Ekinops : la baisse de régime est-elle passagère ?
Le fournisseur de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs et aux entreprises a vu ses ventes stagner en 2023. Le rebond attendu en 2024 dépendra de l’écoulement des stocks chez les clients et de l’amélioration des conditions de crédit. Sur un marché en concentration, le dossier reste faiblement valorisé.
L’année 2023 a été difficile pour Ekinops qui fournit des solutions logicielles à forte valeur ajoutée permettant le déploiement rapide et de manière flexible de nouveaux services de transport d’optique, haut débit et haute vitesse, ainsi que des services d’entreprise, notamment à travers la virtualisation des réseaux. La fin d’année a en effet encore pâti d’un environnement de marché dégradé marqué par le ralentissement économique et une baisse de la demande principalement sur le segment Accès, dont les facturations ont chuté de 25% sur le deuxième semestre et de 15% sur l’ensemble de l’exercice. Les donneurs d’ordres sont devenus plus frileux dans la mise en œuvre de leurs investissements et les stocks restent élevés chez les grands opérateurs dont l’accès aux sources de financement est par ailleurs devenu plus difficile et plus coûteux. Le segment Transport optique est en revanche bien orienté (+27% sur l’année) grâce au besoin de bande passante des opérateurs, ce qui permet, au final, au chiffre d’affaires total de très légèrement progresser de 1% à 129,1 millions d’euros. La rentabilité du premier semestre 2023 qui s’était bien redressée (hausse de 61% du résultat opérationnel courant) n’aura pas du tout la même physionomie sur la deuxième partie de l’exercice qui devrait virer au rouge. Si l’objectif d’une marge d’excédent brut d’exploitation comprise entre 13% et 17% pour 2023 devrait être atteint, le bureau d’étude Portzamparc table sur un résultat opérationnel courant annuel de 4,4 millions d’euros contre 6,6 millions au premier semestre. Dans ces conditions, le bénéfice pourrait être divisé par trois par rapport à 2022 pour retomber autour de 3,6 millions d’euros.
Une trésorerie nette de 20 millions d’euros au bilan
La question est de savoir si la baisse de régime observée au deuxième semestre 2023 est temporaire ou si elle va se prolonger. A cet égard, la direction considère que le point bas a été atteint au troisième trimestre 2023 et que l’activité de 2024 devrait être portée par le rebond des ventes d’équipement d’Accès au fur et à mesure de la reprise économique et par le lancement d’un nouveau produit de transport optique majeur au cours de l’été. Les ventes du premier semestre 2024 devraient déjà s’inscrire à un niveau supérieur à celui du deuxième semestre 2023. Cela va dépendre de la résorption des stocks chez les clients et de l’amélioration des conditions de crédit, deux facteurs sur lesquels la visibilité reste malgré tout faible. Le bureau d’étude Portzamparc s’attend néanmoins à une reprise de la croissance des ventes cette année (+7%) permettant un doublement du résultat opérationnel et du bénéfice (8,7 millions). Sur la base d’une telle hypothèse, le dossier apparaitrait faiblement valorisé à moins de 15 fois les bénéfices d’autant que la trésorerie nette au bilan (20 millions d’euros) représente déjà 15% de la capitalisation boursière. Le dossier peut en outre comporter une dimension spéculative sur un marché qui continue de se concentrer (Hewlett Packard vient de racheter le fournisseur de réseaux Juniper pour 14 milliards de dollars avec une prime de 32%).
Notre conseil : La chute de 40% du cours de bourse sur un an rend la valorisation assez attractive, même si les perspectives manquent de visibilité. Le titre reste malgré tout réservé aux investisseurs avertis. Code Isin : FR0011466069.
Conseils sur Ekinops
Tous les conseilsEkinops : vers une nouvelle année de croissance à deux chiffres
Le fournisseur de solutions de connectivité réseau ouvertes a encore accéléré l’allure en 2022 malgré les tensions sur la logistique et la chaîne d’approvisionnement. Le carnet de commandes record laisse augurer une nouvelle année de forte croissance. Le titre reste bon marché à l’aune des résultats attendus en 2023 et de la trésorerie pléthorique au bilan.
Ekinops ne connaît pas la crise
Ce fournisseur de solutions de connectivité pour l'industrie des télécoms revoit à la hausse, pour la seconde fois de l'année, ses perspectives de l'exercice. Le titre n'est pas trop cher au regard de la solidité du bilan de l'entreprise et des taux de croissance attendus.
Ekinops, une belle dynamique de croissance
Pour la première fois de son histoire, ce petit équipementier télécoms a franchi le seuil symbolique des 100 millions d’euros de facturations. Et il se montre optimiste pour l’année en cours tablant sur une croissance soutenue de l’activité. Des perspectives que la valorisation du titre n’intègre pas pleinement.
Ekinops, un potentiel de développement intact
L’activité de ce petit équipementier télécoms a marqué le pas cette année. Crise du coronavirus oblige. Mais il est loin d’avoir délivré tout son potentiel. Sa situation financière est solide, et il est rentable.