LVMH rassure les marchés
Le numéro un mondial du luxe a réussi à accélérer l’allure au dernier trimestre, prouvant la résilience de ses marques dans un contexte de normalisation de la consommation. Message reçu cinq sur cinq par les marchés. En une seule séance, la capitalisation boursière de LVMH a grossi de la taille d’un groupe comme Kering.
Soulagement pour les actionnaires de LVMH, dont l’action n’avait cessé de sous-performer les indices depuis la fin du premier semestre 2023. Alors que le consensus s’attendait à une poursuite de l’atterrissage de l’activité du numéro un mondial du luxe, après le coup de frein observé au troisième trimestre (la croissance organique était retombée à 9% contre 17% sur les deux trimestres précédents), il n’en a rien été puisque l’activité a de nouveau accéléré de 10% au quatrième trimestre, permettant au chiffre d’affaires annuel d’atteindre un nouveau record à 86,15 milliards d’euros (soit une croissance organique annuelle de 13%). Plusieurs sujets de satisfaction ont été salués par les investisseurs. D’abord, la situation aux Etats-Unis s’améliore puisque les ventes dans ce pays ont progressé de 8% sur les trois derniers mois de l’année contre 2% au troisième trimestre et -1% au deuxième. Ensuite, la très profitable activité mode et maroquinerie emmenée par les marques emblématiques Louis Vuitton et Christian Dior, est restée soutenue (croissance de 9%). De son côté, le pôle vins et spiritueux a limité de façon remarquable le recul de son résultat opérationnel à 2% grâce à un très bon contrôle des coûts, notamment en matière de dépenses de marketing et de publicité. Enfin, le pôle distribution sélective, porté par la performance de Sephora, a vu son résultat bondir de 76%. Finalement, la marge opérationnelle de LVMH s’est maintenue au niveau très élevé de 26,5% des ventes, tandis que le bénéfice s’est inscrit en hausse de 8% pour atteindre également un record à 15,1 milliards d’euros. Et si le groupe n’avait pas réalisé des investissements immobiliers stratégiques majeurs pour 2,4 milliards d’euros (notamment l’achat de l’immeuble des Champs Elysées), le cash-flow aurait également franchi un palier historique (il atteint tout de même 8,1 milliards). Ces bonnes nouvelles ont été saluées comme il se doit par les marchés puisque, sur la seule séance de vendredi, l’action LVMH a effectué un violent rebond de 12,8% permettant à la capitalisation boursière de grossir de 43 milliards d’euros soit l’équivalant de la valeur d’un groupe comme Kering.
Poursuite de la dynamique en 2024
Le président Bernard Arnault s’est montré confiant pour 2024 en soulignant la demande résiliente de la clientèle chinoise, l’effet positif attendu des prochaines baisses de taux d’intérêts dans le monde et la dynamique de l’économie américaine généralement soutenue l’année de l’élection présidentielle. Il table ainsi sur une poursuivre la dynamique observée en 2023. LVMH ne retrouvera sans doute pas les taux de croissance proches de 20% observées pendant la période euphorique de l’après-covid, mais l’atterrissage parait très bien maitrisé et Bernard Arnault se satisferait parfaitement d’une croissance comprise entre 8% et 10%. D’ailleurs, au cours des 30 dernières années, la croissance moyenne annuelle du groupe a été de 9,1%. Si tel est le cas, la valorisation du titre n’est plus du tout exagérée puisqu’elle évolue également dans la moyenne historique, autour de 22,5 fois les profits attendus en 2024 et 21 fois ceux attendus en 2025. Des niveaux presque deux fois inférieurs à ceux d’Hermès, dont le positionnement et la plus petite taille permet il est vrai des taux de croissance un peu plus élevés. Avec des marques à forte désirabilité et un bilan très solide caractérisé par un faible endettement (17% des fonds propres), LVMH confirme plus que jamais son statut de valeur de croissance.
Notre conseil : les derniers chiffres publiés par LVMH sont très rassurants quant à la dynamique du marché du luxe et à la puissance des marques du groupe. Nous restons positifs sur cette valeur qui fait partie de nos favorites avec un objectif de 900 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000121014.
Conseils sur LVMH
Tous les conseilsLVMH : c’est grave ?
Le numéro un mondial du luxe poursuit son atterrissage après les deux années euphoriques de l’après-covid. La demande ne ralentit malheureusement pas qu’en Chine.
LVMH : un ralentissement logique
Le numéro un mondial du luxe continue de faire progresser ses activités malgré une base de comparaison exceptionnellement élevée et un contexte économique incertain. Le premier trimestre pourrait marquer un point bas dans la dynamique du groupe.
LVMH : c’est grave ?
Comme prévu, la croissance du numéro un mondial du luxe ralentit par rapport à une base de comparaison extrêmement élevée. Après la baisse des cours, la valorisation du dossier revient dans sa moyenne historique.
LVMH : Une baisse de régime à exploiter ?
Face à une demande moins soutenue aux Etats-Unis et aux difficultés économiques de la Chine, les valeurs du luxe ont perdu de leur superbe depuis plusieurs semaines. Les tendances de leur marché restent cependant structurellement porteuses sur le long terme et le numéro un mondial du secteur dispose d’atouts majeurs pour en profiter.