Jacquet Metals, vers un début d’année difficile
Ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux a mieux terminé l’année 2023 que prévu mais anticipe un premier trimestre difficile. Avec une décote de 43% sur les fonds propres, beaucoup de mauvaises nouvelles sont intégrées dans la faible valorisation du dossir mais il convient de ne pas se précipiter l’achat. Le bilan est sain.
Dans notre dernière analyse sur Jacquet Metals postée le 8 novembre au moment des comptes du troisième trimestre, nous avions recommandé de conserver les positions. Le titre de ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux (tôles quarto inox, produits longs inox, métaux pour la mécanique) valait alors 15,52 euros. Il cote aujourd’hui autour de 17,50 euros. La publication des comptes annuels a révélé un dernier trimestre meilleur que prévu malgré une conjoncture toujours récessive dans l’industrie européenne, en particulier chez nos voisins allemands où le groupe réalise 37% de son chiffre d’affaires. Mais grâce à un recul moins prononcé des volumes distribués -6,8% (contre -11,8% anticipé par les experts du bureau de recherche de Portzamparc) et une baisse séquentielle également moins forte des prix (-5,4%), le groupe a limité l’érosion de sa marge brute à 1,9 point à 21,6% d’un chiffre d’affaires en retrait de 17,5% à 466 millions tandis que l’excédent brut d’exploitation a chuté de 65,1% à 15 millions. Le marché anticipait une situation encore plus négative. La bonne nouvelle réside d’un trimestre sur l’autre dans le rebond de 2,3 points de la marge brute entre la période d’été et les trois derniers mois de l’année. La performance acquise malgré la poursuite de la contraction des volumes et des prix provient de la maîtrise de la structure de coûts. Sur l’ensemble du dernier exercice, le groupe a vu sa marge brute fondre de 3,9 points à 21,5% à partir d’un volume de facturations de 2.23 milliards, en repli de 16,9% tandis que le résultat net a chuté de 71,7% à 51 millions.
Une décote de près de 43% sur les fonds propres de la société
Grâce à une bonne gestion du besoin en fonds de roulement et à une réduction des stocks de 103 millions, le groupe a été en mesure de générer des flux de trésorerie d’exploitation de 210 millions (contre 43 millions un an auparavant) lui permettant de se désendetter de 24 millions. D’un montant de 210 millions, le passif reste limité à 31% des fonds propres. En revanche, le message de la direction n’est pas franchement favorable en ce début d’année. Un repli sensible de l’activité du groupe est anticipé au premier trimestre, prévient-elle. Avant sans doute de faire face à une base de comparaison moins exigeante à partir du deuxième trimestre avec la stabilisation des indicateurs économiques en zone euro et les premières baisses des taux directeurs de la BCE en juin. Reste à voir quelle sera la performance de Jacquet Metals au premier trimestre car, à ce stade, le consensus agrégé par Factset anticipe, pour l’ensemble de l’exercice 2024, un nouveau recul de l’excédent brut d’exploitation à 128 millions (après 134 millions l’an dernier) et du résultat net à 43 millions (contre 51 millions l’année précédente). En raison de la forte cyclicité de Jacquet Metals, les estimations peuvent varier très rapidement. Pour 2025, une inflexion à la hausse des indicateurs est espérée. Les hypothèses de profits sont aujourd’hui valorisées à 9,4 et 9,2 fois, des multiples inférieurs à la moyenne de 14,3 fois observée sur la période 2016-2023. Autre signe de valorisation massacrée, la capitalisation boursière décote de 42,8% par rapport à des fonds propres de 694 millions.
Notre conseil : conservez ou achetez le titre sur repli vers 16 euros pour miser sur un objectif de cours e 20 euros (code : FR0000033904)
Conseils sur jacquet metals
Tous les conseilsJacquet Metals, une opportunité?
Le titre de ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux est sanctionné à la suite de la publication d'un troisième trimestre logiquement dégradé. Avec une décote de 48% sur les fonds propres de la société, la valorisation est perfectible mais l'absence de visibilité encore sur la première partie de 2024 incite à rester prudent.
Jacquet Metals, les mauvaises nouvelles intégrées?
Ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux très exposé à l'activité manufacturière en Allemagne a dévoilé des comptes semestriels dégradés et la tendance au troisième trimestre n'est pas bonne. Des perspectives intégrées en grande partie dans la décote de 45% sur les fonds propres de l'entreprise. Comme toutes les valeurs cycliques, le titre profitera de l'inversion des politiques monétaires des banques centrales.
Jacquet Metals pour les plus audacieux
Ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux tire son épingle du jeu en bourse malgré des marchés industriels mal orientés. Le bilan est bien géré et la capitalisation boursière décote de 39% sur les fonds propres de l'entreprise.
Jacquet Metals pour miser sur des bonnes surprises sur la croissance en zone euro
Malgré son rattrapage sur les trois derniers mois, le titre de ce leader européen de la distribution d'aciers spéciaux perd encore plus de 20% sur un an. La perspective d'une récession de faible ampleur en zone euro pourrait profiter au groupe très présent en Allemagne. Avec une décote de 37% sur les fonds propres, l'action n'est pas chère et dispose d'un potentiel de rebond encore important.