Aubay, une abondante trésorerie en soutien
Après deux exercices 2021-2022 record, cet acteur du conseil et de l’ingénierie en haute technologie a vu sa performance se normaliser. Dans un contexte économique plus incertain, l’attentisme des donneurs d’ordre devrait peser sur la première partie de l’année. A 14,6 et 13,1 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre reste bon marché sachant que l’abondante trésorerie nette de la société représente à elle-seule près de 18% de la capitalisation boursière.
Sans surprise depuis l’abaissement mi-octobre des objectifs de l’année, les comptes annuels de l’exercice 2023 font état d’une dégradation de la profitabilité de cet acteur du conseil et de l’ingénierie en haute technologie présent dans 7 pays en Europe et largement exposé aux secteurs de la banque et de la finance (38% du chiffre d’affaires), de l’assurance (20%) et des télécoms (15%). La contre-performance mérite malgré tout d’être relativisée après celle record observée en 2021 et 2022. La base de comparaison a donc pesé l’an dernier et les donneurs d’ordre se sont montrés plus prudents dans leurs intentions d’investissement, notamment dans la banque. Raison pour laquelle la croissance organique du chiffre d’affaires a ralenti à +4% en-deçà de l’objectif initial de +5% à +7%. Les revenus sont ainsi ressortis à 534,1 millions (contre une fourchette visée en début d’exercice entre 540 et 550 millions). Grâce au maintien d’un bon taux d’emploi des consultants à 92,8% et des prestations tarifaires permettant de couvrir l’inflation salariale, le résultat opérationnel d’activité a connu un retrait limité de 10,9% à 47,38 millions, traduisant une érosion de 1,5 point de la marge ressortie à 8,9% dans le haut de la fourchette abaissée à l’automne entre 8% et 9%. Le résultat financier positif de 1 million, fruit du placement de l’abondante trésorerie nette à des niveaux de taux d’intérêt élevés, a permis de contenir le repli du bénéfice net à -6,2%. Il s’est élevé à 33,4 millions.
La réserve de cash représente 17,7% de la capitalisation boursière
La grande satisfaction de cette publication annuelle concerne la génération de flux nets de trésorerie de 41,7 millions, en hausse de 23%. A fin 2023, le groupe disposait ainsi à son bilan d’une trésorerie nette de 92,99 millions pour des fonds propres de 261,35 euros. De quoi offrir aux actionnaires un dividende de 1,2 euro par action. Pour cette année et à l’instar des autres professionnels du secteur du conseil et de l’ingénierie en haute technologie, le groupe se montre prudent et s’attend à un premier semestre encore compliqué et pénalisé par une base de comparaison exigeante avant de retrouver de la visibilité à partir de la deuxième partie de l’exercice. En première approche, les objectifs visent une faible croissance organique du chiffre d’affaires entre +0% et +3% (à 534-550 millions) et une marge opérationnelle d’activité de l’ordre de 8,5% à 9,5%. La priorité porte sur le maintien d’un bon taux d’emploi des consultants et la préservation de la rentabilité. Cela conduit le consensus Factset à envisager sur l’ensemble de l’année un chiffre d’affaires de 545,4 millions, un résultat opérationnel d’activité en légère croissance à 48,8 millions et un bénéfice net en augmentation à 36,3 millions. Pour 2025, ces trois indicateurs sont anticipés à 568,1 millions, 53,7 millions et 40,4 millions. Des hypothèses valorisées à 14,6 et 13,1 fois, ce qui n’est pas très exigeant compte tenu de l’abondante trésorerie nette de la société qui représente à elle-seule 17,7% de la capitalisation boursière.
Notre conseil : achetez le titre Aubay à moins de 38 euros pour viser un objectif de cours de 50 euros (code : FR0000063737)
Conseils sur Aubay
Tous les conseilsAubay : les fondamentaux restent intacts
Cette entreprise des services du numérique a logiquement été ralentie au deuxième trimestre par un nombre de jour ouvrés plus faible qu’en 2022. La direction confirme, malgré tout, les tendances favorables ainsi que les objectifs pour cette année. La trésorerie au bilan représente 14% de la capitalisation boursière.
Aubay, pas de ralentissement en vue
Le reflux sur les trois derniers mois du titre de ce spécialiste des services numériques offre une opportunité d'achat. Sa valorisation n'a rien d'excessive au regard de la trésorerie nette de la société qui représente un peu plus de 13% de la capitalisation boursière. Le groupe a fait état d'un bon début d'année et ne perçoit pas à ce stade d'inflexion de tendance.
Aubay pour miser sur le réveil du titre
Encéphalogramme plat depuis un an pour le titre de ce spécialiste des services du numérique. Le groupe a pourtant franchi le cap des 500 millions de chiffre d'affaires et se montre confiant pour la suite. La trésorerie nette de l'entreprise représente à elle-seule 12% de la capitalisation boursière.
Aubay pour sa visibilité et sa valorisation raisonnable
Malgré un solide premier semestre et une très bonne visibilité, cet expert de la transformation digitale n'échappe pas en bourse à la sinistrose des investisseurs. A 14,5 et 13,6 fois les profits estimés pour cette année et 2023, le titre n'est vraiment pas cher surtout en sachant que la trésorerie nette de la société représente à elle-seule 11,5% de la capitalisation boursière.