Dassault Systèmes, une sanction sévère
Fait rarissime, le titre de cet éditeur de logiciels de simulation et de jumeaux virtuels perd plus de 10% à la suite de la publication de comptes annuels tout juste en ligne avec les objectifs, voire un peu inférieurs aux attentes du marché. Compte tenu de la valorisation structurellement élevée du titre, le moindre faux pas se paie très cher.
C’est bien connu, les investisseurs sont toujours plus exigeants avec les plus beaux dossiers de la cote comme Dassault Systèmes surtout lorsque leur valorisation est élevée (ratio de 32,5 fois les profits estimés pour cette année) et que l’action vient d’accomplir un très beau parcours au cours des derniers mois (+45,6% entre les deux extrêmes entre le 23 octobre et le 30 janvier). Raison pour laquelle la publication d’une performance simplement en ligne sur le dernier trimestre et pour l’ensemble de l’année n’est pas du tout du goût du marché. Il le fait savoir en sanction au prix fort le titre Dassault Systèmes qui s’effondre de plus de 11% à moins de 43 euros. Quels sont les griefs ? Au dernier trimestre, le chiffre d’affaires, en hausse de 8%, ressort à 1,64 milliard dans le bas de la fourchette visée par le groupe (1,64 et 1,68 milliard) mais en-deçà des anticipations du marché (1,66 milliard) en raison notamment d’une croissance ralentie du pôle « sciences de la vie » confrontée à une base de comparaison exigeante liée au succès rencontré pendant la crise sanitaire. Egalement, bien qu’en amélioration de 1 point à 35,9%, la marge opérationnelle courante parfaitement en ligne avec la cible de la direction (35,8% à 36,6%) est jugée un peu faible par le consensus qui tablait sur un niveau de 36,3%. Même constat sur la performance de l’ensemble de l’exercice avec des revenus en croissance de 9% à taux de change constants à 5,95 milliards (contre 5,96 milliards espérés par le marché) et une érosion de 1 point de la rentabilité à 32,4% (la société visait entre 32,3% et 32,6%) liée à un effort d’investissement tandis que le bénéfice de 1,2 euro par action (+12% à devises constantes) se situe au milieu de la fourchette ciblée (entre 1,19 et 1,21 euro par action). En attendant, le groupe a généré 1,57 milliard de flux nets de trésorerie opérationnelle qui lui a permis de complètement se désendetter trois ans après avoir réalisé la plus grosse acquisition de son histoire en octobre 2019 avec le rachat de Medidata pour 5,8 milliards de dollars. A fin décembre, le bilan faisait de nouveau apparaître une trésorerie nette de 578 millions.
Prudent pour mieux relever ensuite les objectifs
Pour cette année, le marché fait également la fine bouche en reprochant au groupe sa trop grande prudence. Reste que dans un environnement économique dégradé, Dassault Systèmes anticipe une nouvelle croissance de 8% à 10% de son chiffre d’affaires espéré autour de 6,43 milliards (le consensus était plus ambitieux à 6,48 milliards) et une légère amélioration de la marge opérationnelle courante (entre 32,5% et 32,8%) que le marché attendait à 33,2%. Pour ce qui est du bénéfice net, il devrait augmenter de 10% à 12% (hors effets de change) et se situait entre 1,29 et 1,31 euro par action. Rappelons que la prudence a toujours guidé la politique de communication du groupe. La stratégie vise à lui réserver une marge de manoeuvre pour ensuite relever ses objectifs en cours d’année. Raison pour laquelle nous ne sommes absolument pas inquiets après la chute du titre qui s’inscrit dans un vaste mouvement de prises de bénéfices sur la tech américaine. Dassault Systèmes est au centre de la révolution virtuelle dont tous les secteurs d’activité (industrie, santé, environnement, services) ont besoin aujourd’hui pour produire plus vite et moins cher. Et l’intelligence artificielle fait partie des solutions intégrées à l’offre logiciels du groupe. Nos abonnés déjà positionnés sur le dossier conserveront précieusement leurs titres. Les autres achèteront l’action à moins de 43 euros.
Notre conseil : achetez Dassault Systèmes sous les 43 euros pour viser un objectif de cours de 48 euros (code : FR0000130650)
Conseils sur Dassault Systèmes
Tous les conseilsUn gain de 10% sur Dassault Systèmes en 9 mois avec un bonus cappé
Forte récurrence du chiffre d'affaires, rentabilité élevée, structure financière solide, bonne génération de flux nets de trésorerie. Ce leader mondial de logiciels de simulation et de conception en 3D présente de nombreux atouts justifiant une importante prime de valorisation. Compte tenu de son parcours remarquable réalisé depuis le début de l'année, il est pertinent de miser sur le dossier au moyen d'un bonus cappé.