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Carrefour : oui mais…

Le distributeur n’a pas démérité en 2023 et a confirmé sa capacité à générer du cash dont une bonne partie est retournée aux actionnaires. Le secteur de la distribution reste malgré freiné par la concurrence et la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

Carrefour.pixabay.com
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Sur un secteur de la distribution fragilisé par l’inflation et la conjoncture morose, Carrefour a fait mieux que résister en 2023, contrairement à son concurrent Casino qui a dû remettre son avenir entre les mains du milliardaire Daniel Kretinsky. Le plan stratégique Carrefour 2026 déployé à la fin de 2022 continue de porter ses fruits. Le développement de la marque propre s’est poursuivi et a représenté l’an dernier 36% des ventes alimentaires du groupe (+3 points par rapport à 2022). La transformation du processus opérationnel à travers le digital et une nouvelle organisation ont de leur côté permis de réduire les coûts de plus de 1 milliard d’euros en 2023 et les volumes de transaction en e-commerce ont bondi de 26% pour atteindre 5,3 milliards d’euros. Dans ce contexte, si le résultat opérationnel courant a baissé légèrement de 4,7% à 2,26 milliards d’euros, c’est uniquement en raison des coûts d’intégration de Grupo BIG au Brésil et de la dévaluation du peso argentin. En France, le résultat a progressé de 18,5%, permettant d’améliorer la marge de 0,37 point à 2,6%. Contrairement à Casino, Carrefour se distingue aussi par sa capacité à générer de la trésorerie. Le cash-flow libre a même atteint 1,62 milliards d’euros rien que pour l’année dernière. Une bonne partie va être retournée aux actionnaires puisque le dividende va faire un bond de 55% pour être porté à 0,87 euro par action. Sur la base des cours actuels, il procure un rendement de 5,5%. Cette distribution représentera un montant de 600 millions d’euros auquel il faudra ajouter un nouveau programme de rachat d’actions à hauteur de700 millions cette année.

Redressement de la rentabilité attendue au Brésil

La direction se dit confiante pour 2024 et va poursuivre la mise en œuvre du plan Carrefour 2026 ainsi que la transformation de son modèle. Elle compte sur un contexte plus favorable permis par la baisse de l’inflation ainsi que sur un redressement au Brésil lié à la montée en puissance des magasins convertis en format cash & carry. De nouvelles réductions de coûts sont attendues. Leur montant total sur la période 2023 à 2026 est estimé par le groupe à 4 milliards d’euros en cumulé, ce qui devrait permettre de maintenir le cash-flow libre à un niveau élevé et comparable à celui de l’an dernier jusqu’en 2026 et de faire progresser le dividende de 5% par an jusqu’à cet horizon. Reste que passé cette bonne publication, les investisseurs se sont mis à douter à nouveau alors que les parts de marché de Carrefour en France restent fragilisées par un contexte de concurrence aigu comme l’a montré le ralentissement des ventes au dernier trimestre 2023 (croissance de 1% avec des volumes toujours sous pression). Le consensus des analystes financiers table sur une stabilité du bénéfice en 2024 avant un rebond de plus de 10% en 2025 à 1,5 milliard. Des prévisions capitalisées modestement 8,2 fois et 7,2 fois. La valorisation très modérée traduit l’incertitude sur le niveau de consommation et sur l’état de la concurrence alors que Casino qui vient d’être repris par Daniel Kretinsky aura sans doute à cœur de proposer une offre plus compétitive que par le passé.

Notre conseil : malgré la faible valorisation et le rendement élevé, nous préférons reste à l’écart du dossier compte tenu des difficultés du secteur dans son ensemble. Code Isin : FR0000120172.

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