Eurazeo s’attaque à sa décote
Conscient de sa sous-évaluation, la société d’investissement va retourner davantage de cash à ses actionnaires et réduire la taille de son bilan.
Dix mois après l’éviction de Virginie Morgon à la tête du groupe d’investissement présent dans le private equity, la dette privée, l’immobilier et les actifs d’infrastructure, désormais dirigé par le tandem Christophe Bavière et William Kadouch-Chassaing, l’heure est venue de changer de stratégie afin de combler la décote boursière dont souffre l’action Eurazeo en bourse. Faut-il y voir la main de la famille Decaux qui doit sans doute se désespérer de voir sa participation de 17% au capital ne pas se valoriser suffisamment ? Toujours est-il que la nouvelle direction vient de prendre un virage important en accélérant la transition vers un modèle d’affaires moins consommateur de bilan. Pour cela, Eurazeo entend réaliser pour 7 milliards d’euros de cessions parmi ses participations au cours de la période 2024-2027 pour en réinvestir moins de la moitié (3 milliards) en vue de retourner pas moins de 2,3 milliards d’euros aux actionnaires sur la période sous forme de dividendes (800 millions) et de rachats d’actions, 1,5 milliard). L’objectif est de réduire à 20% la part minimum du bilan dans les fonds à l’horizon 2027 contre environ 35% sur la période passée, tandis que le capital investi va diminuer de 30%.
Une décote ramenée à 35% sur la valeur nette du portefeuille
Pour le reste, Eurazeo va continuer de capitaliser sur ses savoir-faire en vue de créer l’acteur de référence de la gestion d’actifs privés en Europe sur les segments du mid-market, de la croissance et de l’impact au travers de stratégies à fort potentiel comme le rachat d’entreprises, le financement secondaire, la dette privée ou les actifs réels. Le groupe entend également développer sa clientèle institutionnelle et ses parts de marché à l’international, tout en améliorant son efficacité opérationnelle. Au cours de la période 2024-2027, la gestion d’actif dans le monde devrait progresser d’environ 11% par an au niveau mondial et Eurazeo entend surperformer cette tendance en mettant l’accent sur la gestion pour compte de tiers. Pour cette année, le groupe anticipait il y a quelques semaines une collecte de 3 milliards d’euros sur ses fonds alors que les actifs sous gestion à fin septembre s’élevaient à 33,5 milliards d’euros, en progression de 11% sur un an à données comparables. Le nouveau message adressé par la direction a été bien reçu par les marchés puisque le titre a rebondi de près de 10% le jour de ces annonces. Par rapport à une valeur nette du patrimoine de 8,5 milliards d’euros à fin septembre (soit environ 109 euros par action), il décotait de 43%. Après les annonces, la décote retombe autour de 35%, niveau plus conforme pour un holding mais sans doute encore excessive au regard de l’évolution stratégique vers un modèle asset light (peu consommateur de capitaux). Une décote de 25% serait probablement plus adaptée, ce qui laisserait encore un potentiel de revalorisation du titre d’une quinzaine de pourcents.
Notre conseil : le rattrapage boursier de l’action Eurazeo a déjà bien commencé. Il est préférable d’attendre un repli du cours vers 65 euros pour acheter. Code Isin : FR0000121121.
Conseils sur Eurazeo
Tous les conseilsEurazeo : encore du grain à moudre ?
Le groupe d’investissement redouble de dynamisme dans la gestion d’actifs et profite de la revalorisation de son portefeuille de participations dans près de 600 entreprises. Son titre décote encore de 45% sur la valeur d’actif net réévalué.
Eurazeo, un modèle éprouvé, une décote excessive
Après avoir réalisé un exercice 2021 historique, marqué par des actifs sous gestion supérieurs à 30 milliards d’euros, et un résultat net de près de 1,6 milliard, cette société d’investissement aborde 2022 avec confiance en dépit de la situation géopolitique. Son actif net réévalué par action (117,8 euros à fin décembre) fait ressortir une décote exagérée par rapport au titre, même en tenant compte de la dégradation des marchés.
Eurazeo, une stratégie offensive prometteuse
Cette société d’investissement a procédé au cours des neuf premiers mois de l’année à de nombreux investissements et cessions, elle a enregistré une forte croissance de ses actifs sous gestion, et ses levées de fonds devraient dépasser l’objectif initial. L’actif net réévalué, à près de 100 euros par action, a atteint un niveau historique, et fait ressortir une décote de 21% par rapport au dernier cours de bourse.
Eurazeo, de grandes ambitions de développement
Les perspectives s’annoncent prometteuses pour la société d’investissement. Elle va accélérer la rotation de son portefeuille d’actifs, mettre en place une nouvelle activité dédiée aux infrastructures, chercher à séduire davantage les particuliers et lancer une nouvelle stratégie ESG. Autant d’éléments qui devraient réduire la décote du titre.