Precia Molen : Pas si mal !
Le fabricant d’instruments de pesage récolte les fruits de ses restructurations et améliore ses marges sur un marché qui pourrait devenir moins favorable. Les bons résultats semestriels permettent d’effacer l’effet du transfert de la cotation du titre sur Euronext Growth.
Une mauvaise nouvelle peut en cacher une bonne ! C’est le cas pour le groupe Precia dont l’annonce du transfert de cotation du titre du compartiment Euronext Paris compartiment B vers le compartiment Euronext Growth avait été mal accueillie par les investisseurs en raison d’un potentiel amoindrissement de la liquidité sur le titre et d’un moindre intérêt de la part des bureaux d’études. Ce transfert a bien eu lieu le 28 septembre au moment où l’action a atteint un plancher annuel de 23,50 euros alors qu’elle évoluait à plus de 35 euros en début d’année. Heureusement, la publication, quelques jours plus tard, des résultats semestriels de ce spécialiste des instruments de pesage statique et de pesage et dosage en continu pour les industries lourdes (mines, sidérurgie, environnement) et légères (agroalimentaire, chimie, logistique) a permis de réveiller le cours de bourse. Il faut dire que la performance est bien meilleure que prévu avec un chiffre d’affaires qui progresse de 10,35% pour atteindre 86,4 millions d’euros après une belle accélération au deuxième trimestre (+16,3%). Mais c’est surtout au niveau de la rentabilité que la situation s’améliore nettement. Le résultat opérationnel a en effet doublé pour atteindre 10,6 millions d’euros, tout comme le bénéfice (7,4 millions). Rappelons que les résultats de l’exercice 2022 avaient pâti de deux éléments exceptionnels négatifs, à savoir la liquidation des filiales australiennes et norvégiennes avec une charge de 1,3 millions d’euros à laquelle s’était ajoutée une perte opérationnelle de 1 million et des provisions pour des problèmes de qualité pour un montant de 1,4 million. Ces impacts ont logiquement disparu en 2023 alors qu’au même moment, Precia a amélioré la productivité d’environ 10% sur l’ensemble de ses sites avec notamment des actions menées pour redresser la rentabilité de la maison mère via la mise en place d’un contrôle de gestion et d’outils de planification. L’amélioration de 1,5 million d’euros du résultat en Inde constitue notamment une bonne surprise.
Du cash au bilan pour des acquisitions
La direction du groupe reste malgré tout prudente pour la fin de l’année au regard de la vigilance dont font part ses clients sur les commandes, notamment en Europe. Après une période euphorique, les prises de commandes retombent sur leur niveau de 2019, avant la pandémie. Le bon écoulement des commandes au premier semestre s’est par ailleurs traduit par une érosion du carnet de commandes. Il n’empêche, le millésime 2023 s’annonce de très bonne qualité avec un bénéfice qui pourrait approcher 11 millions d’euros, une estimation capitalisée environ 14 fois sur la base des cours actuels. La valorisation n’est donc pas excessive si l’on pense que la société peut gérer l’atterrissage des prises de commandes en poursuivant ses gains de productivité ainsi que sa politique de croissance externe ciblée comme cela a été le cas au premier semestre avec le rachat des minoritaires des filiales en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso et l’acquisition de 90% de la société néo-zélandaise Test Assured. Le bilan toujours aussi solide permet à Precia de développer ses ventes même en période de ralentissement. Au 30 juin dernier, la trésorerie nette de dette atteignait encore 13 millions d’euros (9% de la capitalisation boursière) face à 95,5 millions de fonds propres.
Notre conseil : nous redevenons plus positifs sur le dossier compte tenu d’une valorisation plus attractive et des actions menées avec succès pour améliorer durablement la productivité. Des achats sont possibles autour de 25 euros. Code Isin : FR0014004EC4.
Conseils sur precia
Tous les conseilsPrecia : Belle résilience des marges et valorisation attractive
Le spécialiste des instruments de pesage statique et en continu a bien amorti le trou d’air d’activité au niveau de ses résultats et devrait renouer avec une bonne dynamique au second semestre. La trésorerie au bilan rend la valorisation attractive.
Precia : des fondamentaux solides et peu valorisés
Le spécialiste des instruments de pesage devrait nettement améliorer ses résultats cette année après les charges non récurrentes constatées en 2023. Sa forte internationalisation lui permet de compenser le ralentissement des prises de commandes en France et la trésorerie nette positive au bilan facilite la croissance externe.
Precia : le carnet de commandes se dégonfle
Le spécialiste des instruments de pesage commence à subir l’impact du ralentissement économique en Europe au niveau de ses prises de commandes. L’international lui permet malgré tout d’amortir le choc et de préserver un bon niveau de marges.
Précia Molen : bien valorisé ?
Le fabricant d’instruments de pesage affiche toujours une bonne dynamique commerciale mais subit l’impact de l’inflation sur ses marges. Malgré sa baisse, le titre se paye avec une prime importante par rapport à la moyenne du marché.