S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Veolia : des prévisions trop timides ?

Malgré des résultats meilleurs que prévu, le leader mondial de la transition écologique a été chahuté en bourse en raison de prévisions jugées assez prudentes à l’horizon 2027. Le titre reste bon marché et offre un rendement attractif de plus de 4%.

Décidément, Veolia peine à séduire les marchés avec un cours stable sur trois mois et en hausse de seulement 4% sur un an quand dans le même temps le CAC 40 gagne près de 9%. Le leader mondial de la transition écologique a pourtant été au rendez-vous à l’occasion de la publication de ses résultats ressortis supérieurs à ses dernières prévisions. A partir d’un chiffre d’affaires de 45,3 millions d’euros, en croissance organique de 9%, l’excédent brut d’exploitation a progressé de 7,8% (pour une fourchette fixée entre 5% et 7%), tandis que le résultat net courant a grimpé de 14,9% pour s’établir à 1,33 milliard, là aussi au-dessus de l’objectif de 1,3 milliard. Les effets de change très négatifs et la faible activité des déchets en fin d’année ont été partiellement compensés par l’impact positif de la hausse des tarifs de chaleur et d’électricité ainsi que par des effets prix favorables liés principalement aux révisions tarifaires (+5,2% dans les déchets et + 4,4% dans l’eau). Mais une nouvelle fois, ce sont les gains d’efficacité (389 millions d’euros) ainsi que les synergies liées à l’intégration de suez (168 millions) qui expliquent l’essentiel de la performance de Veolia. Au niveau du bilan aussi, le groupe a largement respecté sa feuille de route puisque l’amélioration de 111 millions d’euros du cash-flow libre à 1,14 milliard a permis de ramener la dette de 18,1 à 17,9 milliards. Elle reste ainsi contenue à 2,74 fois l’excédent brut d’exploitation. Raison pour laquelle Veolia va pouvoir augmenter son dividende de 11% en le hissant à 1,25 euro par action. Sur la base des cours actuels, il procure un beau rendement de 4,3% qui semble en outre pérenne.

4 milliards d’investissements sur quatre ans

Si les marchés ont fait la fine bouche à la suite de cette publication, c’est sans doute en raison des guidances à moyen terme annoncées à cette occasion et qui ont été jugées un peu timides. La direction s’est ainsi engagée sur une croissance solide du chiffre d’affaires sur la période 2023 à 2027 sans toutefois la chiffrer et entend poursuivre ses mesures d’économies à raison de 350 millions d’euros par an, de sorte que l’excédent brut d’exploitation estimé à l’horizon 2027 dépasserait 8 milliards, soit au moins 22% de plus qu’en 2023 (6,54 milliards). Pour 2024, l’excédent brut d’exploitation est attendu en croissance de 5% à 6% et le résultat net courant à plus de 1,5 milliard d’euros. Une prévision capitalisée autour de 14 fois sur la base des cours actuels qui traduit une valorisation modérée sachant que les activités de Veolia sont relativement peu exposées à la conjoncture et qu’elles sont la plupart du temps réalisées à travers des contrats bénéficiant de clauses d’indexation sur l’inflation. Le groupe a par ailleurs démontré qu’il était capable de maîtriser sa dette et de faire progresser son dividende en ligne avec le bénéfice par action.  Les principaux marchés de Veolia dans l’eau, les déchets et l’énergie restent structurellement porteurs et participent pleinement à la transition écologique et le groupe entend y répondre en investissant 4 milliards d’euros en quatre ans dont la moitié dans des segments à fort potentiel comme l’énergie locale (bioénergie, efficacité énergétique), les technologies de l’eau (dessalement, réutilisation des eaux usées) et le traitement des déchets dangereux.

Notre conseil : nous restons positifs sur Veolia avec un objectif de 34 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000124141.

Conseils sur Veolia

Tous les conseils

Veolia : un profil défensif en cas de récession

La baisse du titre Veolia peut constituer une opportunité pour se positionner sur ce leader des services à l’environnement dont l’activité est peu sensible à la conjoncture et dont les marges continuent de progresser grâce aux réductions de coûts et aux synergies issues de la fusion avec Suez.

Veolia : un début d’année rassurant

Le géant français des services à l’environnement continuer de bénéficier d’une demande soutenue sur ses nouveaux marchés tout en poursuivant ses réductions de coûts. Les perspectives pour cette année et à moyen terme sont confirmées.

Veolia, pas de surprise, bonne nouvelle

Grâce à son profil peu sensible à la conjoncture (80% de ses revenus) et à une majorité de ses contrats (70%) indexés à l'inflation, ce leader de la transformation écologique a dévoilé un troisième trimestre de qualité et confirmé ses objectifs de l'année. Le titre n'est pas très cher et offre un rendement confortable de près de 5%.

Veolia : peu sensible à la conjoncture

Le leader de la transformation écologique est protégé par la récurrence de ses activités et l’indexation de la plupart des contrats sur l’inflation. Les synergies issues du rapprochement avec Suez avancent plus vite que prévu.

// ADS SECTION