LDLC.com, enfin le bout du tunnel?
Grâce au retour au premier trimestre à la croissance des ventes d’équipements high tech de la part de la clientèle des particuliers, ce distributeur spécialisé multi-marques et acteur majeur du e-commerce sur le marché de l’informatique et du high tech se montre confiant sur une inflexion de tendance cette année, après une période difficile de normalisation post-covid. A 9,9 et 8,2 fois les profits estimés pour cette année et pour 2024, le titre n’est pas très cher.
Depuis notre dernière analyse sur LDLC.com postée sur ce site le 23 juin, le titre de ce distributeur spécialisé multi-marques (LDLC et l’Armoire à bébé) et acteur majeur en France du e-commerce en équipements informatiques et high tech est resté stable autour de 19 euros. Après avoir largement profité des périodes de confinement et de démocratisation du télétravail où les salariés ont dû s’équiper en matériels informatiques et high tech, le groupe, contrôlé à un peu plus de 41% par la famille de la Clergerie, a connu un dernier exercice difficile marqué par une normalisation de la tendance et un contexte inflationniste rendant les ménages et les entreprises beaucoup plus prudents dans leurs intentions d’achat. Le début de la nouvelle année fiscale (2023/2024 clos fin mars) reste encore handicapé par cette prudence mais davantage perceptible du côté de la clientèle des entreprises. Le chiffre d’affaires réalisé sur ce segment a continué de se contracter de 5,7% sur la période d’avril à juin et même de 15,5% à périmètre constant. En revanche, la clientèle des particuliers semble moins frileuse et a recommencé à dépenser (+3,5% en publié et +1,4% en organique). Au total, les ventes sur le trimestre se sont élevées à 126,9 millions, en très légère croissance de 0,5% en tenant compte de l’intégration de la nouvelle société ACTI Mac rachetée en avril. Retraitée des effets de périmètre, l’activité est toujours en retrait de 4%. Pour autant, le groupe demeure confiant et confirme ses objectifs sur l’année d’un retour à la croissance organique de son chiffre d’affaires.
Vers un net redressement des comptes dans un environnement encore instable
Porté par la thématique très favorable sur le long terme de la digitalisation de l’économie qui oblige les entreprises et les ménages à s’équiper, le groupe poursuit sa stratégie de développement en continuant d’ouvrir des boutiques (2 au premier trimestre portant le total à 110 magasins en intégrant la nouvelle société ACTI Mac) et en prenant des parts de marché. Sa structure financière solide et sans dette le lui permet. A fin 2024, le groupe devrait, selon le consensus Factset, afficher une trésorerie nette de 16,2 millions pour des fonds propres de 111,8 millions correspondant à sa capitalisation boursière. Par rapport à fin juin, les anticipations du consensus ont peu variées pour cette année avec un chiffre d’affaires en croissance de près de 9% à 619,2 millions, un quasi-doublement du résultat brut d’exploitation à 26,4 millions et un bénéfice net en fort rebond à 12,4 millions (contre 1,3 million l’an dernier). Pour le prochain exercice (2024/2025), les perspectives ont été revues en légère baisse à 644 millions pour les ventes (contre 654 millions fin juin), à 32,3 millions pour l’excédent brut d’exploitation (contre 32,8 millions fin juin) et à 14,9 millions (contre 15,3 millions il y a trois mois). Ces hypothèses sont valorisées très raisonnablement à 9,9 et 8,2 fois. Pour autant, le manque de visibilité à la fois sur la conjoncture et sur les marchés nous incite à rester prudents sur le dossier.
Notre conseil : restez à l’écart de LDLC.com (code : FR0000075442).
» »
Conseils sur LDLC.com
Tous les conseilsOlivier de la Clergerie, Directeur Général du Groupe LDLC : « Nous sommes parfaitement positionnés pour bénéficier du prochain cycle de croissance ».
Ce leader français de la distribution multi-marques et acteur majeur du e-commerce sur le marché du matériel informatique et du high tech a dévoilé des comptes annuels forcément pénalisés par l'attentisme de sa clientèle de professionnels et de particuliers. Son patron, Olivier de la Clergerie affiche sa confiance dans les qualités intrinsèques de l'entreprise et son ambition.
LDLC.com, la rechute
Ce leader français du e-commerce spécialisé en matériel informatique et high tech a vu le chiffre d'affaires de sa branche de ventes aux particuliers se contracter de nouveau au troisième trimestre, après un redressement prometteur sur les six premiers mois de son exercice fiscal. L'objectif de chiffre d'affaires sur l'année est légèrement ajusté. La perspective d'une inflexion de tendance sur l'exercice 2024/2025 n'est pas remise en cause à ce stade.
LDLC.com pour miser sur le retour à la croissance
Ce leader de la vente en ligne de matériel informatique et de produits high tech a restauré son taux de marge brute et renoue au deuxième trimestre avec une légère croissance organique de son chiffre d'affaires. Des signes favorables permettant d'anticiper un retournement de tendance plus durable. Le titre n'est pas très cher. Un pari à prendre.
LDLC, jusqu’où la chute du titre?
Ce distributeur spécialisé multi-marques et acteur majeur du e-commerce sur le marché de l'informatique et du high tech a dévoilé des comptes annuels dégradés par un environnement guère favorable. Une inversion de tendance est attendue cette année. Peu cher, le titre n'est pas sans risque.