McPhy : une consommation de cash préoccupante
Le spécialiste des équipements de production d’hydrogène continue de perdre de l’argent à vive allure. Il doit céder des actifs et restructurer son bilan pour financer son développement futur sur un marché certes théoriquement porteur mais qui offre une visibilité réduite à court terme.
Rien ne va plus pour les actionnaires de McPhy ! L’action affiche déjà un bilan négatif de plus de 40% depuis le début de l’année et sur un an, elle a perdu plus de 80% de sa valeur ! Le spécialiste des équipements de production d’hydrogène (électrolyseurs et stations) a souffert l’an dernier d’importants reports de commande qui ont considérablement fragilisé sa dynamique commerciale. Les prises de commandes ont ainsi chuté de 56% pour tomber à 13 millions d’euros, soit moins que le chiffre d’affaires réalisé en 2023 (en hausse de 17% à 18,8 millions), alors que le marché était pourtant voué à décoller. Mais ce marché est toujours en phase de structuration avec des projets moins nombreux mais de plus grande taille, nécessitant des délais de mise en œuvre plus importants. Le portefeuille d’appels d’offre pour la fourniture d’électrolyseurs a ainsi doublé en un an pour atteindre 2,2 GW à l’horizon 2030 et le groupe espère bien prendre sa part du gâteau. Coté rentabilité, les choses ne vont pas mieux non plus et la situation s’est même détériorée puisque la perte brute d’exploitation s’est creusée pour atteindre 44,6 millions d’euros contre 36,8 millions un an plus tôt en raison de la hausse des dépenses de structuration et des recrutements (hausse de 6,4 millions des charges de personnel avec le recrutement de 72 salariés). Après quelques provisions sur certains projets anciens, la perte nette atteint 47,4 millions après 38,2 millions en 2022. Cette dégradation se répercute naturellement sur la consommation de trésorerie qui s’élève à 72,4 millions d’euros, après prise en compte de gros investissements, dont 17,6 millions liés à la Gigafactory de Belfort. Son démarrage, prévu au deuxième trimestre, va permettre de passer la production d’électrolyseurs à l’échelle industrielle, avec à terme une capacité de production de 1GW qui s’ajoutera aux 300MW du site de San Miniato.
Vers une émission d’obligations convertibles de 30 millions d’euros
La situation financière souffre aussi de cette forte consommation de cash. A fin décembre, les fonds propres ont été ramenés de 134,9 à 88,2 millions d’euros tandis que la trésorerie nette a fondu à 58 millions contre 129 millions un an plus tôt. Une situation encore confortable mais qui va vite se dégrader au regard des besoins de structuration encore nécessaires et des pertes anticipées sur les prochaines années. Raison pour laquelle le groupe a décidé de mettre en vente son activité de stations de recharge hydrogène (négociations exclusives avec Ataway pour un prix compris entre 11 et 12 millions). Mais ce ne sera pas suffisant. Un projet d’émission d’obligations convertibles pour un montant de 30 millions d’euros portant un intérêt de 8% est donc envisagé et il bénéficie déjà d’un engagement de souscription de la part de EDF pulse et de Bpifrance pour 15 millions chacun. L’enveloppe pourrait être augmentée si d’autres investisseurs étaient intéressés. Enfin, McPhy a signé un accord avec un pool bancaire pour l’octroi d’un crédit-bail immobilier pour la Gigafacory de Belfort. Avec ce plan de financement, le groupe devrait avoir les moyens de financer sa croissance jusqu’en 2026. Mais la question de l’équilibre financier continue de se poser. Pour l’heure, la société de bourse Portzamparc table encore sur une perte de 51 millions en 2024 puis à nouveau 59 millions en 2025, ce qui ferait passer les fonds propres en zone négative dans deux ans.
Notre conseil : la visibilité sur les premiers résultats bénéficiaires reste trop faible et la consommation de cash élevée fait toujours courir le risque d’une augmentation de capital dilutive. Nous préférons rester à l’écart du dossier. Code Isin : FR0011742329.
Conseils sur McPhy Energy
Tous les conseilsMcPhy : le décollage reste poussif
Le spécialiste des équipements de production et de distribution d’hydrogène bas carbone est ralenti par le retard de plusieurs projets. En attendant, la consommation de cash pourrait devenir préoccupante si les ventes et les résultats ne décollent pas plus vite.
McPhy : toujours pas de bénéfices à l’horizon
Le fabricant d’électrolyseurs et de stations pour la fourniture d’hydrogène bas carbone a accéléré l’allure au deuxième semestre mais il creuse ses pertes et continue de consommer beaucoup de cash.
McPHY : il faudra être patient
La montée en puissance moins rapide que prévu du marché de l’hydrogène zéro carbone et les coûts importants de structuration du groupe pèsent à court terme sur la valorisation du dossier malgré ses atouts pour le moyen terme.
McPhy Energy, le moment de revenir sur la valeur?
Deuxième plus forte baisse de l'indice CAC Mid&Small190, le titre de ce leader européen de la fabrication et de l'installation d'équipements de production et de distribution d'hydrogène zéro carbone accumule les mauvaises nouvelles : avertissement sur les comptes, problème de management et incident technique.