Séché Environnement : des résultats un peu justes !
Le spécialiste du recyclage des déchets dangereux et non dangereux a vu sa performance freinée l’an dernier par l’intégration de nouvelles sociétés et par l’international. Deux phénomènes qui devraient s’améliorer cette année.

La publication des comptes de l’exercice 2023 de Séché a reçu un accueil glacial des marchés, l’action perdant un moment près de 10% après quelques heures de cotation. Pourtant, de prime abord, le spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets dangereux et non dangereux a atteint ses objectifs. Le chiffre d’affaires à comme prévu dépassé le seuil du milliard d’euros pour atteindre 1,013 milliard après une croissance organique de 6% complétée de petites acquisitions. A périmètre constant, la marge d’excédent brut d’exploitation s’est améliorée de 0,7 point à 23,3% et la marge opérationnelle courante de 1 point à 11,2%. Mais en tenant compte des dernières acquisitions (la société Assainissement Rhône-Isère en France, spécialisée dans l’assainissement, le nettoyage et l’hydrocurage haute pression, ainsi que les sociétés Furia en Italie, Rent-A-Drum en Namibie, Essac au Pérou), la marge s’est dégradée (impact négatif de 5,1 millions d’euros sur le seul résultat opérationnel courant en France). Si les activités historiques en France ont bien performé sur des marchés industriels bien orientés et portés par les évolutions réglementaires favorisant l’économie circulaire, avec une hausse sensible des prix de vente d’énergie permis par les indexations des contrats, celles à l’international ont souffert des retards enregistrés dans certaines filiales, alors que la base de 2022 avait au contraire profité de la contribution de grands contrats d’urgence environnementale. La marge opérationnelle à l’international a ainsi reculé de 3,4 points à 7,7% des ventes. Notons enfin que le résultat financier s’est dégradé d’une part à cause de la hausse de l’endettement net qui passe de 587 à 641 millions d’euros et d’autre part en raison de l’impact de la hausse des taux d’intérêts sur le coût de la dette (3,49% contre 2,56%). Finalement, après des dépréciations d’actifs incorporels pour 7,1 millions d’euros, le bénéfice net part du groupe voit sa progression limitée à 7,2% (47,8 millions d’euros).
Vers une meilleure maîtrise des investissements
L’exercice 2024 devrait marquer une amélioration de la rentabilité sur la base d’une croissance organique du chiffre d’affaires attendue par la direction autour de 5%. Les synergies liées à l’intégration des nouvelles activités en France et le redressement des filiales de services à l’international doivent notamment jouer un rôle positif. L’excédent brut d’exploitation est estimé quant à lui à 230 millions (217,7 millions en 2023) et le résultat opérationnel courant à 105 millions (101,2 millions en 2023). Séché sera aussi attendu sur sa capacité à réduire sa dette. A cet égard, le groupe a prévu de stabiliser ses investissements industriels pour ramener son taux d’investissement normalisé autour de 9% du chiffre d’affaires en 2026 contre 10% auparavant. Un plan d’économies de 20 millions d’euros est par ailleurs prévu sur la période 2024 à 2026, ce qui devrait permettre de générer au total un flux de trésorerie libre d’au moins 250 millions en cumulé et améliorer le ratio de levier financier qui a atteint 2,9 fois l’excédent brut d’exploitation en 2023 (2,8 fois en 2022). Le consensus des analystes financiers table pour cette année sur un bénéfice de 56 millions d’euros capitalisé raisonnablement 14,5 fois sur la base des cours actuels.
Notre conseil : la baisse du titre survenue après la publication des résultats peut constituer une opportunité pour se positionner vers 100 euros pour viser 120 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000039109.
Conseils sur Séché Environnement
Tous les conseils
Séché Environnement : une stratégie mal récompensée en bourse
Le spécialiste de la gestion des déchets a subi de grosses prises de bénéfices après un premier semestre peu dynamique et une grosse acquisition qui fait grimper sa dette. Sa situation doit nettement s’améliorer dès le deuxième semestre.

Séché Environnement : un beau relais de croissance en Asie
En rachetant le leader du marché des déchets dangereux à Singapour, Séché Environnement se renforce dans l’une des régions les plus dynamique du monde et améliore son profil de rentabilité. Après un repli de 15% depuis le début de l’année, l’action retrouve un niveau de valorisation attractif.

Séché Environnement : un potentiel de croissance intact
Le spécialiste de la gestion des déchets souffre d’une base de comparaison élevée en ce début d’année mais devrait pouvoir tenir ses objectifs annuels grâce à son positionnement porteur sur les marchés de l’économie circulaire et de la transition énergétique. La valorisation du titre devient attractive.

Séché environnement : 1,2 milliard de chiffre d’affaires en 2026
Le spécialiste de la gestion des déchets et des services à l’environnement entend profiter de sa forte exposition à l’économie circulaire et à la décarbonation des activités économiques pour délivrer une croissance solide de son chiffre d’affaires, attendu à 1,2 milliard d’euros en 2026, et améliorer sa rentabilité.