S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

TF1 : un bon début d’année

L’action du groupe de télévision retrouve des couleurs grâce à de bonne audiences et aux débuts prometteurs de la nouvelle plateforme de streaming gratuite. Le titre reste bon marché et offre un rendement attractif.

TF1 Pixabay.com
TF1 Pixabay.com

Il y a bien longtemps que l’action TF1 ne s’était pas glissée dans le peloton de tête des plus fortes hausses de l’indice SBF 120. C’est pourtant le cas depuis le début de l’année avec un gain de 14% qui permet de relativiser le parcours décevant de 2023, où le cours a plutôt stagné sur un marché pourtant nettement haussier. Cette embellie intervient alors que le groupe tire son épingle du jeu en termes d’audiences. En 2023, les chaînes du groupe ont progressé sur l’ensemble du public avec 26,9% de part d’audience (+0,3 point en un an) permise par une stabilisation de la chaîne TF1 (part d’audience maintenue à 18,6%) qui a été la meilleure dans chaque type de programme, tandis que LCI a progressé de 0,3 point et que TMC et TFX n’ont pas démérité non plus. Une dynamique qui s’est confirmée en janvier 2024 puisque la chaîne TF1 a réalisé les plus fortes progressions de la télévision (18,6% de parts d’audience en hausse de 0,7 points sur un an), tandis que la nouvelle plateforme de streaming gratuite TF1+, créée pour faire face à la concurrence des géants comme Netflix, Amazon ou Disney+ connait un très bon démarrage avec 4 millions de streamers quotidiens soit 28% de plus que sur l’ancienne plateforme MYTF1 un an plus tôt. De bon augure pour les recettes publicitaires de 2024 alors que parallèlement, le modèle de coût est de plus en plus optimisé.

364 millions d’euros de cash au bilan

Les résultats de l’exercice 2023 seront publiés le 15 février. Ils ne devraient pas réserver de grande surprise alors que la direction avait confirmé en octobre dernier les objectifs visant un taux de marge opérationnelle courante des activités proche de 2022 et une génération de trésorerie solide permettant de délivrer une politique de dividendes en croissance ou stable. Le consensus des analystes financiers table sur un maintien du bénéfice autour de 180 millions d’euros malgré d’importantes charges non courantes liées à l’optimisation de l’immobilier du groupe et à l’accélération digitale (une vingtaine de millions d’euros au premier semestre 2023) avant un rebond significatif de 20% en 2024 à 220 millions. Ces prévisions sont capitalisées respectivement 9,5 fois et 7,8 fois sur la base des cours actuels. La valorisation parait donc faible même si la conjoncture difficile rend aléatoire toute prévision sur les recettes publicitaires. Le groupe semble en tout cas bien s’adapter au contexte en redynamisant sa plateforme de streaming et en maîtrisant ses coûts. Il dispose en outre d’une confortable trésorerie dont le montant atteignait 364 millions d’euros à fin septembre soit l’équivalent de 20% de la capitalisation boursière. Cette trésorerie commence par ailleurs à être bien rémunérée grâce à la remontée des taux d’intérêts. En toute logique, le dividende devrait au moins se maintenir à 0,50 euro par action. Il procure un rendement solide et prenne de 6%.

Notre conseil : nous restons positifs sur le dossier pour sa faible valorisation et son rendement élevé. Code Isin : FR0000054900.

Conseils sur TF1

Tous les conseils
TF1 Pixabay.com

TF1 : une bonne visibilité sur le dividende

Le groupe de médias a bien résisté cet été au contexte concurrentiel lié à la diffusion des Jeux Olympiques par France Télévisons. Malgré une fin d’année tendue sur le marché publicitaire, il confirme ses objectifs grâce aux bonnes performances de sa plateforme de streaming TF1+.

TF1 Pixabay.com

TF1, des fondamentaux solides en attendant la fusion avec M6

Les résultats enregistrés au premier trimestre par la première chaine de télévision française démontrent la solidité de son modèle économique et ses progrès pour s’adapter à la nouvelle donne télévisuelle. Son projet de rapprochement avec M6 est suspendu à la décision de l’autorité de la concurrence, qui doit être rendue d’ici au mois d’octobre.

// ADS SECTION