Alten toujours solide
Le titre de ce leader européen de l’ingénierie et du conseil en hautes technologies est brièvement tombé à un plus bas de 118,70 euros à la suite de la publication semestrielle reflétant une normalisation de la rentabilité après des niveaux records atteints ces dernières années. Les qualités du dossier restent intactes et faiblement valorisées sachant que la trésorerie nette représente près de 8% de la capitalisation boursière.
Nous avions consacré un « conseil du jour » à Alten le 21 août en fixant une limite d’achat à 125 euros brièvement enfoncée au cours de la séance du 22 septembre avec un plus bas inscrit à 118,70 euros à la suite de la publication de comptes semestriels diversement appréciée. La marge opérationnelle d’activité s’est effectivement effritée de 2,2 points pour ressortir à 9,2% d’un chiffre d’affaires robuste puisqu’il a fortement augmenté de 12,2% à 2,05 milliards malgré la base de comparaison exigeante (+11,4% de dynamique interne). Un effet calendaire négatif se traduisant par 1 jour ouvré en moins explique le léger ralentissement au deuxième trimestre mais la tendance demeure toujours bien orientée et soutenue par les filières de l’aéronautique, de l’automobile, de la défense & sécurité, de l’industrie et de l’électronique. Alors comment expliquer cette érosion de la marge d’Alten? D’abord, les niveaux élevés extériorisés sur les deux derniers exercices (10,9% en 2021 et 11,1% en 2022) étaient exceptionnels et s’expliquaient par un budget de dépenses contraint par la crise sanitaire et une très forte croissance des revenus. Les six premiers mois de 2023 traduisent un retour à la normale de la trajectoire de rentabilité de la société. Celle-ci fait le choix stratégique de réinvestir dans sa structuration. Par ailleurs, le taux d’activité des consultants a un peu diminué par rapport à un niveau encore une fois très élevé l’an dernier et l’intégration des récentes acquisitions pèse ponctuellement sur la rentabilité. Mais avec un niveau de 9,2%, celle-ci s’inscrit parfaitement en ligne avec ce que la société avait l’habitude de dégager au premier semestre avant la crise sanitaire.
La trésorerie nette représente près de 8% de la capitalisation boursière
A noter parmi les sources de satisfaction, la génération de flux nets de trésorerie de 14,7 millions, une fois retraitée de l’impôt exceptionnel de 37,1 millions payé sur une plus-value de cession réalisée l’an dernier. Le bilan d’Alten n’a jamais été aussi solide avec un matelas de disponibilités de 340,3 millions (contre 62,4 millions un an auparavant) qui représente à lui seul 7,8% de la capitalisation boursière. Confiant d’ici la fin de l’année, la direction confirme son objectif d’une croissance organique des revenus de l’ordre de 10% assortie d’une rentabilité satisfaisante. L’ambition est de la maintenir autour de 10% (contre un record de 11,9% l’an dernier). Cela suppose, selon le consensus Factset, une quasi-stabilité du résultat opérationnel à 415 millions cette année avant une nouvelle progression l’an prochain à 453 millions à partir de revenus de 4,17 et 4,5 milliards. Quant au bénéfice net, il est anticipé à 294 millions cette année et à 323 millions en 2024. Deux hypothèses valorisées à 14 et 12,8 fois, ce qui reste très raisonnable.
Notre conseil : achetez Alten à moins de 125 euros pour viser un objectif de cours de 155 euros (code : FR0000071946)
Conseils sur Alten
Tous les conseilsAlten profite de la quasi-faillite d’Atos pour renforcer son expertise
Ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en hautes technologies est en négociation avec l'ex-fleuron en quasi faillite pour lui racheter sa filiale de systèmes spécialisés dans le nucléaire. Doté en fin d'année dernière d'une trésorerie nette de 297 millions, Alten a largement les moyens de financer l'acquisition. La faible valorisation du titre offre une opportunité d'achat sur ce très beau dossier.
Alten, une sanction excessive
Pourtant annoncé depuis mi-2023, le ralentissement de la dynamique du chiffre d'affaires de ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en haute valeur ajoutée a été sévèrement sanctionné en Bourse. Un rebond est espéré à partir du mois de septembre et la qualité de l'entreprise demeure intacte avec notamment un bilan très solide doté d'une trésorerie estimée de 391 millions représentant près de 10% de la capitalisation boursière. A 13,7 et 12,4 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre décote sur sa moyenne de long terme de 16,9 fois.
Alten, une entreprise du numérique bon marché et solide
Le repli de près de 9% du titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies par rapport à ses récents plus hauts constitue une opportunité de revenir sur ce très beau dossier raisonnablement valorisé compte tenu d'une trésorerie nette qui représente un peu plus de 11% de la capitalisation boursière.
Alten pour mettre à profit la récente baisse du titre
Sans surprise, la croissance du chiffre d'affaires de ce leader européen d'ingénierie et de conseil en hautes technologies a ralenti. Le groupe confirme sur l'année ses objectifs d'activité et de rentabilité. Le titre n'est pas cher sachant que la trésorerie nette de l'entreprise représente 10% de la capitalisation boursière.