Wavestone cultive l’excellence
Ce cabinet de conseil dans la transformation des entreprises a dévoilé des comptes semestriels d’excellente facture dans un environnement économique pourtant incertain. Il s’apprête à franchir une nouvelle étape avec l’acquisition validée du spécialiste allemand Q_Perior.
Recommandé le 4 octobre sur ce site en « conseil du jour » à 44 euros (43,85 euros au plus bas le 17 octobre), le titre Wavestone a fortement rebondi pour revenir sur le seuil des 50 euros à la suite de la publication de comptes semestriels meilleurs que prévu. Et ce, dans un environnement conjoncturel loin d’être favorable puisque les entreprises des secteurs de la banque, de la distribution et du secteur public se montrent plus frileuses sur leurs projets de transformation même ces derniers seront indispensables à moyen terme pour améliorer leur agilité, leur productivité et leur digitalisation. Malgré ce contexte adverse, Wavestone est parvenu sur la première partie de son exercice 2023/2024 à extérioriser une croissance organique très correcte de 12% du chiffre d’affaires en dépit d’un effet calendaire fortement négatif lié à 3 jours ouvrés de facturations en moins dont l’impact est estimé à 2,2 points de croissance en moins. En prenant en compte l’intégration des deux dernières acquisitions (PEN Partnership et Coeus Consulting), le chiffre d’affaires a atteint 276,7 millions, en progression de 17%. Autre source de satisfaction, l’augmentation beaucoup plus forte de 24% du résultat opérationnel courant ressorti à 36,8 millions qui traduit un progrès de 0,8 point de la marge à 13,3%. Cet acteur européen de la transformation des entreprises a profité d’un effet de ciseaux positif avec d’une part le maintien d’un bon pricing power matérialisé par une hausse de 1,1% du tarif journalier facturé aux clients en moyenne de 900 euros et d’autre part de la remontée de 1,1 point du taux d’activité des consultants à 73%. Ce dernier traduit une politique de recrutement moins volontariste en raison du manque de visibilité sur la conjoncture et un reflux du turn over des collaborateurs à 14% des effectifs (contre 16% un an auparavant). L’inflation salariale est également moins pénaliste. A noter qu’en étant structurellement en trésorerie positive, le groupe profite pleinement de la remontée des taux d’intérêt avec un produit financier quasi doublé à 0,7 million.
Une nouvelle page s’ouvre avec le rachat de Q_Perior
Fidèle à sa politique de communication conservatrice et compte tenu d’un environnement incertain, le groupe fait preuve de prudence sur la seconde partie de l’exercice. Estimée à 3,6 mois d’activité (contre 4 mois six mois plus tôt), la visibilité à fin septembre n’est pas excellente. Pour autant, le groupe envisage pour l’ensemble de son année fiscale une dynamique interne comparable à celle de l’an dernier (+7%) malgré l’effet calendaire négatif estimé à 1,6 point de croissance en moins et une marge opérationnelle courante très satisfaisante de 15%. Avec les acquisitions, le chiffre d’affaires devrait progresser de 9% à 580 millions. Mais au-delà des ambitions du présent exercice, le groupe est déjà focalisé sur le moyen terme. Avec la validation en assemblée générale de l’opération de croissance externe structurante relative au rachat de l’allemand Q_Perior, Wavestone s’apprête à changer de taille et écrire une nouvelle page de son histoire. Sur une base pro-forma des comptes de l’an dernier, les facturations s’élèveraient à 835,2 millions (contre 532,3 millions pour Wavestone seul) et une marge opérationnelle courante de 12,1% (contre 14,5% pour le groupe seul). L’idée est d’atteindre le milliard de chiffre d’affaires à l’horizon 2025 sans nouvelles acquisitions. A plus long terme, le groupe vise en moyenne chaque année une croissance de 15% de ses revenus assortie d’une rentabilité de 15% Des perspectives valorisées à 17,9 et 13,8 fois les profits estimés pour cette année et 2024, ce qui n’est pas très cher au regard de la solidité du bilan de l’entreprise et de son positionnement sur un secteur très porteur du conseil. Nos abonnés déjà en position sur le dossier le conserveront précieusement. Les autres guetteront un reflux à moins de 46 euros pour l’acheter.
Notre conseil : conservez ou achetez sur repli à 46 euros Wavestone pour viser un objectif de cours de 58 euros (code : FR0013357621)
Conseils sur Wavestone
Tous les conseilsWavestone : touché mais pas coulé !
Le groupe de conseil est sans surprise touché par la faiblesse de la demande mais il devrait maintenir une croissance positive de son activité sur l’ensemble de son exercice 2024/2025. La récente chute du cours de bourse peut constituer une opportunité pour se positionner.
Wavestone où la culture de l’excellence
Le marché a de nouveau salué la performance supérieure aux attentes de ce plus gros cabinet français de conseils indépendant et son changement de taille lié à la réussite de l'intégration en cours de la filiale allemande Q_Perior. La visibilité reste excellente et le titre est loin d'être hors de prix.
Wavestone, quel potentiel?
Le titre de ce cabinet de conseil indépendant subit des prises de bénéfices dans un environnement moins porteur où les donneurs d'ordre font preuve d'un certain attentisme. Le groupe maintient ses objectifs et demeure opportuniste grâce à un bilan solide.
Pascal Imbert, Président Directeur général de Wavestone : « Nous sommes prêts à réaliser d’autres acquisitions »
Malgré un ralentissement du marché du conseil, Wavestone est parvenu à afficher une performance semestrielle d'excellente qualité. Ambitieux, le groupe vient d'intégrer une cible d'envergure Q_Perior et reste à l'affût d'opérations de croissance externe en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Son patron, Pascal Imbert, nous livre les secrets de la réussite de son groupe et se projette à plus long terme avec des objectifs élevés.