier semestre, loin derrière l’automobile à 85,4%) et l’amélioration des approvisionnements de composants devraient se traduire par une croissance annuelle des ventes de plus de 15% et surtout une amélioration significative de la rentabilité opérationnelle. De son côté, la société de bourse Portzamparc table sur un doublement du résultat opérationnel courant annuel qui amènerait la marge à 3,5%, en hausse de 1,6 points avec une hypothèse de marge à 4% sur le seul deuxième semestre. Au total, le bureau d’étude attend un bénéfice de 6,4 millions d’euros pour 2023 (non comparable avec le profit de 2022 qui incorporait des produits exceptionnels).

Un ratio d’endettement encore à 156% des fonds propres

C’est surtout l’an prochain que la rentabilité devrait nettement se redresser avec le retour à une pleine fluidité dans les usines et l’amélioration des conditions d’exploitation dans un contexte de croissance soutenue des ventes. L’estimation de 16,4 millions de bénéfice de la société de bourse Portzamparc ne serait capitalisée que 5,4 fois sur la base des cours actuels. Le dossier apparait donc faiblement valorisé mais il faut tenir compte de la situation encore tendue du bilan malgré les cessions réalisées l’an dernier, notamment la vente des activités batteries embarquées à Plastic Omnium pour une valeur d’entreprise de 52,5 millions d’euros. Grâce à ces opérations, l’endettement net a été ramené en un an de 237,5 millions d’euros à 191,3 millions d’euros, mais il représente tout de même 156% des fonds propres. Même si le ratio s’améliore par rapport au niveau de 218% un an plus tôt, il reste excessif dans un environnement de taux élevé. D’autant que Actia pourrait à nouveau s’endetter dans le cadre de l’opération de rapprochement menée avec Steel Electronique, spécialisée dans la fabrication d’équipements et de systèmes électroniques spatiaux (7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022). Avec cette acquisition, Actia deviendrait un fournisseur d’électronique embarquée de rang 2 pour les domaines de l’aéronautique, du spatial et des télécommunications.

A l’horizon 2025, la direction vise toujours un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros, indépendamment de toute acquisition. Un objectif qui ne semble pas déraisonnable au regard de l’épaisseur du carnet de commandes (444 millions d’euros à fin juin contre 429 millions un an plus tôt). Le profit attendu autour de 23 millions d’euros en 2025 par Portzamparc ne serait plus capitalisé que 4 fois. Mais pour séduire les investisseurs et effacer la décote boursière de 33% par rapport à ses fonds propres, Actia doit maintenant générer du cash et se désendetter.

Notre conseil : nous sommes neutres sur le dossier en raison de la dette encore élevée qui peut devenir un sujet de crispation dans le contexte de taux actuel. Code Isin : FR0000076655.

Conseils sur Actia

Tous les conseils
STMicroelectronics Pixabay.com

Actia tiré d’affaire?

Lourdement pénalisé par la période de confinement au deuxième trimestre et par la dégradation du marché automobile, ce fabriquant d'équipements électroniques pour les véhicules et les télécommunications commence à entrevoir le bout du tunnel. Mais son bilan est sous pression.

Riber pixabay.com

Actia : un titre bradé ?

La correction boursière subie par ce spécialiste de l’électronique au service de la gestion des systèmes, principalement pour les secteurs de l’automobile et des télécommunications, a été particulièrement rude puisque...

Riber pixabay.com

Actia : les marges sous pression !

Douche froide pour les actionnaires d’Actia ! L’action de ce spécialiste de l’électronique au service de la gestion des systèmes, essentiellement  dans les domaines de l’automobile et des télécommunications, a dévissé...

Munic pixabay.com

Notre conseils sur Actia

Ce spécialiste des équipements électroniques pour l’automobile et les télécommunications devrait significativement améliorer ses résultats en 2018 après avoir été confronté l’an dernier à des éléments exceptionnels. Sa valorisation apparait...

// ADS SECTION