Teleperformance rattrapé par l’IA
Plus forte chute ce jour de l’indice CAC 40, le titre de ce leader des services aux entreprises en solutions digitales est rattrapé par les craintes liées à l’essor de l’intelligence artificielle.
On pensait la chute de l’action Teleperformance (près de 60% sur un an glissant) enrayée? Il n’en est rien! A quelques jours de la publication des comptes annuels de ce leader mondial des services aux entreprises de solutions digitales, le titre abandonne encore 20% de sa capitalisation boursière. En cause, le retour des craintes que l’intelligence artificielle ne retire à Teleperformance la valeur ajoutée proposée aux entreprises clients dans le cadre de ses services, notamment dans la gestion de la relation client. La société de technologie suédoise, Klarna, spécialisée dans le paiement, révèle en effet des résultats d’une grande efficacité de son assistant IA près d’un mois seulement après sa mise en service. En moins de deux minutes (contre 11 minutes avec une intervention humaine), l’assistant IA a réglé les deux tiers des requêtes des clients avec un degré de satisfaction équivalent à un contact humain. Disponible dans 35 langues sur 23 marchés de Klarna à toute heure du jour et de la nuit 7 jours sur 7, l’assistant fait le travail de 700 salariés à temps plein et permet un recul de 25% des requêtes des clients. La direction de Klarna estime que l’assistant IA peut lui faire gagner 40 millions de dollars sur ses bénéfices.
Un tiers seulement du chiffre d’affaires protégé
Pour Teleperformance, la généralisation progressive de l’IA va renforcer la concurrence et faire baisser le prix des prestations facturées aux groupes clients. En contre partie, le groupe n’aura plus besoin d’effectifs aussi importants et devrait traiter un volume de requêtes plus élevé. Au final, la marge de Teleperformance devrait s’effriter. Le groupe considère en effet que seulement un tiers de son chiffre d’affaires est protégé de l’IA en raison des compétences et du haut niveau de responsabilité nécessaires à la réalisation de ces services clients. Après avoir tenu la position Teleperformance intégrée au portefeuille d’actions françaises de la lettre en espérant que les excès à la baisse du titre seraient corrigés, nous changeons notre opinion sur le dossier et passons à la vente considérant désormais les risques liés à l’IA trop importants.
Notre conseil : vendez Teleperformance (code : FR0000051807) à 105 euros.
Conseils sur Teleperformance
Tous les conseilsTeleperformance, la résurrection?
Objet d'une forte défiance de la part des investisseurs inquiets de la perte de chiffre d'affaires que pourrait entrainer la montée en puissance de l'intelligence artificielle, le titre de ce leader mondial des services aux entreprises en solutions digitales rebondit fortement dans le sillage d'un message rassurant dans le cadre de la publication du premier trimestre. A 6 fois les profits estimés pour cette année, la valorisation du titre est massacrée.
Teleperformance, la résurrection en 2024?
Lourdement sanctionné l'an dernier à la suite des multiples révisions en baisse de l'objectif de croissance organique de son chiffre d'affaires et par les craintes de perte de revenus liées à l'émergence de l'intelligence artificielle générative, le titre de ce leader des services aux entreprises en solutions digitales redresse la tête en ce mois de janvier. Sa valorisation est perfectible.
Teleperformance, le pire est passé?
Le ralentissement de l'activité en Amérique du nord incite ce leader mondial des services aux entreprises en solutions digitales a de nouveau abaissé son objectif de croissance du chiffre d'affaires visé pour cette année. En revanche, la cible de rentabilité est maintenue et le groupe prévoit une base de comparaison redevenue plus favorable en fin d'année. En attendant les effets positifs de l'intégration de Majorel.
Teleperformance, une forte décote à exploiter
Plus forte baisse de l'indice CAC 40, le titre de ce leader mondial des services aux entreprises en solutions digitales ne se paie plus que 10 et 9 fois les profits pour cette année et 2024. Les risques générés par l'intelligence artificielle paraissent excessifs.