Soitec : les marchés se projettent déjà sur 2024
Le fabricant de matériaux semi-conducteurs innovants a révisé en légère baisse ses objectifs financiers pour l’exercice en cours mais il anticipe un retour à la croissance l’an prochain.
Le petit avertissement délivré aux marchés par Soitec à l’occasion de la publication des résultats du premier semestre de l’exercice 2023-2024 a été bien digéré par les marchés. Le fabricant de matériaux semi-conducteurs innovants réputé pour sa technologie smart cut (qui permet d’intercaler une couche de matériau isolant entre chaque couche de silicium) a en effet révisé à la marge ses prévisions annuelles et table désormais sur un recul « mid single digit » (environ 5%) de son chiffre d’affaires (au lieu d’une stabilité) avec une marge d’excédent brut d’exploitation autour de 35% (et non plus 36%). En cause, un marché des smartphones plus faible que prévu qui freine la résorption des stocks chez les clients. Les investisseurs s’y attendaient toutefois compte tenu des déclarations récentes des acteurs du secteurs. Au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2023-2024, les ventes dédiées aux communications mobiles ont pourtant rebondi de 91% par rapport au premier trimestre qui avait constitué un plancher, mais elles reculent encore de 9% par rapport au deuxième trimestre du précédent exercice. Les débouchés du mobile restent largement prépondérants avec un poids de 68% dans le chiffre d’affaires total. De son côté, l’activité dédiée à l’automobile en hausse de 1% sur un trimestre et de 13% sur un an, continue de bénéficier de l’augmentation du volumes des semi-conducteurs embarqués dans les dernières générations de véhicules (multimédia, info-divertissement, sécurité, conduite assistée, électrification), alors que l’activité dédiée aux objets intelligents, bien qu’en progression séquentielle de 21% sur le trimestre, recule de 17% sur un an avec des perspectives toutefois intactes au regard de la nécessite d’avoir des capteurs plus complexes, des fonctionnalités de connectivité supérieures et plus d’intelligence embarquée. Au final, l’amélioration de la marge brute au premier semestre permise par un effet mix produit plus favorable n’a pas pu empêcher un recul de 23% du résultat opérationnel courant et de 21% de l’excédent brut d’exploitation lié essentiellement à la baisse du chiffre d’affaires (-15%).
Des marchés structurellement porteurs
Si la bourse n’a pas mal réagi à ces chiffres, c’est aussi parce qu’elle se projette déjà sur le deuxième semestre et l’exercice 2024-2025. La direction de Soitec attend toujours une reprise de la croissance dès la deuxième partie de l’exercice en cours avec une forte amélioration sur 2024-2025, lorsque les stocks sur le segment smartphones auront été entièrement résorbés. Les marchés du groupe restent, il est vrai, porteurs. En juin dernier, la feuille de route visant un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros à l’horizon 2025-2026 (soit une hausse de 90% par rapport à 2022/2023) avait été confirmée. Soitec estime que le marché des semi-conducteurs va fortement progresser dans les applications destinées aux biens de consommation et à l’industrie dans ses trois marchés finaux (Communications mobiles, automobile & industrie, objets intelligents) avec l’explosion du trafic de données rendu possible par l’adoption de la 5 G, l’augmentation de la puissance de calcul requise par l’intelligence artificielle et le besoin de solutions moins consommatrices en énergie. Parallèlement, le contenu SOI dans les plaques utilisées par l’industrie va progresser grâce aux améliorations apportées en termes de performance, d’efficacité énergétique, d’intégration et de coût total de possession. Le consensus des analystes financiers table sur une baisse de 20% du bénéfice sur l’exercice en cours (187 millions d’euros) avant un net rebond (+64% à 307 millions) sur l’exercice 2024-2025 et une nouvelle accélération (+43% à 440 millions) en 2025-2026. Si ces taux de croissance se concrétisent, le dossier deviendrait modérément valorisé à 13,5 fois les profits attendus en 2025-2026 sachant que le bilan est toujours solide, même si Soitec est passé d’une trésorerie nette positive de 140 millions d’euros au 31 mars 2023 à un endettement net de 21 millions au 30 septembre après avoir consommé 85 millions de cas sur le semestre. Le retour à la croissance des ventes devrait permettre au groupe de renouer avec une trésorerie nette à la fin de l’exercice.
Notre conseil : le titre est assez volatil compte tenu de son appartenance au secteur des semi-conducteurs mais bénéficie de perspectives attractives. On attendra si possible un repli vers 150 euros pour acheter. Code Isin : FR0013227113.
Conseils sur Soitec
Tous les conseilsSoitec : encore un peu de patience !
Le fabricant de matériaux semi-conducteurs observe ses signes de redressement sur le marché des smartphones ainsi que la poursuite des opérations de déstockage dans les circuits de distribution. Pour autant, la visibilité reste faible sur l’ampleur de la reprise attendue en fin d’année.
Soitec : pas si grave ?
Pour la deuxième fois en moins de trois mois, le fabricant de matériaux semi-conducteurs est contraint d’abaisser ses prévisions annuelles en raison de la digestion plus longue que prévu des stocks dans le segment des communications mobiles qui représentent encore près de 60% de son chiffre d’affaires. Le potentiel à moyen terme reste cependant intact.
Soitec confirme une feuille de route ambitieuse pour 2026
Le fabricant de matériaux de semi-conducteurs innovants devrait marquer une pause dans sa croissance avant un net rebond à partir de l’exercice 2024/2025 favorisé par une demande massive en semi-conducteurs dans le sillage des mégatendances technologiques.
Soitec : Plus de peur que de mal ?
Le fabricant de matériaux de semi-conducteurs innovants doit revoir en baisse ses anticipations de chiffre d’affaires pour cette année et la suivante en raison de stocks toujours élevés sur les marchés de la communication mobile. Les investisseurs semblaient l’avoir anticipé.