LDLC.com, la rechute
Ce leader français du e-commerce spécialisé en matériel informatique et high tech a vu le chiffre d’affaires de sa branche de ventes aux particuliers se contracter de nouveau au troisième trimestre, après un redressement prometteur sur les six premiers mois de son exercice fiscal. L’objectif de chiffre d’affaires sur l’année est légèrement ajusté. La perspective d’une inflexion de tendance sur l’exercice 2024/2025 n’est pas remise en cause à ce stade.
Mauvaise nouvelle pour ce leader français de l’e-commerce spécialisée dans le matériel informatique et high-tech intégré à notre sélection du « coin du spéculateur » le 26 janvier à un prix de 21 euros. La période des fêtes de fin d’année stratégique pour les professionnels de la distribution comme LDLC.com n’a pas été aussi favorable qu’espérée pour la branche grand public. D’un montant de 114,3 millions, les ventes se sont contractées de 2,4% après avoir renoué avec une croissance prometteuse de 7,4% sur les six premiers mois de l’exercice 2023/2024 clos fin mars. Il s’agit donc d’un coup d’arrêt que la société met sur le compte d’un attentisme des ménages avant le renouvellement de la gamme de puces de Nvidia programmé au mois de janvier. Côté clientèle d’entreprise, la prudence domine toujours dans les dépenses d’investissement et s’est traduite par un nouveau recul de 6,5% du chiffre d’affaires (46,8 millions) au troisième trimestre.
L’objectif de chiffre d’affaires annuel légèrement abaissé
En cumulé sur neuf mois et compte tenu de l’avance prise sur les six premiers mois de l’exercice, les revenus sont en légère croissance de 1,6% à 431,3 millions grâce à l’intégration de la dernière filiale acquise A.C.T.I Mac (-3,2% en comparable). Le groupe ajuste à la marge son objectif d’évolution du chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice. Jusqu’à présent espérées stables à périmètre constant, les ventes devraient se maintenir en tenant compte de l’acquisition d’A.C.T.I Mac. La perspective d’un redressement sur l’exercice 2024/2025 n’est toutefois pas remise en cause à ce stade. Elle nous paraît encore imparfaitement intégrée par le marché avec un multiple de 8 fois les profits estimés tandis que la capitalisation boursière de 117 millions dépasse à peine le montant des fonds propres de la société dont le bilan est vierge de dettes. Nous confirmons notre opinion favorable sur la valeur au regard de sa faible valorisation et du potentiel de redressement de ses comptes.
Notre conseil : conservez Ldlc.com pour viser un objectif de cours de 25 euros (code : FR0000075442)
Conseils sur LDLC.com
Tous les conseilsOlivier de la Clergerie, Directeur Général du Groupe LDLC : « Nous sommes parfaitement positionnés pour bénéficier du prochain cycle de croissance ».
Ce leader français de la distribution multi-marques et acteur majeur du e-commerce sur le marché du matériel informatique et du high tech a dévoilé des comptes annuels forcément pénalisés par l'attentisme de sa clientèle de professionnels et de particuliers. Son patron, Olivier de la Clergerie affiche sa confiance dans les qualités intrinsèques de l'entreprise et son ambition.
LDLC.com pour miser sur le retour à la croissance
Ce leader de la vente en ligne de matériel informatique et de produits high tech a restauré son taux de marge brute et renoue au deuxième trimestre avec une légère croissance organique de son chiffre d'affaires. Des signes favorables permettant d'anticiper un retournement de tendance plus durable. Le titre n'est pas très cher. Un pari à prendre.
LDLC.com, enfin le bout du tunnel?
Grâce au retour au premier trimestre à la croissance des ventes d'équipements high tech de la part de la clientèle des particuliers, ce distributeur spécialisé multi-marques et acteur majeur du e-commerce sur le marché de l'informatique et du high tech se montre confiant sur une inflexion de tendance cette année, après une période difficile de normalisation post-covid. A 9,9 et 8,2 fois les profits estimés pour cette année et pour 2024, le titre n'est pas très cher.
LDLC, jusqu’où la chute du titre?
Ce distributeur spécialisé multi-marques et acteur majeur du e-commerce sur le marché de l'informatique et du high tech a dévoilé des comptes annuels dégradés par un environnement guère favorable. Une inversion de tendance est attendue cette année. Peu cher, le titre n'est pas sans risque.