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Interparfums : une rentabilité record !

Le fabricant de parfums de prestige a publié des résultats record malgré l’augmentation de ses coûts et le maintien d’un budget élevé de dépenses marketing et publicité. L’exercice 2024 bénéficiera de l’exploitation de la licence Lacoste et de nouveaux lancements sur les marques phares du portefeuille.

Interparfums Pixabay.com
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Interparfums a passé un cap important en hissant sa marge opérationnelle courante à plus de 20% en 2023 (soit une hausse de 0,5 point) à partir d’un chiffre d’affaires en progression de 13% à 798,5 millions d’euros. Malgré l’augmentation des coûts de production et des dépenses soutenues de marketing et de publicité (22% des ventes), la performance a été rendue possible par une amélioration des prix de vente et surtout un effet volume très positif permis par le succès des principales licences comme Jimmy Choo et Montblanc qui franchissent le seuil des 200 millions de chiffre d’affaires, ainsi que Coach qui s’en rapproche avec des ventes en hausse de 22% à 187 millions. L’activité a été particulièrement dynamique en Amérique du Nord (+13%) où le groupe réalise désormais 40% de ses facturations, mais l’Asie (+18%) a aussi constitué un accélérateur grâce à la Chine (+13,5%) et à l’Australie (+35%). A noter que les ventes en Chine ont dépassé 20 millions d’euros en 2023 et devraient approcher la barre des 30 millions en 2024 sur un marché très captif, notamment pour les marques de niche. De son côté, le bénéfice a fait un bond de 19% à 118,7 millions d’euros et fait ressortir une marge nette de 14,9%, ce qui se traduit au niveau des actionnaires par une amélioration de 15% du dividende (1,15 euro par action) avec une nouvelle distribution d’actions gratuites (une pour dix anciennes) prévue en juin prochain.

Des questions sur le renouvellement de certaines licences

L’exercice 2024 sera marqué par le début d’exploitation de la licence Lacoste qui devrait apporter un chiffre d’affaires additionnel d’une soixantaine de millions d’euros, ainsi que par de nouveaux lancements dans la plupart des marques du portefeuille. Le marché de la parfumerie reste très dynamique en ce début d’année, notamment aux Etats-Unis. Dans ce contexte, la direction prévoit un chiffre d’affaires compris entre 880 et 900 millions d’euros, en hausse de plus de 11% sur un an. Une anticipation assez prudente dans la mesure où l’essentiel de la hausse provient de Lacoste alors que les grandes marques comme Jimmy Choo, Montblanc ou Coach n’ont pas encore atteint tout leur potentiel. La baisse des tensions en matière d’approvisionnement et la détente des prix de certains fournisseurs devrait favoriser le maintien d’une rentabilité élevée. Le consensus des analystes financiers table sur un bénéfice de 126 millions d’euros capitalisé généreusement 28 fois sur la base des cours actuels. La valorisation élevée peut se justifier par la capacité de l’équipe dirigeante à faire croitre significativement les ventes grâce à des lancements réguliers et à des acquisitions de nouvelles licences. Le modèle économique reste en outre extrêmement rentable et le bilan toujours aussi robuste avec une trésorerie nette de 54 millions d’euros malgré le paiement d’un droit d’entrée de 90 millions sur la licence Lacoste. Le principal risque sur le dossier concerne l’hypothèse que les propriétaires des marques décident à terme de gérer eux même leur activité parfums comme va le faire Kering (raison pour laquelle la licence Boucheron exploitée par Interparfums ne sera pas renouvelée en 2025). Des questions se posent notamment concernant le groupe Richemont, propriétaire de Montblanc et de Van Cleef & Arpels, deux licences actuellement gérées par Interparfums, sachant toutefois que ce genre d’activité nécessite un savoir-faire particulier que peu de marques peuvent se permettre de développer parallèlement à leur métier principal.

Notre conseil : nous restons positifs sur le dossier avec une zone d’achat possible autour de 47 euros pour viser 60 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0004024222.

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