Maurel & Prom : de bonnes nouvelles du Venezuela
La compagnie pétrolière va pouvoir reprendre ses activités au Venezuela grâce à l’assouplissement des sanctions américaines, avec à la clé une hausse de sa production et des réserves élargies. Le titre reste bon marché malgré sa très belle performance depuis le début de l’année.
N’en déplaise aux adeptes de l’investissement ESG (Environnement, Social et Gouvernance), le secteur pétrolier continue de faire recette en bourse et plus particulièrement la petite compagnie Maurel & Prom, contrôlée à 71% par la société indonésienne Pertamina et dont le cours grimpe de plus de 40% depuis le début de l’année. Au-delà de la fermeté des cours mondiaux du pétrole qui assure des marges en nette progression, Maurel & Prom, qui opère surtout en Afrique (Gabon, Angola et Tanzanie), vient de recevoir une bonne nouvelle du Venezuela où il possède, à travers sa filiale à 80% M&P Iberoamerica, une participation de 40% dans l’entreprise mixte Petreoregional del Lago, qui gère le gisement d’Urdaneta Oeste. Depuis 2017, les Etats-Unis avaient en effet mis en place des restrictions sur le pétrole indonésien face à la dérive autoritaire du président Nicolas Maduro et l’absence d’opposition politique dans le pays. Mais alors que les cours mondiaux du pétrole recommencent à flamber, les gouvernements américains et vénézuélien ont conclu un accord débouchant sur un assouplissement des sanctions américaines sur l’industrie pétrolière vénézuélienne en échange d’une élection présidentielle libre et encadrée par la communauté internationale. La levée des sanctions permettrait au Venezuela de faire son retour sur le marché pétrolier et d’alimenter l’offre de pétrole avec un effet sans doute baissier sur le prix du pétrole comme l’espèrent les Etats-Unis.
Poursuite du désendettement
De son côté, Maurel & Prom va pouvoir redévelopper ses actifs locaux. Le champ d’Urdaneta Oeste offre un potentiel énorme avec une production qui devrait passer d’environ 16500 barils par jour actuellement à 25000 barils par jour d’ici fin 2024, avant une poursuite de la croissance ultérieurement. Autre conséquence, la dette due à M&P iberoamerca et qui se monte à 914 millions de dollars va pouvoir être remboursée progressivement via l’affectation d’une partie dédiée de revenus de l’entreprise mixte Petreoregional del Lago et une partie de cette dette pourrait également être utilisée pour augmenter la zone d’exploitation de l’entreprise mixte. Avec ce surcroit de revenus, Maurel & Prom va pouvoir financer les acquisitions en cours (Wentworth Resources, une société ayant pour seul actif une participation de 31,9% dans un actif gazier en Tanzanie, et la société gabonaise Assala Energy). Au 30 septembre, Maurel & Prom affichait un endettement net contenu à 181 millions de dollars, en baisse de 19 millions par rapport à décembre 2022 malgré le paiement de 49 millions d’euros de dividendes et le versement d’un dépôt de garantie de 20 millions de dollars dans le cadre de l’acquisition en cours d’Assala. Malgré la baisse de 26% du prix moyen de vente de l’huile de pétrole sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de Maurel & Prom est resté quasiment stable à 495 millions d’euros grâce aux augmentations de volumes de production. Le consensus table pour cette année sur un bénéfice de 180 millions d’euros capitalisé seulement 6,5 fois.
Notre conseil : nous restons positifs sur le dossier Maurel & Prom avec un objectif relevé à 7 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000051070.
Conseils sur Maurel & Prom
Tous les conseilsMaurel & Prom : regain de dynamisme au niveau de la production
La petite compagnie pétrolière va améliorer sa production grâce à une découverte au Gabon et à la reprise de ses opérations au Venezuela. Sa génération de cash qui ne cesse de progresser assure une certaine pérennité du dividende et du rendement de 6%.
Maurel & Prom : une politique de distribution attractive pour les actionnaires
Grâce au retour à une situation de trésorerie nette positive et à la fermeté des prix du baril, la petite compagnie pétrolière est en mesure d’assurer sur la durée une politique de distribution attractive pour les actionnaires. Le dossier apparait toujours aussi peu valorisé.
Maurel & Prom : dopé par la flambée du brut !
La déception causée par l’échec de la reprise de la société Assala au Gabon est désormais oubliée. La compagnie pétrolière va maintenant bénéficier de la remontée des cours du baril ainsi que de la reprise des opérations au Venezuela qui devraient lui permettre de se désendetter totalement pour réaliser de nouvelles acquisitions.
Maurel & Prom : la douche froide !
La petite compagnie pétrolière voit ses plans de développement au Gabon contrariés par la politique souverainiste du nouveau gouvernement militaire en place. Le potentiel de croissance de la société à moyen terme diminue considérablement par rapport aux dernières prévisions.