Catana : fin de l’euphorie !
Le fabricant de bateaux multicoques devient beaucoup plus prudent sur ses perspectives après deux années de croissance exceptionnelles qui lui ont permis de doubler de taille.
Douche froide pour les actionnaires de Catana ! La publication des comptes de l’exercice 2022/2023 a laissé un goût amer malgré une nouvelle année de forte croissance des ventes (+39,5% à 207,3 millions d’euros) qui a permis au fabricant de bateaux multicoques (marques Bali et Catana) de doubler de taille en deux ans. Cette croissance soutenue ne s’est pas réalisée dans des conditions optimales puisque la société a dû recourir à des plans de recrutements importants et faire face à des pénuries de pièces conséquentes qui ont perturbé les organisations industrielles (certains bateaux ont été finalisés hors des chaînes de fabrication au fur et à mesure de la réception des pièces). De surcroit, Catana a subit des hausses de prix des matières immédiates et violentes alors que de nombreux bateaux avaient été vendus 1 à 2 ans plus tôt avec des prix figés. Tout cela explique l’érosion de 3 points du taux de marge brute sur le dernier exercice qui passe de 57% à 54%. Le résultat opérationnel courant a aussi progressé deux fois moins vite que le chiffre d’affaires, traduisant un recul de 3,5 points de la marge à 12,3%. Et c’est grâce au résultat financier positif, dopé par l’impact positif de la hausse des taux d’intérêts sur la rémunération de la trésorerie que le bénéfice progresse de 21,3% à 19,3 millions d’euros.
Le segment du motonautisme en relais de croissance
La dégradation des marges ne constitue pas une énorme surprise puisque le groupe avait évoqué tous ces vents contraires. En revanche, la tonalité du discours pour les mois à venir a changé. La direction convient que le climat des affaires s’est complexifié et que la hausse des prix de vente et des taux d’intérêt dans un contexte géopolitique tendu ont provoqué beaucoup d’attentisme et ralenti une demande jusqu’ici euphorique. D’où une grande prudence concernant l’activité commerciale en 2024 qui sera déterminante pour les ventes des deux ou trois prochaines années. A plus court terme, la visibilité du carnet de commandes, bien que réduite, reste suffisante pour piloter correctement les organisations industrielles. Le ralentissement devrait avoir au moins pour avantage d’améliorer la productivité de l’outil industriel. Le consensus des analystes financiers table encore sur une amélioration du bénéfice l’an prochain mais la prudence nous amène plutôt à retenir l’hypothèse d’une stabilité autour de 20 millions d’euros. Une hypothèse qui serait capitalisée 9 fois sur la base des cours actuels, ce qui reste modéré d’autant que malgré la forte variation du besoin en fonds de roulement sur le dernier exercice, liée à la hausse de stocks de produits finis et semi-finis (+30 millions d’euros), la trésorerie nette de Catana reste largement positive à 37,7 millions d’euros, soit 20% de la capitalisation boursière. Face au ralentissement actuel, la montée en puissance du pôle motonautisme permise par le rachat du chantier portugais Composite Solutions, et la sortie d’un premier modèle de la nouvelle gamme YOT constitue un relais de croissance intéressant.
Notre conseil : la prudence de la direction pourrait continuer de peser sur le titre à court terme, mais compte tenu d’une valorisation modérée, un repli du cours en dessous de 5,50 euros pourrait constituer une opportunité d’achat. Code Isin : FR0010193052.
Conseils sur Catana
Tous les conseilsCatana : une sanction sévère
Le constructeur de catamarans a perdu de la visibilité dans une conjoncture moins favorable mais il retrouve des conditions de production plus favorables. Les relais de croissance sur les segments des voiliers de très grande taille et des bateaux à moteur permettent d’envisager une poursuite de la croissance rentable.
Catana : un carnet de commandes et un cash rassurants
Le constructeur de catamarans retrouvera sur le nouvel exercice des conditions de production normales, propice à l’amélioration de sa rentabilité et devrait profiter du succès de ses nouveaux lancements. Le dossier est peu valorisé et la trésorerie au bilan représente 20% de la capitalisation boursière.
Catana : Un ciel bien dégagé
Le spécialiste des bateaux multicoques est encore freiné par des difficultés d’approvisionnement en moteurs mais continue malgré tout de croitre rapidement. Le carnet de commandes bien garni et les nouveaux modèles en cours de lancement assurent une belle visibilité. Le dossier reste bon marché.
Catana : Des fondamentaux solides et une belle visibilité
Le constructeur de catamarans retrouve des conditions de productions plus satisfaisantes qui vont lui permettre de délivrer un carnet de commandes historiquement élevé. La trésorerie nette au bilan lui permet de se développer sereinement sans avoir de contrainte de financement auprès des banques.