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Maisons du Monde, jusqu’où la baisse du titre?

Le titre de cette célèbre enseigne d’ameublement et d’articles de décoration revient à ses planchers observés en pleine crise du covid en mars 2020. Face à la frilosité des consommateurs, le groupe a été contraint d’abaisser ses perspectives de l’année.

Maisons du Monde (2) - Pixabay.com
Maisons du Monde (2) – Pixabay.com

Dans notre dernière analyse sur Maisons du Monde postée sur ce site le 21 août, nous vous avions conseillé de rester à l’écart de la valeur. A raison puisque le titre de cette célèbre enseigne d’ameublement et d’articles de décoration vient de connaître une nouvelle désillusion en perdant un tiers de sa capitalisation sur le dernier mois. En cause, le nouveau directeur général, François Melchior de Poulignac, n’a pas attendu la publication le 26 octobre du chiffre d’affaires du troisième trimestre pour prévenir que les objectifs de l’exercice ne seront pas tenus. Après un ralentissement de la contraction des ventes observé au deuxième trimestre (-7,3% après -12,5% sur les trois premiers mois), le groupe tablait fin juillet sur un rattrapage au second semestre. Il n’en est rien. Après un mois de juillet plutôt correct, les ménages se montrent plus précautionneux que jamais, inquiets de l’érosion de leur pouvoir d’achat liée à l’inflation et de la dégradation de la conjoncture. En conséquence, le chiffre d’affaires du troisième trimestre devrait chuter de 9,4%, rendant caduque la perspective d’un repli limité à 5% des ventes sur l’ensemble de l’exercice.

Une absence de visibilité totale

La stratégie des « 3C » mise en place depuis le début de l’année va être encore renforcée en direction du consommateur pour lui proposer des offres promotionnelles, des coûts avec des mesures additionnelles pour réduire le point mort et dépasser l’objectif des 25 millions d’économies sur l’année et du cash en vue de maintenir une génération de flux nets de trésorerie positive et éviter un creusement de l’endettement net. Désormais, les nouvelles projections sur l’année prévoient un retrait de 10% des ventes (contre 5% auparavant), un résultat opérationnel courant de 40 à 50 millions (contre 65 à 75 millions initialement) et un bénéfice net ramené entre 20 et 30 millions (contre 40 à 50 millions précédemment). Le consensus de marché s’est calé sur cette nouvelle feuille de route en tablant sur un chiffre d’affaires de 1,15 milliard et sur un résultat opérationnel courant de 44 millions dans le bas de la fourchette indiquée par la société. En revanche, il se montre plus pessimiste que la direction sur l’atterrissage du bénéfice net attendu à seulement 13 millions. Pour 2024, le redressement est pour l’instant timide avec un résultat opérationnel courant de 56 millions et un profit net de 22 millions. Des hypothèses valorisées à 17 et 10 fois les profits tandis que la décote de 63% sur les fonds propres de la société est importante. Celle-ci témoigne du manque de visibilité dont souffre l’entreprise. Dès lors, le retour du titre à ses planchers du 16 mars 2020 en pleine crise covid n’est pas très surprenant. Par rapport à 2019, le résultat opérationnel courant a chuté des deux tiers pour un chiffre d’affaires en repli de 6,8%.

Notre conseil : restez à l’écart de Maisons du Monde (code : FR0013153541)

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