S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Maisons du Monde, toujours pas de catalyseurs

Dans un environnement économique adverse et peu favorable aux dépenses de consommation des ménages, cette célèbre enseigne d’ameublement publie un chiffre d’affaires annuel légèrement inférieur aux attentes. 2023 a sans doute marqué un point bas mais l’exercice en cours manque encore de visibilité. Pas de quoi encore prendre le risque de revenir sur le dossier malgré une valorisation peu exigeante.

Maisons du Monde (2) - Pixabay.com
Maisons du Monde (2) – Pixabay.com

Proche de ses planchers historiques de 4,39 euros inscrits le 1er décembre, le titre Maisons du Monde demeure sous pression. Cette célèbre enseigne d’ameublement a dévoilé son chiffre d’affaires du quatrième trimestre. Grâce à un effort commercial conséquent sur les prix au moment du « Back Friday », les ventes ont limité leur décroissance à 7,9% et la direction se flatte d’une amélioration séquentielle qui reste tout de même très relative (après -9,4% au troisième trimestre, -7,3% au deuxième trimestre et -12,5% sur les trois premiers mois du dernier exercice. Au final sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires de 1,12 milliards se révéle un peu inférieur aux attentes du consensus (1,14 milliard) et s’inscrit en retrait de 9,3% en ligne avec l’objectif révisé en baisse de -10%. Preuve de la frilosité des ménages à la dépense, ce sont les ventes d’articles de décoration, pourtant moins chers que l’ameublement, qui ont le plus baissé (-10,5% au quatrième trimestre). Egalement, le recul de 8,7% du chiffre d’affaires des magasins (contre -5,3% sur internet) montre une baisse de la fréquentation des clients.

La tendance manque de visibilité cette année

Dans cet environnement, le groupe poursuit son plan des 3C (clients, coûts, cash) pour tenter de sauver les meubles. Hormis les grosses remises consenties au moment du « Black Friday », le réseau de magasins continue de faire l’objet d’arbitrage. A fin décembre, il comptait 340 boutiques, après la fermeture de 18 magasins l’an dernier et le transfert de 5 boutiques en franchise. Il faudra encore patienter jusqu’au 12 mars pour prendre connaissance des comptes annuels. A ce stade, le consensus agrégé par Factset table sur un résultat opérationnel courant en recul de 37% à 44 millions qui se situerait dans le bas de l’objectif défini par le groupe compris entre 40 et 50 millions. Quant au bénéfice net, il pourrait chuter à 15 millions (contre 34 millions en 2022). Le message de l’équipe de direction sur les perspectives de l’exercice 2024 seront scrutés avec attention. Le premier semestre risque de rester compliqué avant une éventuelle inflexion de tendance sur la seconde partie de l’année. Les premières projections font état d’un rebond des ventes à 1,18 milliard et d’un redressement du résultat opérationnel à 50 millions et du profit net à 19 millions. En attendant, le bilan demeure un sujet d’inquiétude avec en fin d’année dernière un endettement net de 729 millions, constitué pour l’essentiel de dettes locatives, pour des fonds propres de 592 millions. A 14,5 et 9,2 fois les profits estimés sur 2023 et cette année, le titre n’est pas très cher mais le manque de visibilité empêche pour l’instant un retour à l’achat sur la valeur.

Notre conseil : restez à l’écart de Maisons du Monde (code : FR0013153541)

Conseils sur Maisons du Monde

Tous les conseils
Maisons du Monde (2) - Pixabay.com

Maisons du Monde, faut-il croire à la transformation du modèle?

Dans un environnement de consommation sous contrainte, cette célèbre enseigne d'ameublement et d'articles de décoration a choisi de faire évoluer son modèle destiné à mobiliser moins de capitaux en rationalisant son réseau de magasins pour donner la priorité à la rentabilité et à la génération de flux de trésorerie. C'est le pari de la dernière chance. Il est risqué.

Maisons du Monde (2) - Pixabay.com

Maisons du Monde, jusqu’où la baisse du titre?

Le titre de cette célèbre enseigne d'ameublement et d'articles de décoration revient à ses planchers observés en pleine crise du covid en mars 2020. Face à la frilosité des consommateurs, le groupe a été contraint d'abaisser ses perspectives de l'année.

Maisons du Monde (2) - Pixabay.com

Maisons du Monde, le pire est passé?

Toujours impacté par un environnement inflationniste et de baisse de la consommation, cette célèbre enseigne d'ameublement et d'objets de décoration donne la priorité à l'optimisation de sa structure de coûts et à la génération de trésorerie.

Maisons du Monde (2) - Pixabay.com

Maisons du Monde, la visibilité fait défaut

Le nouveau patron opérationnel de cette célèbre enseigne de décoration et d'ameublement donne la priorité à la réduction des coûts et à la génération de cash après un premier trimestre pénalisé par l'attentisme des consommateurs. Malgré la décote boursière du titre sur les fonds propres de l'entreprise, il est prématuré de revenir sur la valeur.

// ADS SECTION