Pizzorno Environnement : la dynamique commerciale se poursuit
Fort d’un carnet de commandes d’un milliard d’euros, le spécialiste des services à l’environnement a déjà conclu quelques beaux contrats en ce début d’année qui confortent sa bonne visibilité. Le dossier reste attractif et comporte toujours une dimension spéculative.
Depuis notre conseil d’achat à 52 euros en novembre dernier, l’action Pizzorno Environnement a déjà bien progressé avec un gain supérieur à 10% que nous mettons à profit pour réaliser notre plus-value. Cela ne signifie pas pour autant que le potentiel du titre est épuisé. Le groupe spécialisé dans l’ensemble des métiers du déchet, de la propreté à la collecte, en passant par le tri, la valorisation et le traitement, joue un rôle actif dans l’économie circulaire et accompagne la transition écologique des territoires. Il a terminé l’année 2023 avec un carnet de commandes fermes de 1 milliard d’euros grâce à de beaux contrats remportés avec la métropole Nice Côte d’Azur, les villes de Marseille et de Lyon, et surtout Lille, dont le contrat de collecte sur sept ans a été signé pour un montant de 161 millions d’euros. Cette dynamique commerciale s’est poursuivie à un rythme soutenu en ce début d’année puisque la société a renouvelé le contrat de collecte des biodéchets avec l’établissement public Territorial 10 dans le Var (1,1 million d’euros), ainsi que le contrat de propreté avec la ville de Draguignan (11,2 millions). Parallèlement, Pizzorno a été retenu par le territoire du Sittomat dans le Var pour le traitement des encombrants et du bois issu des déchèteries (16,5 millions d’euros) et par la ville de Lyon pour l’installation, l’enlèvement et le lavage des contenants permettant le tri des déchets des exposants des marchés forains (1,5 million). Tous ces succès commerciaux confortent une visibilité déjà excellente alors que le chiffre d’affaires du premier semestre de l’exercice 2023 avait déjà progressé de 18,7% (128 millions d’euros).
Paprec de concert avec la famille
Le bénéfice de 15,7 millions d’euros attendu par le consensus pour l’ensemble de 2023 est capitalisé environ 15 fois sur la base des cours actuels, ce qui n’a rien d’excessif au regard des perspectives offertes par le marché de l’économie circulaire et de la profondeur du carnet de commandes qui permettent d’envisager une croissance annuelle des profits de 5% à 7% sur les prochaines années. A titre de comparaison, l’action du leader du secteur, Veolia, se négocie sur un multiple de 15,6 fois les bénéfices estimés pour 2023. Mais Pizzorno a l’avantage d’être peu endetté avec un endettement net qui se montait à 21,2 millions d’euros à la fin du premier semestre 2023 soit seulement 23,5% du montant des fonds propres. En outre, le dossier comporte une dimension spéculative incontestable compte tenu de la présence du groupe Paprec dans le tour de table à hauteur de 20% du capital. Ce dernier agit pour le moment de concert avec la famille Pizzorno-Devalle et pourrait un jour devenir l’actionnaire majoritaire si la famille souhaite se retirer. Le groupe immobilier GMB est également sur les rangs avec une participation de 20,10%. Dans tous les cas, Pizzorno apparait comme une cible de choix sur un marché en perpétuelle concentration.
Notre conseil : ceux qui ont vendu sur nos conseils autour de 58 euros attendront un repli sous 55 euros pour se positionner. Les autres peuvent conserver. Code Isin FR : 0010214064.
Conseils sur Pizzorno Environnement
Tous les conseilsPizzoro Enironnement: une croissance rentable et solide
Le spécialiste de la collecte et du traitement des déchets continue de gagner des parts de marché sur un secteur structurellement porteur. Malgré un parcours brillant, l’action conserve du potentiel au regard de la robustesse du bilan et d’une dimension spéculative liée à l’actionnariat familial.
Pizzorno Environnement : le dossier intègre déjà une grosse prime spéculative
L’action du groupe familial spécialisé dans la gestion des déchets n’en finit pas de battre des records et gagne déjà près de 50% depuis le début de l’année. Une performance davantage liée à la dimension spéculative du dossier qu’aux performances financières qui se sont dégradées l’an dernier.
Pizzorno : une dynamique intacte et rentable
Le spécialiste du recyclage des déchets poursuit activement son développement tout en améliorant ses marges. Malgré la présence de Paprec au tour de table, le cours de bourse ne semble plus intégrer de dimension spéculative alors qu’une évolution capitalistique à terme reste possible.
Pizzorno Environnement, à l’aube d’une nouvelle phase de son développement
L’entrée de Paprec dans son capital apporte à ce petit acteur spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets un partenaire capitalistique de renom sur le long terme, et confère à la valeur une dimension spéculative. Les résultats semestriels ont fait état de nets progrès. De bon augure pour l’exercice en cours.