Delta Plus : sous l’influence argentine
Le spécialiste des équipements de protection individuelle va subir de gros effets de change négatifs au niveau de sa filiale argentine à la suite de la dévaluation de plus de 50% de la monnaie locale en décembre. Il se rapproche malgré tout de ses niveaux de rentabilité d’avant la crise sanitaire.
L’action Delta Plus fait grise mine depuis le début de l’année avec une baisse d’environ 6% qui rend sa performance nulle sur un an. Il faut peut-être y voir l’effet de la dévaluation de plus de 50% du peso argentin décidée en décembre dernier par le gouvernement du nouveau président Javier Milei. Une décision qui intervient au moment où l’activité de ce spécialiste des équipements de protection individuelle connait une forte croissance en Argentine (+288% sur les neuf premiers mois de 2023) en raison d’un rattrapage lié à la levée de contraintes administratives à l’importation, mais aussi d’un contexte de forte inflation dans le pays. En contrepartie de cette dynamique apparente, la faiblesse du peso argentin avait déjà eu un effet de change négatif de plus de 19 millions d’euros sur le chiffre d’affaires de Delta Plus sur neuf mois. Après la dévaluation du peso, l’impact sera beaucoup plus significatif et devrait annuler une bonne partie de la croissance organique observée en Argentine sachant que la contribution aux ventes de l’Argentine au troisième trimestre était en progression de 9,2 millions d’euros à taux de changes constants mais de seulement 1,6 million en publié. Ces éléments volatils s’ajoutent à une situation économique plus difficile en France et dans les pays de l’Europe de l’Est, alors que l’activité dans les autres pays hors d’Europe et hors Argentine se tient plutôt bien.
Un historique d’acquisitions chargé
De quoi retarder le redressement de la rentabilité observé au cours du premier semestre 2023. Grâce à l’accalmie sur l’inflation, notamment le prix du transport et de certaines matières premières, le résultat opérationnel à fin juin 2023 avait progressé de 14,4% en faisant ressortir une marge de 13,3%, en hausse de 1,2 point et pas très loin des niveaux d’avant la pandémie (13,7% sur l’ensemble de l’exercice 2019). De son côté, le bénéfice avait connu une évolution encore plus favorable (+32,1% à 19,4 millions) avec la baisse des charges exceptionnelles, notamment les frais engagés sur les dernières acquisitions (Maspica en Italie, Safety Link en Australie et Drypro au Mexique). Le consensus des analystes financiers table sur une croissance du bénéfice plus modeste sur l’ensemble de 2023 (+10% à 38 millions d’euros) et au regard des derniers événements en Argentine, l’anticipation d’un profit de 40 millions pour 2024 pourrait être remise en cause. Par prudence, il est préférable de tabler sur une stagnation des profits, ce qui fait ressortir un multiple de capitalisation d’un peu plus de 13 fois, en phase avec le marché. Delta Plus, qui a prouvé sa capacité à intégrer de nouvelles sociétés dans de nouvelles zones et de nouveaux segments porteurs, peut très bien poursuivre sur le chemin de la croissance externe et alimenter sa croissance. Son bilan lui en donne encore la possibilité avec un endettement net contenu à 63% des fonds propres et à 2,3 fois l’excédent brut d’exploitation.
Notre conseil : le dossier pourrait manquer de catalyseurs à court terme et ne présente pas de sous-évaluation manifeste par rapport aux indices. Mieux vaut attendre un repli vers 65 euros pour acheter. Code Isin : FR0013283108.
Conseils sur Delta Plus Group
Tous les conseilsDelta Plus : retour à des niveaux de marges historiques
Le spécialiste des équipements de protection individuels renoue avec une rentabilité conforme aux niveaux d’avant la pandémie et renforce son bilan pour se donner les moyens de réaliser de nouvelles acquisitions. L’exercice 2024 devrait marquer une nouvelle croissance organique du chiffre d’affaires et une stabilisation des marges à un haut niveau.
Delta Plus Group pour miser sur un rebond de la rentabilité
Très bien gérée, cette affaire familiale présente sur le secteur porteur des équipements de protection des personnes devrait renouer cette année avec une trajectoire de rentabilité vertueuse. A 13,4 et 12 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre n'est pas très cher.
Delta Plus : reconstitution des marges en vue
Le spécialiste des équipements de protection individuelle a bien géré la fin des ventes exceptionnelles liées à la protection contre le covid en intensifiant sa présence à l’international. Le reflux du prix des matières premières et de l’énergie devrait l’aider à retrouver ses niveaux de marges normatifs d’avant la pandémie et la valorisation reste raisonnable.
Delta Plus Group pour miser sur une croissance régulière
Cette très belle affaire familiale spécialisée au niveau mondial dans les équipements de protection a dévoilé sur le dernier exercice un chiffre d'affaires de qualité. La résilience de la conjoncture en Europe et son redémarrage en Chine constituent des signes plutôt rassurants pour cette année. Le titre n'est pas très cher.