GTT : une visibilité exceptionnelle !
Doté d’un carnet de commandes record, le spécialiste des cuves de méthaniers transportant le GNL bénéficie d’une excellente visibilité et dégage une rentabilité très élevée qui lui permet de redistribuer 80% des ses résultats aux actionnaires.
Porté par l’essor du gaz naturel liquéfié (GNL), en particulier depuis la guerre en Ukraine qui a contraint les pays européens à reconsidérer leurs sources d’approvisionnement en énergie tout en privilégiant les solutions durables et faiblement émettrices, GTT a réalisé en 2023 sa meilleure année avec un chiffre d’affaires en progression de 39,2% à 427,7 millions d’euros. Une performance permise par l’exécution d’importantes commandes passées sur les exercices précédents et qui n’a rien d’un feu de paille puisque le spécialiste des cuves de méthaniers équipés de membranes cryogéniques ne cesse d’engranger des contrats. Rien que l’an dernier, il a enregistré 73 commandes de méthaniers ainsi qu’une commande pour une unité de liquéfaction de GNL, ce qui porte son carnet de commandes à un niveau record de 311 navires de transport de GNL et 76 unités fonctionnant avec du GNL comme carburant. Cela représente pour la seule activité de transport de GNL un chiffre d’affaires cumulé de 1,81 milliard d’euros à engranger sur la période 2024 à 2029. Non seulement la visibilité est excellente, mais le modèle économique devient de plus en plus profitable. Grâce à l’absence de délais significatifs dans les calendriers de construction des navires et à une bonne gestion des coûts, l’excédent brut d’exploitation a bondi l’an dernier de 45,2%, traduisant un gain de marge de 2,4 points à 54,8%. Le bénéfice net a pour sa part grimpée de 57% à 201,3 millions d’euros et fait ressortir une marge nette impressionnante de 47,1%. Ces excellents résultats profitent aussi à la situation financière déjà très confortable. A la fin de l’exercice 2023, la trésorerie nette du groupe s’élevait à 267,5 millions d’euros en hausse de 25,7% sur un an.
La filiale de production d’hydrogène bientôt à l’équilibre
Fort de cette assise très solide, GTT va distribuer 80% de ses résultats aux actionnaires en leur proposant un dividende de 4,36 euros en progression de 40,6% (un acompte de 1,85 euros a été versé en décembre et le solde de 2,51 euros sera détaché le 20 juin). Il en ressort un rendement de 3% qui reste perfectible dans la mesure où la direction s’attend à une nouvelle hausse significative des résultats cette année et entend maintenir un taux de distribution minimum de 80%. Le chiffre d’affaires devrait ainsi osciller entre 600 et 640 millions (soit une hausse d’environ 45%), tandis que l’excédent brut d’exploitation est attendu dans une fourchette de 345 à 385 millions (soit une progression de 55%). A plus long terme, GTT ne va pas se contenter d’exploiter son créneau très profitable du transport de GNL par navire et souhaite devenir un acteur global de la transition énergétique. Le groupe travaille sur de nouvelles solutions de captage de CO2 sur les navires permettant de réduire leur empreinte de 30% à 40%, ainsi que sur des solutions digitales permettant d’optimiser l’efficacité énergétique des navires. GTT intervient aussi dans la production d’hydrogène vert à travers sa nouvelle filiale Elogen, spécialisée dans la construction d’électrolyseurs. Cette filiale en fort développement perd encore de l’argent (19,7 millions de pertes en 2023 après 14,7 millions en 2022) mais elle devrait atteindre l’équilibre à partir du milieu de la décennie. En attendant, la forte demande de GNL et la construction de nouvelles usines de liquéfaction vont générer des besoins supplémentaires de méthaniers qui devraient doper l’activité et les résultats des cinq prochaines années. Le meilleur reste donc à venir sur un dossier qui n’est pas excessivement valorisé (17,8 fois les profits attendus en 2025 et 14,7 fois ceux espérés en 2025) au regard de la qualité des fondamentaux.
Notre conseil : nous restons positifs sur GTT avec un objectif de 160 euros à un horizon à 18 mois. Code Isin : FR0011726835.
Conseils sur GTT
Tous les conseilsGTT : une baisse excessive
Le groupe d’ingénierie spécialisé dans les systèmes pour le stockage et le transport des gaz liquéfiés subit des prises de bénéfices appuyées dans le sillage de la baisse des cours du pétrole. Son carnet de commandes laisse pourtant augurer une forte hausse des profits sur les trois prochaines années.
GTT, faut-il profiter de la baisse du titre?
Le titre de ce leader mondial des systèmes de confinement cryogénique à membranes dédiés au transport et au stockage du GNL abandonne près de 14% par rapport à ses records historiques inscrits début mars alors que paradoxalement la visibilité sur des perspectives de croissance faiblement valorisées n'a jamais été aussi forte. Avec à la clé un rendement attractif proche de 6%.
GTT, jusqu’où la hausse?
Plus forte hausse de l'indice SBF120 depuis le début de l'année, le titre de ce leader mondial des systèmes de confinement à membranes cryogéniques dédiés au transport et au stockage du GNL profite de l'excellente visibilité sur ses perspectives de croissance dans un contexte économique pourtant dégradé. A 17,2 et 14,7 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre est loin d'être hors de prix sachant que la trésorerie nette de la société représente un peu plus de 7% de la capitalisation boursière.
GTT, encore du potentiel?
Plus forte de l'indice SBF120 sur les trois derniers mois, le titre de ce leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage de GNL est recherché pour son positionnement sur la thématique de la transition énergétique, la trésorerie pléthorique à son bilan, la forte visibilité de son carnet de commandes et sa politique de distribution généreuse. Avec des multiples de moins de 16 fois les profits estimés à partir de 2024, le titre n'est vraiment pas cher sachant que la trésorerie représente près de 6% de la capitalisation boursière.