Lexibook : une conjonction de facteurs favorables
Le leader français des produits de loisirs électroniques intelligents pour les enfants vient de signer un très bon premier semestre grâce à des parités de changes sur le dollar plus favorable et à la baisse importante des prix du fret. Le titre est bon marché mais spéculatif.
Déjà près de 30% de gagné depuis le début de l’année sur l’action Lexibook ! La publication des comptes semestriels de ce leader français des produits de loisirs électroniques intelligents pour les enfants (jouets, produits éducatifs) et dans une moindre mesure pour les adultes (réveils, calculatrices) n’a pas laissé les investisseurs indifférents. Il faut dire qu’à partir d’un chiffre d’affaires en progression de 8,9% à 22,1 millions d’euros, le résultat d’exploitation a fait un bond de 47%, tandis que le bénéfice a plus que doublé pour atteindre 3 millions. Cette performance s’explique d’abord par une bonne dynamique commerciale et le succès des nouveaux jouets intelligents qui sont vendus de plus en plus sous licence (La Reine des Neiges, Pat Patrouille, Spiderman, Super Mario, Harry Potter…). En outre, le développement sur les nouveaux territoires porte ses fruits avec des ventes qui progressent de respectivement 60% et 150% aux Etats-Unis et en Asie. Mais l’amélioration de près de 6 points de la marge brute à 57,9% du chiffre d’affaires a surtout été rendue possible par deux facteurs externes qui ont joué positivement sur la rentabilité, à savoir premièrement l’évolution favorable du dollar face à l’euros (100% des achats sont en effet effectués en dollar et sont revendus en euros ou en livre sterling) et deuxièmement la chute spectaculaire des taux de fret et la fin des tensions sur les approvisionnements. Autre bonne nouvelle, la dette qui avait atteint un niveau élevé il y a un an en raison de la constitution de stocks de précautions a commencé à refluer (13,7 millions) grâce au retour à des conditions normales d’approvisionnement. Elle devrait continuer de diminuer jusqu’au 30 mars (clôture de l’exercice 2023/2024) avec une saisonnalité plus favorable en termes de besoin en fonds de roulement pour passer sous le niveau de mars 2023 (6,4 millions), ce qui conforterait le bilan doté d’une quinzaine de millions d’euros de fonds propres.
Incertitude sur les taux de fret
Malgré une base de comparaison élevée, la direction table sur une progression du chiffre d’affaires au troisième trimestre avec même des ventes record au 31 décembre alors que le dernier trimestre (qui n’est pas le plus contributif) devrait s’inscrire en baisse au regard d’un historique exceptionnel et de la stratégie de baisse des stocks. Si bien qu’au final, les ventes de la totalité de l’exercice sont attendues en légère croissance, mais avec des résultats en forte progression. Un rebond du bénéfice à plus de 4 millions d’euros contre 3 millions il y a un an parait, dans ces conditions, largement envisageable. Cette hypothèse n’est capitalisée que 6 fois environ sur la base des cours actuels. La question est de savoir comment vont évoluer le dollar et les taux de fret sur le prochain exercice. La direction espère un niveau d’activité soutenu pour 2024/2025 au regard du bon accueil réservé aux premières présentations de la nouvelle collection. Mais la rentabilité sera largement conditionnée par ces deux éléments sur lequel il est très difficile de bâtir des scénarios. Surtout actuellement où les tensions en mer rouge contraignent les armateurs à privilégier des voies navigables plus sûres mais aussi plus longues et plus coûteuses. Raison pour laquelle le titre reste assez spéculatif.
Notre conseil : le dossier n’est pas très cher et ne manque pas d’atout mais la faible visibilité sur les taux de change et les taux de fret constitue un handicap. L’action reste donc réservée aux investisseurs avertis. Code Isin : FR0000033599.
Conseils sur Lexibook
Tous les conseilsLexibook : amélioration des marges en vue
Au-delà du succès de son offre de produits de loisirs électroniques, la société devrait bénéficier du reflux du dollar face à l’euro et de l’amélioration des conditions de fret.
Lexibook, vers un nouvel exercice dynamique
L’exercice 2021/2022 de ce petit spécialiste des jeux éducatifs électroniques (clos le 31 mars) s’est soldé par des résultats en forte progression. Grâce à la reconduction du contrat de licence avec Disney et la sécurisation des approvisionnements, la dynamique de croissance devrait se poursuivre cette année. La valorisation du titre est très attrayante.
Lexibook : une valeur en retournement ?
Le fabricant français de produits électroniques grand public et de jouet et jeux éducatifs électroniques (dont une bonne partie sous licence) a bien récolté les fruits des restructurations engagées l’année...