Accor : encore du potentiel ?
L’action du groupe hôtelier retrouve ses niveaux d’avant la crise sanitaire dans un contexte de reprise propice aux augmentations de prix. Malgré un beau rattrapage, le dossier reste moins cher que la plupart des concurrents.
Pour la première fois de son histoire, Accor a franchi la barre du milliard d’euros d’excédent brut d’exploitation en 2023 (en hausse de 49% sur un an) dans un contexte de forte reprise après la crise sanitaire. Le revenu par chambre (RevPar), en augmentation de 23% a permis une amélioration de 18% du chiffre d’affaires à données comparables (5,05 milliards d’euros) portée à la fois par le segment premium, milieu de gamme et économique et par le segment luxe & lifestyle. Le levier opérationnel a surtout été sensible au niveau du pôle luxe & lifestyle, dont l’excédent brut d’exploitation a bondi de 82% grâce à des taux d’occupation élevés et des prix des chambre en hausse significative, tandis que le pôle Premium, milieu de gamme et économique n’a pas démérité avec un résultat en hausse de 35%. Si les activités de management et franchise restent les plus fortes contributrices à la performance du groupe, il faut noter que les activités de services aux propriétaires des hôtels non détenus par Accor sont redevenues rentables à hauteur d’une cinquantaine de millions d’euros grâce à un strict contrôle des coûts. Finalement, le résultat net part du groupe fait un saut de 57% pour atterrir à 633 millions d’euros. Côté bilan, Accor conserve une structure financière solide grâce à son modèle « asset light », davantage tourné vers les services que vers l’investissement immobilier très consommateur en capital. Le groupe a même poursuivi ses cessions (vente du solde de la participation dans Huazhu et du siège social parisien pour 460 millions d’euros), ce qui lui permet de terminer l’exercice avec une dette nette contenue à 2 milliards d’euros (deux fois l’excédent brut d’exploitation) malgré les investissements de développement.
3 milliards retournés aux actionnaires entre 2023 et 2027
Malgré une conjoncture incertaine, la direction semble confiante pour cette année au regard des taux d’occupation et des prix qui restent bien orientés. La tenue des Jeux olympiques à Paris pendant l’été constituera logiquement un accélérateur. De quoi conforter les objectifs à moyen termes annoncés en juin dernier. Ils visent une croissance moyenne du chiffre d’affaires comprise entre 6% et 10% sur la période 2023 à 2027 avec une progression plus soutenue (entre 9% et 12%) de l’excédent brut d’exploitation. Avec une capacité retrouvée à générer du cash, Accor peut se montrer plus généreux avec ses actionnaires. Le dividende de 1,18 euro par cation proposé au titre de l’exercice 2023 progresse de 12,3% et il va s’accompagner d’un programme de rachat d’actions portant sur 400 millions d’euros. Sur l’ensemble de la période 2023 à 2027, ce sont au total 3 milliards d’euros qui devraient être retournés aux actionnaires. Des perspectives appréciées des marchés si l’on en juge la hausse de 20% du cours de l’action Accor depuis le début de l’année. Elle retrouve ainsi des niveaux qui n’avaient plus été atteints depuis décembre 2019, quelques semaines avant le déclenchement de la crise sanitaire. Pour autant, le dossier reste l’un des moins chers du secteur avec multiple de capitalisation de 18 fois les profits attendus cette année et un ratio de valeur d’entreprise sur excédent brut d’exploitation de 13 fois quand ces chiffres atteignent respectivement 26 fois et 18 fois pour le concurrent le plus proche, Intercontinental Hotels Group (IHG).
Notre conseil : l’exercice 2024 devrait marquer une nouvelle progression des performances du groupe. On attendra toutefois un repli vers 38 euros pour acheter. Code Isin : FR0000120404.
Conseils sur Accor
Tous les conseilsAccor : les perspectives restent favorables
Le groupe hôtelier continue de bénéficier d’une forte demande de la part de la clientèle de loisirs et de la clientèle d’affaires. Il vise une croissance annuelle à deux chiffres de son excédent brut d’exploitation jusqu’en 2027 et va retourner 3 milliards d’euros à ses actionnaires.
Accor : encore du grain à moudre ?
Le groupe hôtelier retrouve la faveur des investisseurs dans la perspective d’une poursuite du rebond de ses activités favorisée par le retour à la normale dans la zone Asie et le développement de son pôle dédié au luxe et au lifestyle.
Accor : l’action se réveille enfin !
Les bonnes nouvelles sur le front de l’industrie hôtelière et une gestion dynamique des actifs ont permis au titre de rebondir de plus de 20% depuis le début de l’année. Le groupe reste malgré tout dépendant de l’évolution de la conjoncture.
Accor, un profil trop cyclique ?
Le groupe hôtelier a beau multiplier les initiatives, son cours de bourse ne parvient pas à décoller. Le caractère cyclique et l’exposition à l’Europe constituent des handicaps par rapport aux grands concurrents.