Kalray : un pari très spéculatif sur l’intelligence artificielle
Le spécialiste des solutions de gestion et de traitement intensif de données voit sa croissance ralentie par l’attentisme des clients et le décalage de commandes, mais il se rapproche malgré tout de ses premiers bénéfices. Le titre permet de s’intéresser au thème de l’intelligence artificielle.
Le parcours boursier de Kalray n’est pas un long fleuve tranquille. Après un bon début d’année 2023, le cours a replongé de 35% au cours des six derniers mois. Le spécialiste des solutions de gestion et de traitement intensif des données n’a en effet pas pu tenir ses objectifs en 2023. La dernière prévision de chiffre d’affaires de 30 millions d’euros faite en septembre était encore trop haute par rapport au réalisé (25,8 millions d’euros), ce qui n’enlève rien à la forte dynamique puisque sur un an la croissance atteint tout de même 57%. Mais le groupe fait face à un certain attentisme des clients dans une conjoncture moins favorable et il a subi le décalage d’une commande importante d’un acteur des médias sur un volume d’affaires de 3 millions qui devrait être rattrapé en janvier. Par conséquent, l’excédent brut d’exploitation qui était attendu à l’équilibre en 2023 restera dans le rouge mais avec une perte divisée par deux par rapport à 2022 (-2,7 millions). Ces retards ne remettent pas en cause la tendance favorable des marchés du groupe qui sont tirés par le phénomène de l’intelligence artificielle. Rappelons que Kalray réalise les deux tiers de ses ventes dans les softwares (logiciels) et un tiers dans le hardware (carte d’accélération et solutions matérielles complètes de stockage). Le groupe a déjà noué des partenariats avec Dell (formation des équipes commerciales et développement de la NG Box), ainsi qu’avec JB&A, qui lui permettent de réaliser déjà la moitié de son chiffre d’affaires en Amérique du nord. Un jumbo contrat a été remporté avec un gros client américain sur une solution très avantageuse en termes de rapport coût/performance et permettant de combiner l’intelligence artificielle avec une grande diversité de traitement de données. La qualification du prototype de la solution a été validée par le client, ce qui va permettre le lancement de la production en pré-séries, puis la production en gros volumes à partir de 2035.
Une consommation de cash encore élevée
Malgré l’attentisme de certains clients, la direction table pour 2024 sur une croissance du chiffre d’affaires comparable à celle de 2023 soit environ +60%, ce qui porterait le chiffre d’affaires autour de 40 millions d’euros. Le point mort pourrait être atteint cette année au niveau de l’excédent brut d’exploitation, mais pas encore au niveau du résultat net compte tenu des charges de structuration encore importantes. Mais les premiers profits ne sont pas loin et pourraient survenir dès 2025 dans des proportions non négligeables puisque la société de bourse Portzamparc table sur un bénéfice de 17 millions en prenant l’hypothèse d’un doublement des ventes par rapport à 2024, notamment grâce à la livraison du contrat Jumbo aux Etats-Unis. Le cours de bourse actuel capitaliserait à peine 10 fois cette estimation. Pour autant, la visibilité sur les prévisions n’est pas excellente au regard de la tendance des derniers mois (les ventes du deuxième semestre 2023 ont chuté de 31% par rapport à celle du premier semestre). Il convient donc de rester prudent sur les perspectives de croissance au regard du climat d’attentisme et de la taille de certains gros contrats dont le report ou la non réalisation peuvent avoir un impact important sur la trajectoire du chiffre d’affaires et des résultats. Il convient aussi de se demander si Kalray pourra accélérer son développement avec les moyens actuels. Le bilan reste certes solide avec une quarantaine de millions de fonds propres et une trésorerie nette légèrement positive attendue pour la fin de 2023, mais avec la consommation de cash prévisible en 2024, la trésorerie fera place à une dette estimée par Portzamparc à presque 9 millions à la fin de 2024. Ce qui resterait confortable, mais une augmentation de capital n’est pas pour autant exclue par le bureau d’étude pour sécuriser les financements à moyen et long terme.
Notre conseil : le dossier offre de nombreux atouts mais reste très spéculatif en raison de la visibilité réduite sur le rythme des commandes et d’un possible appel au marché. Les investisseurs les plus avertis peuvent s’intéresser au dossier autour de 17 euros pour viser 20 euros. Code Isin : FR0010722819.
Conseils sur Kalray
Tous les conseilsEric Baissus, président du directoire de Kalray : « Nous sommes sur une pente de très forte croissance ».
Véritable révolution technologique, l'intelligence artificielle devient un phénomène de mode en Bourse. Kalray est leader des microprocesseurs DPU adaptés aux flux de données. Son patron, Eric Baissus, nous fait part des atouts de Kalray et de ses ambitions sur un marché en très forte croissance.