Moulinvest : Visibilité réduite à court terme
Le producteur de bois pour la construction et de bois énergie subit le contrecoup de deux années de forte croissance et devrait encore souffrir sur le prochain exercice de la baisse du marché de la construction. Il conserve toutefois des fondamentaux solides et faiblement valorisés par les marchés.
Pas de surprise au niveau des comptes publiés par le groupe Moulinvest au titre de son exercice clos le 31 août dernier. Le chiffre d’affaires a reculé de 11,6% pour retomber à 100,8 millions d’euros, principalement à cause de la chute de 26,2% des ventes de bois dédiées au marché de la construction qui représentent 43% de l’activité totale. Cette évolution est en ligne avec la baisse du nombre de permis de construire et de mises en chantier provoquée par le ralentissement économique et la forte remontée des taux d’intérêts. Baisse de régime également (-23,9%) pour les activités imprégnation (22% des ventes) alors que la demande en produits destinés à l’aménagement extérieur a été freinée par le ralentissement conjoncturel. Heureusement, le pôle bois pour l’énergie (32% des ventes totales) est resté très dynamique avec une progression de 40,4% favorisée par des effets volumes et prix positifs. La baisse globale du chiffre d’affaires du groupe s’est accompagnée d’une dégradation de la rentabilité liée à la chute des prix de vente des bois sciés, mais aussi à l’augmentation du coût de l’énergie et des assurances. Le résultat d’exploitation a diminué de moitié tout comme le bénéfice qui retombe à 9,7 millions. La bonne nouvelle est que le groupe a préservé une situation financière solide grâce à un cash-flow légèrement supérieur au montant des investissements, ce qui se traduit par un faible endettement net de 14 millions d’euros face à 70,6 millions de fonds propres et un gearing de 20%.
Baisse des prix sur le bois construction
L’exercice 2023/2024 débuté en septembre n’offre pas une grande visibilité dans la mesure où l’activité de bois construction va rester freinée par un marché immobilier déprimé faute de détente sur les conditions de crédit, même si un assouplissement des politiques monétaires des banques centrales attendu au milieu de l’année prochaine pourrait malgré tout avoir un effet bénéfique en fin d’exercice. Dans l’immédiat, les prix de vente restent orientés à la baisse et ne compensent pas les effets positifs des investissements réalisés en matière de capacité de production. De son côté, l’activité granulat (bois énergie) tire profit des nouvelles habitudes de consommations des ménages qui intègrent de plus en plus le bois comme combustible de chauffage naturel et économique. Elle reste malgré tout dépendante de l’aléas climatique et du niveau des températures en hiver. Au regard de ces éléments, il est difficile d’établir une prévision fiable à court terme. La prudence incite à privilégier une hypothèse de nouvelle baisse des ventes et des résultats de l’ordre de 10%, sachant que les prix de l’énergie pourraient logiquement rebaisser. Ce scénario semble toutefois intégré dans la faible valorisation du titre qui, après une baisse de 36% sur un an, capitalise moins d e8 fois les profits espérés pour l’an prochain. La capitalisation boursière est par ailleurs légèrement inférieure aux fonds propres. Les perspectives à moyen terme restent bonnes dans la perspective d’une utilisation croissante du bois pour les constructions nouvelles et pour la rénovation des bâtiments et des logements.
Notre conseil : Le dossier apparait faiblement valorisé mais pourrait manquer de catalyseurs à court terme. Ceux qui sont positionnés peuvent conserver. Les autres attendront une embellie pour acheter vers 20 euros. Code Isin : FR0011033083.
Conseils sur Moulinvest
Tous les conseilsMoulinvest manque de visibilité
En baisse de 25% depuis le début de l'année, le titre de ce producteur de bois pour la construction et l'énergie reste pénalisé par des débouchés sous pression. Les comptes du premier semestre s'en ressentent et la seconde partie de l'exercice manque de visibilité.
Moulinvest : pour jouer la filière bois
Après une année record favorisée par des prix de vente élevés, le fabricant de bois de construction et de bois énergie devrait connaitre un ralentissement cette année avant de reprendre une trajectoire positive. Le titre redevient abordable après sa baisse de plus de 50% sur un an.
Moulinvest récolte les fruits de ses investissements
Cet acteur intégré de la filière bois bénéficie à la fois d’un effet volume et d’un effet prix positifs qui exercent un puissant levier sur ses résultats alors que les investissements de productivité portent pleinement leurs fruits. La valorisation du dossier est très attractive.
Moulinvest, des ambitions de croissance renouvelées
Après avoir achevé son précédent plan d’investissement, cet acteur intégré de la filière bois a décidé d’investir 150 millions d’euros à l’horizon 2030 pour accroitre ses capacités de production et élargir sa gamme vers des produits à plus forte valeur ajoutée. Ses efforts antérieurs pour optimiser son outil industriel se sont traduits par des résultats annuels en forte croissance.