Manitou trop prudent?
Le titre de ce leader de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement reprend de la hauteur à la suite de la publication de comptes annuels meilleurs que prévus et de la confiance du management pour cette année. Le titre continue d’afficher une décote excessive sur sa valorisation de long terme.
Dans notre dernière analyse sur Manitou postée sur ce site le 19 janvier, nous avions recommandé de conserver les positions ou d’acheter le titre à moins de 20 euros (seuil enfoncé le 24 janvier). Depuis, l’action de ce leader de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement va beaucoup mieux puisqu’elle a renoué avec des niveaux de 24,55 euros à la suite de la publication de comptes annuels meilleurs que prévus. A partir d’une croissance organique de 23% du chiffre d’affaires à 2,87 milliards, le résultat opérationnel courant a été multiplié par 2,5 à 211,6 millions (contre 204 millions espérés par le bureau d’études de Portzamparc) tandis que le bénéfice net a quasiment triplé à 143,4 millions (contre 137 millions anticipés). La performance provient d’une très belle trajectoire de la rentabilité au second semestre grâce au double effet positif de l’indexation à l’inflation des commandes prises après le déclenchement de la guerre en Ukraine et parallèlement d’une décrue des cours des matières premières. La marge brute s’est ainsi appréciée de 6,2 points au second semestre par rapport à la même période un an plus tôt et de 2,4 points d’un semestre à l’autre sur le dernier exercice. Au niveau de la rentabilité opérationnelle courante, cela s’est traduit sur l’ensemble de l’année dernière par un doublement de la marge ressortie à 7,4%, un record sur 15 ans. Le seul bémol de la publication concerne le dérapage du besoin en fonds de roulement imputable à un gonflement des créances clients et de l’augmentation de 23% des stocks. Mais la direction se montre confiante pour normaliser la situation avec la croissance attendue au premier semestre.
Une valorisation complètement déconnectée des fondamentaux
Pas d’inquiétude également sur la faiblesse au quatrième trimestre 2023 du niveau de commandes tombé à 269 millions. Rappelons que depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le groupe refuse de prendre des commandes au-delà de 12 mois afin de mieux maitriser sa marge. Il se montre là aussi confiant dans sa capacité à retrouver d’ici cet été une visibilité équivalente à 6 à 8 mois de chiffre d’affaires, ce qui laisse supposer, selon l’expert du bureau d’études de Portzamparc, un volume de nouvelles affaires de l’ordre de 600 millions par trimestre. Raison pour laquelle le broker juge la direction de Manitou sans doute trop prudente dans ses perspectives pour cette année en tablant sur une stabilité du chiffre d’affaires et une marge opérationnelle courante supérieure à 6,5%. Celle-ci devrait profiter du plein effet de la livraison des commandes dotées d’une indexation sur l’inflation. Optimiste, le bureau d’études de Portzamparc anticipe une rentabilité de 7,5%. Dès lors, la valorisation du titre à seulement 6,2 et 6 fois les profits estimés pour cette année et 2025 semble anormalement basse et fortement décotée par rapport à un ratio de long terme de 14,7 fois observé sur la période 2014-2023.
Notre conseil : conservez ou achetez Manitou à moins de 22 euros pour viser un objectif de cours de 28 euros (code : FR0000038606)
Conseils sur Manitou
Tous les conseilsManitou toujours sous pression
Malgré des niveaux de valorisation largement décotés, le titre de ce leader de la manutention, de l'élévation de personnes et du terrassement connaît un début d'année compliqué. La faute à un manque de visibilité sur le carnet de commandes.
Manitou à des cours d’achat?
A l'instar du compartiment des valeurs moyennes et des petites capitalisations, le titre de cet acteur mondial de la manutention, de l'élévation de personnes et du terrassement est sous pression. Le groupe vient pourtant de relever son objectif de rentabilité pour cette année mais la visibilité pose question. Valorisé avec une légère décote sur les fonds propres du groupe, le titre n'est pas cher à moins de 7 fois les profits estimés pour cette année et l'an prochain.
Manitou, la visibilité en question
Les comptes du premier semestre de ce fabricant de matériels de manutention, de terrassement et d'élévation de personnes se sont révélés d'excellente qualité et l'exercice 2023 promet d'être bon. Mais la dégradation du marché de la construction en Europe et la baisse du carnet de commandes augurent d'une tendance plus compliquée l'an prochain. Un manque de visibilité en partie intégrée dans la faible valorisation du titre.
Manitou, des prises de bénéfices légitimes
Le titre de ce fabricant d'engins de manutention, d'élévation de personnes et de terrassement a fait l'objet de dégagement à la suite de la prudence de la direction sur le redressement de la marge. Le titre n'est pas très cher.