Danone : un bon départ !
Avec la vente de ses marques Horizon Organic et Wallaby aux Etats-Unis, le géant français de l’agroalimentaire a presque atteint l’objectif de faire tourner 10% de son portefeuille d’ici à 2025. Le titre en profite pour poursuivre son rattrapage sur Nestlé.
L’heure de la revanche de Danone sur Nestlé aurait-elle sonné ? Avec un gain de plus de 17% en 2023, l’action du géant français de l’agroalimentaire a nettement surperfomé celle du géant suisse, en baisse de 8%. Et depuis le début de cette année, Danone fait jeu égal avec son rival en étant en tête des hausses du CAC 40. A croire que les investisseurs accordent davantage de crédibilité au plan stratégique Renew Danone annoncé en mars 2022 sous la houlette du nouveau directeur général, Antoine de Saint-Afrique, et visant à relancer la croissance ainsi que la création de valeur du groupe. La direction de Danone reconnaissait alors la perte de vitesse du groupe liée à une attention insuffisante apportée au cœur de gamme, à une innovation tardive et sous-dimensionnée, à une exécution irrégulière ainsi qu’à des investissements insuffisants. Il a donc été décidé de restaurer la compétitivité du groupe dans ses catégories et géographies clés et de gérer activement le portefeuille d’activité en vue de renouer avec une croissance organique des ventes de 3% à 5% sur la période 2022-2024 avec une augmentation du résultat opérationnel courant supérieure à celle des ventes. C’est dans cette perspective que quelques jours après le vente de la marque Michel et Augustin, Danone vient d’annoncer la cession de ses marques de produits laitiers biologiques Horizon Organic et Wallaby aux Etats-Unis à la société d’investissement Platinium Equity. Le prix de la transaction n’a pas été communiqué mais avec cette opération qui porte sur 3% de son chiffre d’affaires, le groupe a déjà fait tourner 9% de son portefeuille, soit très proche de l’objectif de 10% fixé à l’horizon 2025. La cession aura un impact positif sur les marges du groupe.
Des volumes sous pression
Reste maintenant à confirmer l’accélération de la croissance organique du chiffre d’affaires dans un contexte peu propice à la consommation. Danone a plutôt bien tiré son épingle du jeu sur les 9 premiers mois de 2023 en faisant progresser ses ventes de 7,6% à données comparables malgré une érosion de 0,8% des volumes. Ce sont en effet les augmentations de prix qui ont porté cette croissance comme pour la plupart des acteurs du secteur. La direction avait profité de la publication des ventes du troisième trimestre pour relever l’objectif de croissance organique du chiffre d’affaires dans une fourchette comprise entre 6% et 7% (au lieu de 4% à 6%), ce qui n’est plus très loin de l’objectif affiché par Nestlé (entre 7% et 8%). Dans un environnement déflationniste, Danone aura pourtant du mal à continuer d’augmenter ses prix alors que la consommation restera fragile. D’où la nécessité mettre davantage de moyens moteurs sur les segments stratégiques que sont les yaourts, les eaux minérales et la nutrition infantile et médicale. L’ensemble a réalisé une marge opérationnelle de 12,2% sur le premier semestre 2023 et sur ce critère, Danone est encore loin de Nestlé qui devrait terminer l’exercice 2023 avec une marge comprise entre 17% et 17,5% grâce à son positionnement sur des segments porteurs comme le café ou les aliments pour animaux. L’écart reste important mais la valorisation boursière en tient largement compte puisque la valeur d’entreprise de Danone (la somme e la capitalisation boursière et de la dette) ne représente que 10,6 fois l’excédent brut d’exploitation estimé au titre de l’exercice 2023 alors que le ratio de Nestlé se situe autour de 16 fois.
Notre conseil : Dans une conjoncture incertaine, le secteur agroalimentaire fait figure de valeur refuge et Danone devrait continuer de récolter les fruits du plan Renew Danone. Le dossier apparait très décoté par rapport à son secteur. On conservera pour viser 72 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000120644.
Conseils sur Danone
Tous les conseilsDanone rassure après un premier trimestre ralenti
Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire, derrière Nestlé, a vécu un début d'année un peu compliqué pénalisé par une base de comparaison difficile en Chine dans la nutrition infantile et par le boycott au Maroc des produits laitiers. Mais une inflexion de tendance sur la dynamique interne est espérée dès le deuxième trimestre et le groupe se montre confiant sur l'atteinte de ses objectifs visant 3% de croissance organique des ventes et une marge opérationnelle courante de 15%.
Stratégie de rendement sur Danone avec un certificat Bonus Cappé
Le géant français de l’agroalimentaire a ré-accéléré au dernier trimestre 2018. Il espère à nouveau améliorer ses marges cette année grâce à ses produits innovants et aux réductions de coûts.