Infotel : encore un peu de patience !
Le spécialiste de la transformation digitale des grands groupes et de la gestion des données de très gros volumes souffre du ralentissement des investissements du secteur bancaire dans le digital. Les fondamentaux restent malgré tout solides et une reprise est attendue à partir du deuxième semestre.
L’atterrissage de fin d’année a été un peu plus douloureux que prévu pour Infotel, dont le chiffre d’affaires annuel a terminé en progression très limitée de 2,4% (307,5 millions) et loin des performances historiques proches de deux chiffres. En cause, le ralentissement assez brutal des investissements du secteur bancaire dans le digital à compter du deuxième trimestre. Ce secteur ne représentait plus que 38,7% de l’activité services de ce spécialiste de la transformation digitale des grandes entreprises en 2023 contre 41,5% un an plus tôt. L’activité logiciels, bien qu’encore marginale, a au contraire le vent en poupe, avec des ventes de 11,5 millions en hausse de 9,6%, notamment grâce à la montée en puissance de la suite logicielle Orlando destinée aux compagnies aériennes pour la gestion de la documentation de leur flotte. Cette activité va continuer de se déployer avec la mise en œuvre du partenariat avec Airbus visant l’équipement de l’ensemble des avions de la marque. Côté rentabilité, la marge opérationnelle marque une baisse de 1 point à 8,9% du chiffre d’affaires (hors impact de la distribution d’actions gratuites au personnel). Il faut y voir l’effet de la baisse d’activité mais aussi un regain sur les investissements consacrés au développement, notamment l’internationalisation (création de deux entités en Amérique du Nord pour accompagner Airbus, renforcement des centres de services en Inde et au Maroc) et le développement de l’intelligence artificielle avec la création d’un laboratoire spécifique sur cette thématique. Quant au bénéfice net, il recule de 11% pour terminer à 18,1 millions, mais cela n’empêche pas le maintien du dividende à 2 euros par action qui procure un rendement très correct de 4,4%.
Un trésor de guerre de 97 millions d’euros
La direction n’attend pas de franche reprise en ce début d’année et table sur un premier semestre stable avant un rebond en deuxième partie d’exercice permis par la reprise des investissements dans la transformation digitale. Contre toute attente, la performance décevante de l’exercice 2023 ne remet pas en cause à ce stade les ambitions du plan stratégique à moyen terme visant un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros à l’horizon 2026 hors acquisition et une marge opérationnelle courante de plus de 10%. Un objectif qui peut paraître ambitieux au regard du retard pris en 2023 mais qui n’est pas non plus hors de portée. Pour cette année, le consensus table sur un bénéfice en légère progression autour de 19 millions d’euros grâce notamment à une progression des produits financiers permis par une meilleure rémunération de la trésorerie qui reste pléthorique, à environ 97 millions d’euros, soit l’équivalent de 30% de la capitalisation boursière. Compte tenu de cet élément, le multiple de capitalisation de 16,4 fois les bénéfices estimés pour 2024 apparait très raisonnable. D’autant que le dossier comporte une dimension spéculative au regard de l’âge des dirigeants fondateurs.
Notre conseil : nous restons positifs sur le dossier dans la zone des 45 euros pour viser 55 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000071797.
Conseils sur Infotel
Tous les conseilsInfotel : moins dynamique mais très décoté !
A l’instar de son secteur, le spécialiste de la transformation digitale des grands comptes en Europe connait une période de ralentissement prolongé. En attendant la reprise espérée pour le deuxième semestre, le dossier apparait très faiblement valorisé au regard de la trésorerie au bilan qui représente un tiers de la capitalisation boursière et permet d’offrir un rendement de 5%.
Infotel : profitez du trou d’air
L’action de ce spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes a perdu du terrain après l’annonce surprise d’un arrêt de la croissance au deuxième semestre. Le phénomène parait néanmoins passager et ne devrait pas avoir d’incidence sur la rentabilité. La trésorerie au bilan représente 30% de la capitalisation boursière.
Infotel : toujours sur une croissance à deux chiffres !
Le spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes ne ralentit pas l’allure et vient d’annoncer un huitième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres de ses ventes. Le titre conserve encore du potentiel au regard des perspectives prometteuses à l’horizon 2026 et de la trésorerie pléthorique au bilan.
Infotel : le potentiel de rebond n’est pas épuisé
Le spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes et des grosses bases de données ne semble pas vouloir ralentir l’allure sur un marché toujours dynamique. La bonne gestion des effectifs et son organisation en centres de services lui permet d’envisager une poursuite de sa croissance à un rythme soutenue.