S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Legrand : la dynamique en question

Contrairement à son concurrent Schneider Electric, le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment peine à faire croitre ses ventes même s’il préserve un bon niveau de rentabilité. L’action ne connait pas non plus le même parcours.

Legrand - Pixabay.com
Legrand – Pixabay.com

Malgré l’accueil plutôt favorable réservé par les marchés à la publication des comptes de l’exercice 2023, l’action Legrand doit se contenter d’une simple stagnation depuis le début de l’année quand l’indice CAC 40 gagne déjà plus de 5%. L’écart est encore plus flagrant avec le concurrent Schneider Electric qui enchaîne les records avec un gain de près de 15% dans le même temps. Le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment n’a certes pas démérité l’an dernier, alors que le marché du bâtiment recule dans la plupart des zones géographiques. La croissance organique de 2,7% ses ventes (8,4 milliards d’euros) pourrait même constituer une performance honorable. Mais elle est bien inférieure à celle de 13% affichée par Schneider Electric. Les deux groupes n’interviennent il est vrai pas tout à fait sur les mêmes marchés. Alors que Schneider Electric est devenu un champion de l’efficacité énergétique, notamment dans le domaine très prometteur des datacenters, utilisés pour le déploiement de l’intelligence artificielle, Legrand a pris du retard dans ce domaine même si grâce à ses deux dernières acquisitions, les datacenters représentent désormais 15% du chiffre d’affaires du groupe. Autre différence, Schneider Electric intègre depuis longtemps des logiciels dans ses solutions. Il a d’ailleurs pris le contrôle de l’éditeur britannique Aveva il y a deux ans sur la base d’une valorisation de 11 milliards d’euros, ce qui lui permet d’intégrer de la technologie et de valoriser son offre. Enfin Legrand est beaucoup plus européen (41% du chiffre d’affaires) que Schneider Electric (23%) qui est par contre très présent sur la région Asie-Pacifique (28% des ventes).

Un bon pricing power

Si la croissance de Legrand reste limitée, le groupe est malgré tout parvenu à améliorer sa marge opérationnelle ajustée à 21% l’an dernier, soit une hausse de 0,6 point (et même 0,8 point avant acquisitions et désengagement de Russie). Cela témoigne d’une belle capacité à maîtriser les prix de vente (pricing power) et à gérer les coûts. Le cash-flow libre a par ailleurs battu un record historique à 1,58 milliard d’euros, ce qui permet de préserver le bilan avec un endettement contenu à une fois l’excédent brut d’exploitation, et de poursuivre les acquisitions de briques technologiques encore manquantes. L’exercice 2024 devrait rester difficile en l’absence de reprise du bâtiment, du moins sur le premier semestre. Raison pour laquelle la direction table cette année sur une croissance « low single digit » c’est-à-dire moins de 5% du chiffre d’affaires organique, complété des acquisitions. La marge opérationnelle ajustée devrait quant à elle se maintenir à un niveau élevé (entre 20% et 20,8%) et presque comparable à celui de l’an dernier. Des prévisions qui tranchent là encore avec celles de Schneider Electric qui prévoit une croissance organique de ses ventes de 6% à 8% et une progression de 8% à 12% de son excédent brut d’exploitation. Logiquement, Legrand est moins bien valorisé en bourse avec un ratio cours sur bénéfice de 21 fois et une valeur d’entreprise sur excédent brut d’exploitation de 13,7 fois pour cette année contre des ratios de respectivement 26 fois et 16,2 fois pour Schneider Electric.

Notre conseil : notre préférence va à Schneider Electric pour sa belle dynamique mais le titre Legrand peut aussi figurer en portefeuille autour de 90 euros pour viser 110 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0010307819.

Conseils sur Legrand

Tous les conseils
Legrand - Pixabay.com

Legrand pour profiter du repli du titre

Le titre de ce leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment cède 10% depuis la fin du mois de mai. Nous y voyons une opportunité de commencer progressivement à revenir à l'achat sur ce dossier très bien géré.

Legrand - Pixabay.com

Legrand, c’est grave?

Ce leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment a été sanctionné en Bourse après avoir révisé dans le bas de la fourchette visée pour cette année la croissance de son chiffre d'affaires malgré des perspectives rassurantes sur la rentabilité.

Legrand Pixabay.com

Gagnez 8% en 9 mois sur Legrand avec un certificat Bonus Cappé

Le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment est porté par son offensive sur le segment de l’internet des objets qui lui permet de proposer une offre à forte valeur ajoutée et de dégager des marges substantielle. Le dossier n’est pas donné mais il peut être joué dans une optique de rendement avec un certificat Bonus Cappé émis par la Commerzbank.

// ADS SECTION