Stef, une croissance régulière et bon marché
Dans un environnement de consommation contraint en Europe par la prudence du consommateur et par l’inflation, ce leader des services de transport et de logistique sous température contrôlée profite de la dynamique de la restauration hors domicile. Le titre demeure bon marché.
Encéphalogramme plat pour le titre Stef depuis notre dernière analyse de la valeur postée le 21 septembre. Recommandé à l’achat à 105 euros, il en vaut à peine plus aujourd’hui. Ce leader européen des services de transport et logistique sous température contrôlée a dévoilé au troisième trimestre un chiffre d’affaires mitigé. D’un montant de 1,1 milliard, il est ressorti quasi stable (+0,2% en organique) et de 2% en publié grâce aux effets de périmètre en particulier en Italie avec l’acquisition de SVAT et à la forte dynamique des ventes de marchandises au secteur de la restauration hors domicile, en progression de 30,1%. Cela a permis d’amortir une tendance plus contrastée sur les métiers de transport et logistique en France et à l’international. Dans l’hexagone (52,7% du chiffre d’affaires), les volumes pour les flux frais se sont contractés surtout depuis le mois de septembre et l’activité dans les surgelés s’est inscrite également en léger repli. Au total, les revenus en France sont tout de même en retrait de 4,4% au troisième trimestre. A l’international (Italie, Portugal, Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique et Suisse), le groupe s’en sort un peu mieux avec un chiffre d’affaires en léger repli de 0,8% en comparable mais en hausse de 4,5% avec les effets de périmètre.
La cession de La Méridionale augmente la visibilité
Au moment d’aborder la période stratégique des fêtes de fin d’année, le groupe se montre prudent sur la fin de l’année. La bonne nouvelle est la cession intervenue sur la première partie de l’année de La Méridionale, la filiale de transport maritime entre le continent et la Corse et le Maghreb, qui perdait de l’argent. L’élimination de ce foyer de perte redonne de la visibilité sur les perspectives à long terme. Positionné sur le secteur défensif de l’agroalimentaire et doté de parts de marché importantes en France et en Europe, Stef est toujours parvenu à faire croître chaque année ses différents indicateurs financiers. 2023 ne devrait pas faire exception à cette règle. Selon le consensus Factset, le chiffre d’affaires devrait s’élever à 4,44 milliards (contre 4,26 milliards) et le résultat opérationnel courant pourrait progresser de l’ordre de 10% à 224 millions. Quant au bénéfice net, il est espéré à 158 millions. Pour 2024, ces trois indicateurs sont anticipés à 4,62 milliards, à 236 et 159 millions. Des hypothèses valorisées à seulement 8,5 et 8,4 fois contre un ratio moyen de 10,7 fois sur longue période. A noter que le bilan est tendu avec un endettement net de 1 milliard pour des fonds propres de 1,08 milliard mais le passif est adossé à un portefeuille d’actifs immobiliers importants constitué d’entrepôts. Pour autant, le groupe a payé cher au premier semestre la remontée des taux d’intérêt avec un coût moyen de la dette passé de 0,62% à 2,11% en l’espace d’un an. Cela s’est traduit par la multiplication par 5 des charges financières ressorties au premier semestre à 11 millions.
Notre conseil : achetez Stef à 105 euros (code : FR0000064271) pour viser un objectif de cours de 122 euros.
Conseils sur Stef
Tous les conseilsStef : les acquisitions en renfort
Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée reste confronté à un contexte de consommation alimentaire difficile qu’il peut compenser par des acquisitions. Le dossier est bien géré et pas trop cher.
Stef : une belle dynamique à l’international
Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée compense l’impact de la baisse de la consommation alimentaire par l’acquisition de nouveaux clients à l’international. Malgré un beau parcours boursier, le dossier reste modestement valorisé alors que la baisse des taux devrait améliorer les résultats futurs.
Stef, un titre défensif bon marché
Même au plus haut, le titre de ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée affiche une valorisation raisonnable inférieure à sa moyenne de long terme. Le groupe devrait profiter d'un regain progressif de la consommation à compter du second semestre et de la baisse des taux d'intérêt. Son expertise en matière de croissance externe lui permet de prendre des parts de marché et d'assoir son leadership.
Stef, jusqu’où la hausse du titre?
La forte défiance des investisseurs pour le compartiment des petites capitalisations n'empêche pas ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée d'évoluer à des records historiques. Le titre n'est pas cher et offre un profil défensif attractif au regard du manque de visibilité sur la conjoncture.