Orange : sans éclat mais défensif
Grâce à ses activités récurrentes, l’opérateur télécom offre un profil défensif dans une conjoncture incertaine. Malgré l’absence de forte croissance du chiffre d’affaires, le rendement élevé et pérenne peut constituer un refuge pour les investisseurs.
En ce début d’année très tendu sur les marchés, l’action Orange se distingue à la hausse après avoir légèrement sous-performé les indices en 2023 avec un gain de 11%. Le titre est recherché pour ses qualités défensives dans un contexte économique incertain. Certes, l’activité de l’opérateur ne progresse que très lentement (+1,9% au troisième trimestre et sur les neuf premiers mois de 2023), mais elle est quasiment insensible à la conjoncture. Le marché en France reste certes toujours aussi concurrentiel et permet peu de hausses de prix en dehors de celles appliquées par tous les opérateurs l’an dernier pour répliquer l’inflation, ce qui explique l’érosion régulière du chiffre d‘affaires sur le territoire national (-0,5% au troisième trimestre et -1,2% sur 9 mois). Mais le groupe redouble de dynamisme sur la zone Afrique-Moyen Orient où ses ventes progressent à deux chiffres depuis plusieurs trimestres, tandis que la division Entreprises se redresse avec la montée en puissance des services IT & Intégration. Orange parvient également à faire progresser légèrement ses résultats (+1% sur 9 mois) malgré l’inflation grâce à son programme d’efficacité opérationnelle qui doit lui permettre de réduire sa base de coûts de 600 millions d’euros entre 2022 et 2025. Comptant sur le plein impact des hausses de prix aux particuliers au deuxième semestre 2023, la direction avait pu confirmer le 24 octobre dernier les objectifs annuels visant une légère croissance de l’excédent brut d’exploitation, une forte baisse des investissements et un cash-flow organique des activités télécoms d’au moins 3,5 milliards d’euros.
Un rendement supérieur à 6%
A défaut de faire progresser fortement son chiffre d’affaires, Orange devrait pouvoir maintenir une politique de distribution attractive dans le temps grâce à la baisse de 15% du poids des investissements sur trois ans entre 2022 et 2025 liée à l’arrivée à maturité des déploiements de la fibre optique en France. Le groupe s’est déjà engagé sur une hausse de son dividende au titre de 2023 (0,72 euro par action contre 0,70 euro un an plus tôt), de sorte que le rendement prévisionnel du titre ressort à 6,8%. Cette politique parait pérenne alors que l’endettement est désormais sous contrôle à environ deux fois l’excédent brut d’exploitation des prochaines années. Le groupe peut même se permettre quelques acquisitions comme celle d’Expertime en décembre dernier, une société de services spécialisée dans les technologies Microsoft qui viendra conforter le pôle business dans les services numériques et d’accompagner la forte croissance des marchés du digital, du cloud public, de l’intelligence artificielle et de la data. Avec un multiple de 9 fois les profits attendus en 2024, l’action Orange n’est pas très chère mais en l’absence de dynamique soutenue du chiffre d’affaires elle peut difficilement prétendre rejoindre la moyenne du CAC40 située à plus de 13 fois, ce qui n’empêche pas qu’elle peut surperformer l’indice dans les phases de marché tendues.
Notre conseil : le titre est surtout intéressant pour ses qualités défensives en cas de récession et pour son rendement élevé. Il est surtout adapté pour les amateurs de rendement. Code Isin : FR0000133308.
Conseils sur Orange
Tous les conseilsOrange : un profil défensif appréciable dans la conjoncture actuelle
A défaut de pouvoir promettre beaucoup de croissance à ses actionnaires, l’opérateur offre de la résilience avec une activité peu sensible à la conjoncture. La direction s’est même engagée à augmenter le dividende l’an prochain, conférant au titre un rendement de plus de 7%.
Orange : un profil défensif ?
La croissance de l’opérateur télécom reste bridée par un marché difficile en France, compensé heureusement par une bonne dynamique dans la zone Afrique et moyen Orient. Le dividende parait néanmoins sécurisé par la baisse attendue des investissements dans la fibre.
Orange : un rendement sécurisé ?
Grâce à la baisse de ses investissements dans la fibre et à son plan d’économies, l’opérateur conserve une marge de manœuvre pour maintenir son dividende. La croissance de ses activités restera malgré tout faible.
Orange : pour les amateurs de rendement uniquement
Grâce à une baisse de ses investissements dans la fibre, l’opérateur est en mesure de maintenir une rémunération élevée pour les actionnaires. La croissance de l’activité restera cependant faible.