S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Virbac, encore du potentiel?

Sans surprise compte tenu des deux relèvements d’objectifs depuis l’automne, ce laboratoire vétérinaire a dévoilé un solide chiffre d’affaires sur le dernier exercice grâce à une fin d’année dynamique. La visibilité est bonne pour cette année sur l’activité et la rentabilité.

Virbac - Pixabay.com
Virbac – Pixabay.com

2023 aura été un exercice volatile et difficile à gérer pour la direction de Virbac. Et pour cause, puisqu’à l’instar des professionnels de la santé qui ont profité d’un surcroît de revenus pendant la crise sanitaire, la normalisation de la tendance post-covid n’a pas toujours été facile à anticiper. Raison pour laquelle après avoir abaissé début juillet les objectifs du dernier exercice, le groupe les a relevé à deux reprises cet automne et en toute fin d’année. Ce qui a propulsé le titre à un récent plus haut le 2 janvier à 364,50 euros. Depuis la publication d’un chiffre d’affaires sans surprise au quatrième trimestre a logiquement déclenché quelques prises de bénéfices sur l’action. D’un montant de 321,7 millions, les revenus du laboratoire ont progressé de 10,6% à périmètre et change constants. La performance intègre pour moitié un effet prix d’au moins +5% et une hausse comparable des volumes. Elle a été soutenue par le segment des animaux d’élevage (+12,5%) et par le retour à la croissance du chiffre d’affaires de la branche des animaux de compagnie (+10,9%). Il s’agit d’une excellente nouvelle en vue de la tendance des prochains mois sachant que Virbac réalise 60% de son activité sur le créneau des animaux de compagnie. Par zone géographique également, on observe une bonne homogénéité des performances entre l’Europe (+11,6%), l’Amérique du sud (+24%) et l’Amérique du Nord (+14,7%). Seule la région Asie-Pacifique (+2,3%) est à la traîne en raison de la contre-performance des marchés australien (-18,1%) et chinois (-16,4%).

Une bonne visibilité pour cette année

Sur l’ensemble du dernier exercice, le chiffre d’affaires s’est ainsi élevé à 1,25 milliard, en hausse de 4,6% en comparable. Comme annoncé mi-décembre, le groupe réitère son ambition de délivrer le 19 mars, date de la publication des comptes annuels, une marge opérationnelle courante avant amortissement des actifs issus des acquisitions de 15% à taux de change constants et une position de trésorerie en augmentation de 50 millions. D’ores et déjà pour cette année, les objectifs visent une croissance organique de 4% à 6% du chiffre d’affaires et une rentabilité maintenue autour de 15% mais après la prise en compte d’un effort d’investissement en recherche&développement évalué à un demi-point des revenus par rapport à 2023 et à 2 points par rapport à 2021. A plus long terme (horizon 2030), le souhait est toujours d’atteindre une cible de 20%. A 21 fois les profits estimés pour cette année, le titre Virbac continue de décoter sur sa moyenne de long terme de 25,9 fois. Aussi recommandons-nous à nos abonnés de guetter un reflux de la valeur vers 315 euros pour l’acheter.

Notre conseil : achetez Virbac vers 315 euros pour viser un objectif de cours de 370 euros (code : FR0000031577)

Conseils sur Virbac

Tous les conseils
Virbac - Pixabay.com

Virbac pour miser sur le caractère défensif du secteur de la santé animale

Face au regain de volatilité en Bourse de Paris lié à la crise politique en France, les valeurs disposant des profils les plus défensifs devraient mieux résister. Le laboratoire vétérinaire Virbac en fait partie et sa décote de valorisation ne nous paraît pas justifiée au regard de l'excellente visibilité des perspectives.

Virbac - Pixabay.com

Virbac, quel potentiel?

En léger recul depuis le début de l'année, le titre de cette très belle affaire de santé animale manque de catalyseurs, malgré la publication de comptes annuels d'excellente facture. A 21,7 et 19,3 fois les profits estimés pour cette année et 2025, la valorisation du titre n'a rien d'excessive.

Virbac - Pixabay.com

Virbac, un dossier bien géré au profil défensif

Après avoir largement profité de la crise sanitaire, ce laboratoire vétérinaire fait face à une normalisation de ses ventes. La vigueur du troisième trimestre a surpris le marché et a incité le groupe à relever ses objectifs de l'année. Le titre reste raisonnablement valorisé et le bilan est solide.

// ADS SECTION